Jean le Baptiseur
56 Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle. 57 Le temps où Elisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils. Lire la suite
Nous entendons aujourd'hui, les premiers mots de Zacharie après 9 mois de silence.
Certains pensent que les Baptistes tirent leur nom de Jean Baptiste, mais il n'en est rien.
Les premiers baptistes s'appelaient les « Ana-baptistes ».
Vers 1600. Ce mot signifie littéralement, « Les re-baptiseurs. » C'était des hollandais protestants qui commencèrent à immerger les croyants au lieu de les asperger. A cause de la persécution ces « baptistes » se réfugièrent d'abord en Angleterre puis ensuite en Amérique pour pratiquer leur foi. Aujourd'hui, il y a environ 30 millions de baptistes en Amérique.
I– Naissance de Jean Baptiste.
On allait l'appelé « Zacharie », mais sa mère intervient disant qu'il s'appellera Jean ! On fait signe à Zacharie pour savoir ce qu'il pense... Pourquoi lui faire signe ? Il n'est pas sourd ! Une dame sur une chaise roulante, paralysée à cause de sa colonne vertébrale, racontait que les gens avaient l'habitude de se pencher vers elle et de lui crier aux oreilles...Eh, je suis paralysée mais je ne suis pas sourde.
A l'étonnement général il confirme, « Son nom EST Jean ». Il ne dit pas sera ou pourrait être. Ayant ainsi obéit à la parole de Dieu, immédiatement sa langue se délia...
Après avoir parlé du cantique d'Elisabeth et de Marie, nous avons maintenant le cantique de Zacharie, rempli du Saint Esprit.
A travers ce passage, nous allons nous concentrer sur trois personnages : Zacharie, Jean et Jésus.
Vous allez peut-être dire, « Mais Jésus n'est pas encore né dans ce passage de l'Ecriture... »
II- Zacharie : Comment me sortir de mes problèmes ?
Comment Zacharie a fait face à ses problèmes ?
C'est la dernière fois qu'on a à faire à Zacharie. Avant de le quitter voyant ce qu'il peut nous dire. C'est un vieux sacrificateur qui a réalisé à un moment de sa vie, que son existence était plutôt derrière lui que devant lui... Avec sa femme ils réalisèrent qu'ils allaient partir sans laisser une postérité.
Dieu répond à ce problème MAIS Zacharie a douté.
Résultat:
Il fut frappé de mutité. Il a échangé un problème pour un autre. Un sacrificateur qui ne peut plus parler pendant 9 mois...
Durant toute votre vie, vous découvrirez que les problèmes se suivent comme les voitures au péage. Vous sortez d'un problème, vous pensez respirer un peu et ... Bing ! Un autre arrive ! Et il y en a d'autres qui se pressent derrière...
La vie chrétienne n'est pas dépourvue de problèmes, mais Dieu nous donne la force pour nous en sortir. Comment Zacharie s'en est-il sorti ?
La réprimande de Dieu peut devenir une bénédiction si je me soumets à lui.
La réprimande, c'était 9 mois de silence. Je pense qu'à la fin de ces 9 mois, Zacharie devait bénir Dieu parce qu'il s'est humblement soumis au châtiment. Pendant les premier mois il a du s'en vouloir... Mais au fur et à mesure ce silence lui a permis de voir des choses qu'il n'aurait pas vues s'il avait parlé tout le temps. Le silence est un canal qui permet à Dieu de nous parler !
Avez-vous remarqué comme nous nous entourons de bruit ?
Des moments tranquilles sont essentiels pour notre croissance spirituelle.
Celui qui ne parle pas réfléchi d'avantage. Il écoute d'avantage. Il prend le temps de regarder autour de lui, sa femme, ses enfants. Il lira d'avantage et écrira d'avantage.
Quand Zacharie a pu enfin parler, qu'a-t-il dit, « Enfin ! C'est terminé ! » Non ! Il a éclaté en louange, un magnifique cantique. Si beau que Dieu l'a mis dans l'Ecriture...
Dieu vous dit, « Ce que vous voyez comme un fardeau, soumettez-vous à moi et je le transformerai en bénédiction. »
Avez-vous l'impression d'être la cible de la douce réprimande de Dieu ?
19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
Dieu ne discipline que ceux qui sont ses enfants...
Illustration :
Un pasteur racontait que quand il était petit, son père était souvent obligé de le fesser avec la ceinture. Son père lui a raconté plus tard que ça le rendait malade... Mais lui ne le croyait pas trop, jusqu'au jour où il a du le faire avec ses propres enfants...
Il racontait, « Mon père me tenait le bras avec une main et avec l'autre faisait un arc de cercle avec la ceinture. Comme j'essayais de le fuir, nous tournions en rond. Je pensais bien faire en essayant de m'éloigner de lui le plus possible... Mais la force centrifuge fait que, plus vous êtes éloignés, plus le coup arrive FORT !
Un jour je découvris qu'au lieu de m'éloigner et de tirer, si je m'approchais de lui le plus possible, l'arc de cercle devenait moins grand et les coups moins forts !
J'ai compris alors que, quand mon père me punissait, au lieu de tirer et de m'éloigner, je devais me tenir le plus près possible de lui, et la punition n'était plus aussi douloureuse. »
Quand Zacharie fut sous discipline, au lieu de fuir, il s'est rapproché de Dieu. Ne lui résistez pas...
Nous apprenons autre chose de Zacharie : Un petit acte d'obéissance peut devenir le catalyseur de grande bénédiction.
Zacharie n'a pas recouvré la voix, le jour de la naissance de l'enfant ! Il est resté dans le silence encore 8 jours... Pourquoi ? Il avait encore un acte d'obéissance à accomplir... Celui de nommer son enfant COMME DIEU LE LUI AVAIT ORDONNE ! Ecrivant la dernière lettre, il parle !!!
Que serait-il devenu s'il n'avait pas obéit ?
Mais il a obéi et il fut rempli de l'Esprit !
Serait-il possible que pour ne pas accomplir un simple petit pas d'obéissance, vous soyez tenu éloigné de la bénédiction ?
Peut-être devez-vous être baptisé ? Ou devez-vous, vous réconcilier avec quelqu'un ?
Dieu ne vous a-t-il pas demandé de faire quelque chose pour son église ?
Laissons Zacharie et parlons de son fils :
III- Jean : Quel est mon but dans la vie ?
Dieu a un plan unique pour ma vie.
Jean est le personnage qui a fait la transition entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Considéré comme le dernier prophète de l'Ancien Testament et le précurseur du Messie.
Jean était unique... Mais de même que Dieu avait un plan pour Jean, il a un plan spécial pour vous et votre vie. Longtemps avant que nous naissions... Dieu avait déjà un plan formidable...
« Quand Dieu a fait celui-là, il a cassé le moule »
Il n'y en a pas deux comme vous...
Vous n'êtes pas, un sur un million. Vous êtes UN SUR SIX MILLIARDS !
Personne n'a la même A.D.N. que vous ! Vous êtes spécial et il a un plan spécial !!!
Je dois servir à conduire les autres à Jésus.
76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,
Zacharie chante ce que sera le but de la vie de Jean :
« Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, »
Une grande part de votre vie est de conduire les gens à Jésus.
C'était le " travail " de Jean...
Illustration :
Dans les années 1800, il y avait un homme qui travaillait sur les berges du fleuve Mississippi. A chaque fois que passait un bateau à vapeur, cet homme était tout excité et disait à tous ceux qui travaillaient sur les docks, Regardez, regardez la-bas ce capitaine ! Est-ce que vous le voyez ? C'est le meilleur des capitaines sur le Mississippi. »
Les nouveaux-venus ne manquez pas de lui demander pourquoi il était si excité et désignait ce capitaine en particulier. L'homme souriait et disait, Il y a des années, je travaillais sur son bateau et je suis tombé dans la rivière. Je ne savais pas nager, et ce capitaine a plongé et m'a sauvé. » Alors, avec un énorme sourire, il disait, « Depuis qu'il m'a sauvé, maintenant j'aime le désigner. »
Voilà ce que vous et moi devons faire ! « Quand je sombrais dans la boue du péché, Christ m'a délivré, je m'enlisais par la mort enlacé, il m'a délivré... »
Jean-Baptiste disait, « Il vient, repentez-vous ! ».
Nous, nous devons dire, « Il est venu et il va revenir, repentez-vous ! »
Jean n'a pas cherché l'approbation des hommes.
« C'est bien, bon et fidèle serviteur... »
Après avoir parlé de Zacharie, de Jean-Baptiste, voyons ce qui concerne Jésus.
IV- Jésus : Que signifie cette prophétie de Zacharie ?
69 Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,
« Il nous a suscité un Puissant Sauveur... »
Elisabeth avait appelé l'enfant dans le sein de Marie, « Mon Seigneur », ici, Zacharie a tellement de foi, qu'il parle de la naissance et de la Rédemption de Jésus COMME SI C' ETAIT FAIT.
Neuf mois auparavant, il doutait que sa femme ait un enfant. Maintenant, rempli de l'Esprit, il met même la Rédemption au temps passé.
Quand on parle selon Dieu, un acte promis par Dieu est comme s'il était déjà accompli !
Zacharie a appris à prendre Dieu au mot.
Cela fait 400 ans qu'il n'y a pas eu d'action de la part de Dieu, et soudain il descend lui-même !!!
78 Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut,
« le soleil levant nous a visités d'en haut »
Zacharie voit Jésus venant comme un astre puissant, venant
« Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, »
C'est le prophète avait prédit, en disant :
2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit.
" Le salaire du péché c'est la mort, MAIS le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. "
Notre société a créé ce personnage qu'on appel, le sinistre moissonneur. Avec sa longue robe noire et sa capuche qui cache son visage. Dans sa main osseuse il tient une faux qui tranche comme un rasoir. C'est le sinistre moissonneur. Les hommes ont peur qu'il ne vienne et tranche avec sa faux le fil de leur vie.
MAIS NOUS AVONS UNE BONNE NOUVELLE POUR TOUS CEUX QUI SONT ASSIS DANS L'OMBRE DE LA MORT. UNE NOUVELLE QUI VOUS FERA SAUTER DE JOIE.
NOUS AVONS UN PUISSANT SAUVEUR, COMME UN SOLEIL IL S'EST LEVE SUR CEUX QUI SONT ASSIS DANS L'OMBRE DE LA MORT...