Dieu est-il réellement Amour ?

Un texte de Pierre Segura

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.


Introduction :

Chaque mois, en France, six femmes meurent sous les coups de leur conjoint.
En France, 25.000 femmes sont violées chaque année, les chiffres concernant la violence conjugale augmentent. Selon l'enquête Enveff*, six femmes meurent chaque mois sous les coups de leurs conjoints et une sur 10 vivant en couple est victime de violences.
Il y a eu un meurtre chaque 24 minutes en 1985 aux USA.
Un vol chaque 51 secondes.
Une infraction avec violence de quelques sortes toutes les 18 secondes.
Un rapport récent de la CIA estime à 2 millions le trafic sexuel de femmes et d'enfants à travers le monde.

A tout cela, ajoutez les catastrophes naturelles les maladies et la faim dans le tiers monde !

Pourquoi ?

Une question lancinante qui a obsédée l'homme depuis toujours.
Que ce soit les croyants ou les incroyants, les deux se sont posés la question.

Si Dieu est vraiment un Dieu d'amour, pourquoi permet-il tout ce mal dans le monde ?

Vous les croyants, que répondriez-vous si quelqu'un vous pose ces mêmes questions ?
Avez-vous peur de ne pas savoir que répondre ? Votre réponse sera-t-elle satisfaisante ?

A cette question à laquelle il semble impossible de répondre, il y a pourtant une réponse.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.


Deux choses nous aideront à cela :

I—Il y a dans l'homme une nature de péché

1 –Dans la Genèse nous voyons que Dieu a donné à l'homme un libre arbitre :

a)
Cela veut dire que, ce Dieu qui a créé l'homme à son image pour lui apporter gloire et honneur, ce Dieu a donné à chaque homme, femme et enfant, le pouvoir de décider s'il ou elle, veut vivre indépendant de Dieu.

b) Le livre de la Genèse nous dit aussi qu'Adam et Ève ont chuté dans le Jardin, et que depuis lors, l'homme naît avec une nature de péché qui le conduit à se rebeller contre le Dieu vivant.
De même que vous avez hérité d'un grand nez ou d'un petit nez, de cheveux frisés ou des yeux marrons, que vous êtes grand ou petit, de la même manière nous avons hérité d'une nature de péché.

c) Après qu'Adam et Eve ont péché, chaque personne née dans le monde hérite d'une nature de péché, c'est à dire, "qui nous porte à nous rebeller contre Dieu;" Et il en est ainsi depuis lors.

19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.


d) C'est le péché originel. Il y a ensuite le péché volontaire.

II—Il y a le péché volontaire

2 – Par péché volontaire, nous voulons dire que l'homme choisit délibérément de pécher contre Dieu :


a) Nous n'allons pas trop chercher ici à connaître la doctrine du péché ; Nous voulons seulement rappeler que l'homme "par nature", est rebelle à Dieu, et que l'homme est "volontaire".
C'est à dire que l'homme a le pouvoir de choisir.
De faire un choix conscient de sa propre initiative et selon ses propres désirs.

Illustration :

Après avoir expliqué cela à un collègue, lors d'une discussion, un pasteur lui a proposé d'imaginer cela :
"Pendant un moment, suppose que tu es Dieu et dans ton imagination tu vas recréer un monde parfait.
Cependant, souviens-toi que pour chaque chose que tu feras il y aura des suites, il y aura des conséquences."
Pour aider son ami par où commencer, le pasteur lui dit, "Imagine ce qu'une personne dans son bon sens pourrait vouloir."
"Commençons par ôter tous les meurtres." Pouf ! Plus de meurtre... Mais voilà que tous ceux qui sont pour l'IVG se lèvent contre vous parce que vous avez oublié d'exclure l'avortement.
"Maintenant débarrassons-nous de tous les viols." Pouf ! Plus aucun viol !
Puis il a dit à son ami, "Tu ne vas pas t'arrêter là, pourquoi ne pas faire disparaître tous les vols !" Pouf ! Plus de vol !
Puis il lui dit, "puisque tu y es, pourquoi tu n'élimines pas la faim dans le monde ?" Pouf ! Plus de faim... Les peuples du monde entier s'aidaient les uns les autres à planter du blé et à fournir de la nourriture en abondance ! Tout le monde était nourri. C'est beau ! Merveilleux !
Il dit encore à son ami, "Continue à balayer tout ce qui est mauvais, jusqu'à la fin."

"Oh, mais au fait," dit le pasteur à son ami, "As-tu remarqué qu'il y a quelque chose qui ne va pas ! Les choses sont complètement différentes. Maintenant les gens ne te suivent plus. Plus personne ne croit en toi et plus personne ne t'aime."
"Comment cela ! Dit l'ami. "Je viens d'éliminer tout le mal dans le monde, et tu dis que les gens ne m'aiment plus du tout !"

Souviens-toi ce que je t'ai dit au début : "Pour chaque chose que tu feras il y aura des suites, il y aura des conséquences."

1.
Quand tu as éliminé tous les meurtres, tu as éliminé "la possibilité " chez certaines personnes de "commettre" des meurtres.

2. Quand tu as débarrassé le monde des viols, tu as débarrassé certaines personnes, de "la possibilité" de commettre des viols.

3. Quand tu as stoppé tous les vols, tu as stoppé "la possibilité" chez certains de voler.

4. Quand tu as arrêté la faim dans le monde, certains n'ont plus eu "le choix" d'aider ceux qui sont dans le besoin. Ou le choix d'aller travailler dans les champs.

Vois-tu, quand la possibilité de "choisir" a été ôtée à l'homme, il ne pouvait plus choisir de faire "le mal", mais en même temps, il ne pouvait plus choisir de faire "le bien".
Si l'homme ne peut plus "choisir" de détester, il ne peut pas choisir non plus d'aimer.
Alors, de même, les hommes ne peuvent pas "choisir" d'aimer un Dieu "d'amour"qui les a aimé en premier.

Mais Dieu, est un Dieu d'amour !
Dieu avait un projet pour la terre. L'homme a choisi le monde dans lequel nous vivons.

Illustration :

Un pasteur et un coiffeur athée traversaient un jour les quartiers pauvres d'une ville.
Le coiffeur dit au pasteur : "Voilà pourquoi je ne puis croire en un Dieu d'amour. Si Dieu était bon et aimant comme tu dis, il ne permettrait pas toute cette pauvreté, ces maladies et cette misère. Il ne permettrait pas ces pauvres gars qui se droguent et qui s'adonnent à des vices qui les détruisent. Non, je ne peux pas croire en un Dieu qui permet ces choses."
Le pasteur resta silencieux jusqu'à ce qu'ils aient rencontré un homme sale et mal tenu. Ses cheveux pendaient sur le cou et il avait une barbe en broussaille au visage. Alors le pasteur dit :
"Tu ne dois pas être un très bon coiffeur, autrement tu ne permettrait pas qu'un individu semblable continue à déambuler dans le voisinage, sa ns avoir une coupe de cheveux et un rasage !"
Avec indignation, le coiffeur répondit : "Tu ne vas pas me reprocher la tenue de cet homme ? Je n'y peux rien s'il est dans cette situation. Il n'est jamais venu dans mon salon de coiffure. J'aurais pu l'arranger et il aurait eu l'allure d'un gentleman !"
Alors en fixant le coiffeur, le pasteur dit : "Alors tu ne peux pas reprocher à Dieu de laisser les gens marcher dans leurs mauvaises voies, alors qu'il les invite continuellement à venir et à être sauvés !"

c)
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.


8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.


16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.


d) Oui ! Dieu est amour, mais son amour n'est pas dans le coeur de tous dans ce monde. Maintenant que nous avons établi que Dieu "est amour," la question suivante qu'une personne puisse posée, est :

III—Pourquoi l'enfer ?

3 – Comment un Dieu d'amour peut-il envoyer quelqu'un en enfer ?


a) Comment un Dieu aimant peut-il condamner quelqu'un à la punition éternelle alors qu'il ne savait rien ?
Il faut premièrement savoir que Dieu appelle les pécheurs à la repentance.

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;


b) Et alors que l'homme s'adonnait au péché, Dieu, il y a 2000 ans a démontré son amour sur la croix en mourant pour nous. Cela, c'est l'amour !

La Bible dit :
 
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.


c) Ainsi, vois-tu, Dieu n'envoie personne en enfer ; Ils y vont eux-mêmes, par leur propre choix.
La question : "Comment un Dieu aimant peut-il envoyer quelqu'un en enfer ?" n'est pas une question valide !

d) La question devrait être : "Comment un Dieu aimant peut-il laisser les gens aller en enfer ? Il permet que les gens se condamnent eux-mêmes à la punition éternelle."

e) Maintenant la question est plus correcte, alors la réponse sera plus claire. La réponse nous est révélée au début de Rom. 1 :

19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,


4 – La création du monde nous éclaire !

a) Il n'y a personne sur cette terre qui n'ait eu contacte avec la création... Même si n'avons pas les cinq sens... Nous avons tous, d'une manière ou d'une autre touché la création... Ou expérimenté quelque chose de ce monde...

b) Il est impossible que vous soyez venu jusqu'ici sans que ayez éprouvé la création de Dieu autour de vous...
Les arbres, les fleurs, les insectes, les gens !!! Sans doute avez-vous déjà vu des reportages sur la nature, et vous avez été émerveillés !

c) Un insecte a déposé une goutte de quelque chose afin q'un autre puisse se nourrir qui à son tour mangera un autre afin qu'il n'y ait pas prolifération de cette espèce, afin que d'autres puissent survivre, se nourrir de certaines fleurs et plantes ainsi la forêt tropicale pourra produire une chose qui permettra à un animal de survivre afin que etc... Vous pouvez poursuivre la chaîne sans fin !

d) La création est d'une telle précision, que des scientifiques intelligents commencent à placer leur foi en Dieu, uniquement en considérant la création !

Avez-vous déjà réfléchi au corps humain ?

Considérez un instant la complexité incroyable de l'oeil humain. Il consiste en un globe avec d'un côté, une lentille et de l'autre côté, à l'intérieur, une rétine sensible et légère composées d'environ 130 millions de bâtonnets, et des cônes, environ 5 à 7 millions. La lentille elle-même a un fort revêtement protecteur appelé cornée et se trouve sur un iris conçu pour protéger l'oeil de lumière excessive. La cornée est nourrie par un liquide fluide comme l'eau : L'humeur aqueuse. Elle est constamment recouverte de larmes alimentées en continu par les glandes lacrymales et répartis par le battement des paupières..
En plus, il y a sept muscles; six d'entre eux assurent la mobilité de l'oeil, le septième commande la paupière supérieure. Le mouvement d'un oeil, entraîne automatiquement le même déplacement pour l'autre. On dit que les mouvements oculaires sont associés. C'est cette conjugaison des deux yeux qui permet à la vision binoculaire de jouer pleinement à toutes distances et qui nous donne la possibilité de voir en relief, en 3D.
En outre, considérez le fait que quand vous lisez un texte, un nombre incroyable d'impulsions voyagent de vos yeux à travers des millions de fibres du nerf optique qui transmettent l'information à une centrale informatique "complexe" dans le cerveau, appelée le cortex visuel. Lier l'information visuelle des yeux aux centres moteurs dans le cerveau est crucial afin de coordonner un vaste nombre de fonctions corporelles et mentales qui font partie de la vie quotidienne.

e) Darwin lui-même, paraît-il aurait trouvé dur d'accepter l'idée que l'oeil pourrait être le produit du hasard aveugle d'une évolution.
Citation : Une certaine personnalité, considérée comme le plus grand évolutionniste de son temps, a dit lors d'une interview, "je suppose que nous essayons d'expliquer le monde d'une autre façon, afin que nous puissions continuer à jouir de nos moeurs sexuelles".
Ce n'est rien de plus, que la tentative humaine de se débarrasser d'un Dieu Saint, un Dieu inacceptable qui tient l'homme responsable de son péché !
Dites à un évolutionniste : Si des petits objets dans l'espace sont entrés en collision pour former la terre, alors avant qu'il n'y ait rien pour qu'il y ait collision, d'où vient la collision qui a créé l'univers ? D'où vient la collision qui a créé l'espace avant qu'il y ait un espace? Quand a eu lieu son commencement ?

18 Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre.


Ce texte dit bien qu'il y a un dessein dans la création de la terre. Celui d'y maintenir la vie. Dieu a voulu la vie !

2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.


Si le soleil était juste un peu plus loin, nous gèlerions à mort ! S'il était juste un peu trop près, nous brûlerions.
Si la terre est à une distance mathématiquement exacte, c'est parce que Dieu a vu qu' c'était bon, et parce qu'il nous aime. La Bible dit : "Ils sont inexcusables !"

Ainsi, la création du monde nous éclaire... La deuxième chose :

5 – La conscience nous éclaire :


a) Dieu nous a donné la lumière de la conscience :

14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.


Illustration :

Imaginons un homme qui s'appellerait Jean. Un jour il arrive avec hâte chez lui et raconte à sa femme qu'il y a un homme qui lui a menti au travail. Il raconte : "Il y a un gars au travail qui a volé mes outils et moi je l'ai vu faire de loin. Quand je l'ai affronté il a soutenu que ce n'était pas vrai ! Il a menti effrontément même quand je lui ai dit que je l'avais vu ! Je ne peux pas croire qu'il me mente de cette façon !
Bien plus tard, quand Jean vient à mourir, il se présente devant le trône de Dieu et là il essaye de trouver des excuses en disant qu'il était dans l'ignorance. Qu'il ne connaissait pas le bien du mal, qu'il n'avait jamais eu même, connaissance des Dix Commandements. Alors, employons le langage moderne, nous dirions, Dieu fait venir un ange et lui dit de mettre en marche le magnétoscope, et là projeté sur un écran devant lui, il revoit la scène quand il a couru vers sa femme pour lui raconter comment cet homme lui avait menti !

b) Voyez-vous, tout le monde a en soi, la connaissance du bien et du mal. Un enfant, ici en France, peut faire l'expérience de sa conscience qui lui dit que c'est pas bien de voler... A l'autre bout de la terre, un autre enfant peut faire la même expérience.

c) Ce n'est pas une question de culture. Ni d'antécédents religieux. Ni comment vous avez été élevé. C'est votre conscience !

d) Ainsi, Dieu nous a donné, la lumière de la création, et la lumière de la conscience.

19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.


e) Dieu dit : "Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur !"

Ainsi, on ne peut pas dire que Dieu n'a pas donné assez de lumière dans ce monde... Que ce soit ici en Europe, où dans les jungles

Dieu est bienveillant et AMOUR ! Il est compatissant, et sa miséricorde dure à toujours !

Jésus a dit :
12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

 

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations