Les Rebelles Détenteurs de l'Autorité

Un texte de Pierre Segura

Notre Seigneur lui-même déclare que les royaumes de ce monde sont sous le contrôle et la direction des principautés sataniques. Il appelle Satan, le prince de ce monde.

Satan lui-même a affirmé, devant le Seigneur, sa souveraineté sur les royaumes de ce monde, et le Seigneur ne l'a pas nié.

6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.


Bien que le Seigneur l'ait vaincu, Satan continu à régner sur les masses humaines rebelles en les maintenant dans l'aveuglement. Les gens ignorent que c'est Satan qui domine et fait régner le mal.

3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;


I - Dominations célestes et terrestres

1 - Cette organisation rebelle est en partie céleste et en partie terrestre :

a)

21 En ce temps-là, l'Eternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, Et sur la terre les rois de la terre.


...déclare : (Ceux qui gouvernent sur les humains).
Quand l'Eternel châtiera l'armée d'en haut et les rois de la terre, l'Eglise aura été enlevée auparavant. Esaïe n'en a pas parlé car ce mystère de l'Eglise ne sera révélé que dans le Nouveau Testament. Par contre il parle du reste d'Israël qui devra se cacher devant la colère du dragon :

20 Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu'à ce que la colère soit passée.


13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.


b) "Dans le ciel l'armée d'en haut..."

12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.


Selon ce passage, cette armée est divisé avec soin :

1. "Contre les dominations" : "Les archas", les premiers à être nommés sont des princes puissants. Ils sont au premier rang et leurs principautés semblent couvrir de grandes régions du monde. Ils ont autorité sur les nations

2. "Contre les autorités" : "Les exousias", celles-ci sont difficiles à différencier des premiers. Nommées en deuxième, elles sont peut-être inférieur en position, mais probablement associées à eux dans le gouvernement.

3. "Contre les princes de ce monde de ténèbres" : "Les cosmocrators", ce monde de ténèbres suggère le monde de l'ignorance ! Leur activité serait en particulier liée à maintenir les intelligences des hommes dans les ténèbres, surtout chez les maîtres à penser...

7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations;


...un jour l'Eternel couvre Ce voile qui recouvre leurs yeux et les empêche de voir l'amour du Créateur.

4. "Contre les esprits méchants dans les lieux célestes." : "Pneumatikos ponérias", les esprits de la méchanceté, ou du mal. Composé d'un nombre incalculable de démons qui poussent l'espèce humaine dans les péchés grossiers, réveillant les passions animales et les incitant à toutes sortes de désirs sensuels. C'est eux aussi qui doivent superviser les séances de spiritisme, usurpant la personnalité des défunts et trompant même des gens forts intelligents, comme les dirigeants des sectes d'aujourd'hui.

c) Ces esprits sont à l'oeuvre aussi dans les rassemblements religieux. Il arrive parfois que des personnes sont excitées dans leurs émotions et ne se contrôlent plus. Elles ont été poussées à une absolue soumission et sont prêtes à s'abandonner à n'importe quelle force spirituelle qui se présenterait... ignorant le danger d'une telle attitude ! Ne sachant pas faire la différence entre ce qui vient de Dieu et ce qui ne l'est pas, cette âme sombre sous le contrôle de mauvais esprits.

d) Et puis il y a " sur la terre les rois de la terre".

Ce sont les chefs d'états, les rois et chefs de gouvernement et leurs sujets, le monde non régénéré.
Même si un dirigeant est un chrétien, il est quand-même sous le système actuel...

e) Tous les hommes sont de par leur naissance, membres de ce système. Chaque être humain doit, "Etre délivré de la puissance (Exousia-Autorité) des ténèbres et transporté dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés."

f) Ces puissances spirituelles dominent sur la race humaine depuis sa chute. Leur domination cessera quand le dessein bienveillant de Dieu sera accompli.

II - Le projet éternel de Dieu

10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,


a) Dieu ne va pas tolérer indéfiniment cette rébellion contre sa justice.
Dieu permet "aux puissances de l'air" de conserver leur position en attendant que leurs successeurs soient prêts.

- Dieu s'est racheté un peuple et l'a purifié, il l'a introduit déjà dans les lieux célestes en Christ.

- Quand ce peuple aura été approuvé, ils prendront en réalité les sièges des "puissances de l'air." Celles-ci ayant manifesté leur inaptitude et leur indignité.

b)
11 selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur,


Cela veut dire que Dieu dans les siècles passés, avait préparé un plan merveilleux en Christ Jésus. Ce plan c'était de se choisir un peuple fidèle qu'il allait mettre en place dans les lieux célestes, pour gouverner dans les siècles à venir.

9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,


c) Un des mystères caché de tout temps en Dieu, était la divinité du Fils de Dieu voilée dans la nature humaine pour que nous puissions par lui devenir,

[verset]61N:001:004:004[/verset

d) Le prophète Daniel, dans ses visions de la fin des temps, a vu l'exaltation du peuple de Dieu.

[verset]27O:007:022:022[/verset]

[verset]27O:007:027:027[/verset]


III - L'étendue de cette autorité

3 - Jour après jour dans une compréhension toujours croissante, nous devrions exercer cette autorité :

a) En méditant sur la plénitude de son autorité, souvenons-nous que Christ est assis la-haut comme le Représentant de l'humanité rachetée.

[verset]58N:002:005:009[/verset]

b) Reprenant Eph. 1, voyant en détail les puissances et toutes choses qui ont été assujetties à Christ quand le Père l'a ressuscité :

c) " il l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes,"
En ce moment-même avec toute autorité lui ayant été donnée, Christ exerce les pouvoirs qui lui ont été conférés pour manifester l'oeuvre de Rédemption accomplie au Calvaire.
Le fait qu'il soit assis montre que l'oeuvre de Rédemption a été accomplie une fois pour toute !

d) " au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité"
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.

[verset]46N:015:027:027[/verset]

Illustration :

Dans les pays où nous envoyons nos missionnaires, les puissances occultes reculent, la Parole de Dieu stimulée par l'Esprit de Dieu met à mal les pratiques païennes. Mais dans notre pays de France, c'est le contraire qui se produit. L'autre jour, à la télévision, devant des millions de téléspectateurs, un sorcier africain a montré comment il pratiquait la magie en France ; Puis il a dit qu'il ne pouvait pas le faire dans son pays en Afrique, parce que la-bas l'église ne le lui permettait pas !!!

e) " dans le siècle présent "

Tous les grands noms de ce siècle sont en dessous de notre Seigneur. Dans l'épître aux Hébreux, l'écrivain prend soin de dire à Israël que même Moïse était inférieur au Messie.
Aujourd'hui les chefs religieux font des efforts pour mettre Jésus au niveau d'un homme quelconque. J'ai lu qu'il y aurait une grande église à New York, au-dessus de la porte ont été représentés des hommes célèbres tels que, Emerson, Einstein, Confucius, Bouddha, etc, et avec eux, la personne de Christ comme s'il était l'un d'entre eux !!!

f) " dans le siècle à venir. "
Le siècle à venir n'aura aucun nom associé à côté de Christ. Christ sera exalté au-dessus de tous, Roi de tous les rois et Seigneur de tous les seigneurs ! Christ sera la Tête et l'Eglise sera les membres de son Corps ! Il remplit tout en tous, mais il a voulu manifester sa plénitude dans son Corps qui est l'Eglise !

g) " sous ses pieds "
Les pieds sont les membres du Corps. Quel bonheur de savoir que le membre le plus petit du Corps de Christ est bien au-delà de toutes ces puissances méchantes... Combien l'Eglise a besoin de se réveiller et de prendre en considération ses privilèges.

h)  "Et il l'a donné comme Tête à l'Eglise sur toutes choses." (Lit.)
Par la Tête, Christ, l'Eglise est au-dessus de toutes choses ! C'est pour l'Eglise que Christ est la Tête au-dessus de toutes choses... Tenons-nous devant Dieu en silence et laissons ces Paroles saisir nos coeurs.
Que l'Esprit de Dieu nous en révèle la signification...

i) [verset]51N:002:009:009[/verset]

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations