Jésus est-Il le Seul chemin ? (2)

Un texte de Pierre Segura

12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Adapté d'après un message de J. David Hoke.

Introduction :

Il y a quelques années, lors d'une émission télévisée, l'animateur poussait dans leurs retranchements des prédicateurs évangéliques. Il les pressait en particulier sur une question. Cette question était sur la prétention du christianisme à dire que Jésus est le seul chemin.
Bien sûr, très subtil, l'animateur essayait de mettre en évidence leur fanatisme, leur étroitesse d'esprit et leur intolérance. "Et qu'en est-il des Juifs ?" dit-il, "Et au sujet de ce rabbin Juif qui est là ? Est-ce qu'il va en enfer parce qu'il ne croit pas en Jésus ?"
Vous imaginez, évidemment, les sentiments des spectateurs présents ce jour-là ! Leur sentiment était tel que si vous aviez répondu par l'affirmative, "Oui, si vous ne recevez pas Jésus, vous n'irez pas au ciel," alors cela faisait de vous quelqu'un d'étroit, de fanatique, plein de préjugés et dans l'erreur.
Un des évangéliques durant l'émission a tenu ferme dans sa foi, disant que Jésus était en effet le seul chemin. Mais tous les autres ont hésité devant les divergences d'opinions. Ils se sont lancés dans des explications que même un politicien en aurait été jaloux. Vous savez, le genre de truc où vous racontez un tas de choses qui en fait ne veulent rien dire.

1 –Une opinion très répandue : Etre large d'esprit :

a) Selon cette appréciation, être étroit c'est être dans l'erreur, c'est pas bon, c'est plein de préjugés et sectaire. La conclusion est qu'être large d'esprit c'est bien.

b) Pourquoi n'y aurait-il pas plusieurs chemins pour aller à Dieu ? N'y a-t-il pas plusieurs maîtres spirituels semblables à Jésus que nous pouvons suivre ?
Il y a certainement eu plusieurs maîtres spirituels à travers l'histoire. Si nous sommes sincères, ne serait-ce pas suffisant ?

c) Pourquoi seulement Jésus ? N'est-ce pas être trop étroit ?
Et qu'en est-il des Juifs, des Musulmans, des Bouddhistes ? Dieu n'aurait-il pas prévu plusieurs chemins pour aller au ciel ? Dieu ne voudrait-il pas inclure tout le monde ?

d) Si vous entreprenez un voyage d'ici à Paris, il n'y a qu'une destination, mais vous pouvez vous y rendre en empruntant plusieurs routes.
De même, n'y a-t-il pas plusieurs chemins pour aller au ciel ?

e) Il nous faut donc examiner cette question honnêtement. Si Jésus est le seul chemin, nous avons besoin de le savoir...! Et s'il y a plusieurs chemins, nous avons besoin aussi de le savoir.

2 – Dans sa définition même, la vérité est-elle LARGE ou ETROITE ?

a) Si une chose est vraie, son contraire est faux. Si une chose est rouge, alors tout ce qui n'est pas rouge n'est pas rouge. Cela semble logique. Je suis Pierre Ségura, le fils d'Enriqué et Annette Ségura. Ainsi, si quelqu'un vient, à part moi, prétendant être moi, n'est pas moi. Certains diront, "Merci Seigneur, avec un ça suffit !"

b) Quiconque prétend être vous, à part vous, n'est pas vous !
La vérité, par définition est ETROITE.

c) Mais voilà, nous vivons dans une société et à une époque où tout est relatif. C'est un siècle où l'on dit qu'il n'y a pas d'absolus. Il n'y a pas de vérité absolue ni d'erreur absolue. Ni le bien ni le mal.
Bien des gens ont adopté cette vue, parce qu'ils voudraient tellement qu'il en soit ainsi. En réalité, beaucoup ne veulent pas se trouver face à face avec une vérité immuable. Mais la nature même de l'idée de vérité, c'est qu'il y a une vérité absolue et que si nous voulons l'ignorer, nous l'ignorons à nos risque et périls.

Illustration:

C'est dangereux d'ignorer la vérité.
La loi de la pesanteur agit partout. Même ces créatures qui volent et apparemment transcendent la loi de la pesanteur agissent avec la loi de la pesanteur, d'après les lois aérodynamiques qui sont basées en fait sur la loi de la pesanteur.
Si vous montez en haut de la Tour Effel, vous pouvez avoir l'illusion que vous, exceptionnellement, pouvez vaincre la loi de la pesanteur. Vous pensez que ce n'est pas vrai tout le temps, qu'à l'occasion, une fois sur un million, vous allez planer sans l'aide d'un engin. Une fois que vous êtes dans le vide, la réalité, elle, est là ! Et vous vous rendez compte de votre folie et de votre mépris obstiné de la vérité.
Dans les dessins animés du BIP-BIP, le coyote se relève toujours après ses terribles chutes. Mais il n'y a que dans les dessins animés qu'il en est ainsi. Vous ignorez la vérité à vos risques et périls.

d) Qu'en est-il si Jésus Christ est le seul chemin ? Voilà la vraie question ! S'il est le seul chemin, quoi que vous puissiez sentir ou ne pas sentir, l'ignorer c'est mettre votre âme en danger.

3 – C'est Jésus lui-même qui a proclamé être le seul chemin :

a) Ce ne sont pas les théologiens qui ont dit ça à sa place.
Jésus lui-même l'a déclaré : " Je suis le chemin, la vérité, et la vie."
Et Jésus a ajouté : " Nul ne vient au Père que par moi."

b) Personne ne rentre au ciel, aucun homme n'entre dans le Royaume de Dieu, "Nul ne vient au Père que par moi."
C'est une déclaration très réduite, exclusive, disant qu'il n'existe pas d'autre chemin pour aller au ciel. Aucun autre chemin pour s'approcher de Dieu.
Aucun autre chemin pour être sauvé, excepté par Jésus Christ.

4 – Ce n'est pas le seul passage déclarant que Jésus est le seul chemin :

a) Nous avons aussi un autre texte qui déclare :

12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

b) La Bible déclare clairement qu'il n'y a pas un autre nom que Jésus par lequel nous puissions être sauvés. Et Jésus lui-même déclare qu'il est le seul chemin. Il a dit aussi:

9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

c) Beaucoup de personnes croient que Jésus était un grand Maître, mais qu'il n'est pas le seul chemin. Mais si Jésus a proclamé être le seul chemin pour aller à Dieu, vous avez un problème. Pouvez-vous avoir un Maître en moralité qui soit un menteur ?

d) Il était, soit un menteur, soit un fou, ou une légende propagée par ses partisans après sa mort. Ou alors il était le Seigneur légitime. Celui que Dieu nous a envoyé.

e) Vous ne pouvez pas dire qu'il était un grand Maître et dire aussi qu'il a menti en proclamant être le seul chemin. S'il a menti, il n'est pas un Maître du tout.

5 – Jésus était-il un menteur ?

a) Regardez à sa vie. Comment pouvez arriver à une telle conclusion ? Lisez honnêtement les évangiles. Ecoutez ce qu'ont dit les rapports historiques écrits par d'autres gens sur Jésus Christ.

b) Il n'y avait rien dans son caractère, ni dans sa nature, ni dans ses activités qui indiquerait que Jésus ait délibérément trompé quelqu'un.

c) Il n'était pas seulement un Maître avec un haut niveau d'éthique, mais le niveau le plus élevé. Il a sacrifié sa vie parce qu'il croyait en ce qu'il disait. Il n'y a rien dans la vie de Jésus qui indiquerait à toute personne honnête, qu'il trompait les autres délibérément.

6 – Mais peut-être qu'il se trompait lui-même !

a) Peut-être était-il fou ! Si quelqu'un se présente maintenant même dans notre réunion et déclare, "Je suis le Messie." On penserait qu'il n'a pas toute sa raison.
Mais y avait-il dans la vie de Jésus, quelque chose qui pourrait nous convaincre qu'il était hors de sens, déséquilibré ? Y avait-il quelque chose d'anormale au sujet de sa vie ou dans son comportement émotionnel ?

b) Pas du tout ! Voilà un homme sous une pression intense, particulièrement quand il est allé à la croix. On s'est moqué de lui. On lui a craché dessus. Il fut cloué sur la croix du Calvaire. S'il y avait eu quelque chose d'instable dans sa personnalité, nul doute que ça se serait manifesté là !

c) Il était calme, il gardait son sang-froid, il pardonnait et il était toujours plein d'amour. Il n'y avait rien d'instable.

7 – N'était-il pas seulement une légende qui s'est développée dans l'esprit de ses partisans après sa mort ?

a) Ce n'était pas possible... Les écrits apostoliques ont, pour la plupart, étaient écrits avant l'an 70. Ce qui veut dire que bien des gens étaient encore en vie parmi ceux qui avaient assistés aux miracles de Jésus. Si ce qui a été rapporté dans leurs écrits étaient faux, comment de tels récits auraient-ils subsistés ?

b) Non ! Il n'y a rien dans la vie de Jésus, rien dans son caractère, dans ses oeuvres ni dans ses paroles qui prouvent le contraire de ce qu'il a dit...
Considérez son pouvoir sur la nature. Sa puissance sur la maladie.
Considérez sa vie immaculée.

c) Pouvait-il être autre chose, si ce n'est ce qu'il a dit ?
Mais il y a autre chose ; Un événement objectif et évident.

8 – Le plus grand événement de toute l'histoire qui prouve que Jésus était et est ce qu'il a dit qu'il était, c'est sa résurrection :

a)

14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.

Sans la résurrection, tout cela ne serait qu'une farce cruelle, un canular.

b) Tout ce que nous aurions serait une religion de plus, un mythe et nous ne servirions pas le Dieu vivant et vrai ! Tout subsiste ou s'écroule avec la résurrection de Jésus Christ.

c) Comment expliqué cet événement si cela ne s'est pas passé de la façon dont cela a été raconté ? Nous avons là la preuve que Jésus est ce qu'il a dit et qu'il est le chemin, la vérité et la vie ! LE SAUVEUR DU MONDE !

9 – De nombreuses tentatives ont été faites pour expliquer que Jésus n'est pas vraiment ressuscité des morts :

a)

11 Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. 12 Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, Lire la suite

b) Les disciples étaient prêts à aller en prison et être battus. Si la résurrection de Jésus avait été un mensonge, c'est insensé de donner sa vie pour cela comme l'ont fait les disciples !
Avant la mort de Jésus, ils étaient terrorisés et se sauvaient. Pourquoi après, si ce n'était pas vrai, les disciples ont-ils étaient transformés au point de donner leur vie ?

c) Non ! Les disciples n'ont pas volé le corps de Jésus !

10 –On a raconté aussi que les Juifs ou les Romains ont volé le corps de Jésus :

a) Mais cela n'a pas de sens. Ni les Juifs, ni les Romains ne voulaient que l'on croit qu'il est ressuscité des morts.

b) Les Romains ne voulaient pas de trouble. Ils avaient mis Jésus à mort pour cela.
Pourquoi voleraient-ils le corps et laisseraient-ils ensuite les chrétiens proclamer partout qu'il est ressuscité des morts ?

c) Les Romains auraient été les premiers à exposer le corps et à parader è travers les rues s'ils l'avaient eu .

11 –On a raconté aussi que Jésus s'était évanoui sur la croix. Il n'était pas vraiment mort :

a) Il a été déposé dans la tombe et l'air frais de la tombe l'aurait ramené à lui !
C'est à croire que les gens ne savent pas dans quel état physique Jésus se trouvait...

b) Après sa flagellation, Jésus était dans un tel état de faiblesse qu'il ne pouvait même plus porter sa croix. Et après avoir été cloué, laissé des heures suspendu au bois, perdant son sang, ayant eu son côté percé jusqu'au coeur... selon certains, il aurait pu revenir à lui dans la tombe, se défaire de tous les bandages qui l'enveloppaient enduis de myrrhe et d'aloès, rouler la pierre, alors qu'il fallait plusieurs hommes pour le faire, et sortir de là en pleine santé !!!
c) Et après cela quoi ? Pouvait-il convaincre ses disciples qu'il était le Seigneur de gloire !!!

d) Oui ! Jésus est réellement mort et il est réellement ressuscité !
Vous pouvez visiter les tombes des grands de ce monde, y compris les leaders religieux, ils sont encore dans leur tombe, mais la tombe de Jésus est vide !!!

e) Il est apparu à des centaines de personnes. Thomas disait, "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point."

25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. 26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous ! Lire la suite

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations