Définition de l'Autorité
9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Introduction :
Cette série est une libre adaptation personnelle de l'étude de John MacMillan, (The Authority of the believer.) Vous pouvez retrouver cet ouvrage sur le site Internet :
http://www.worldinvisible.com/library/bookcat.htm
Même à notre époque où la connaissance a augmenté, bien peu de gens ont une connaissance assez exacte de l'autorité que possède le croyant.
Il y a quelques années, alors que je méditais le premier chapitre de l'Epître aux Ephésiens, j'ai été saisi par les paroles de Paul qui faisait mention de, "la puissance infiniment grande que Dieu déploie en chaque croyant... Et, dit-il, c'est la même puissance que celle qu'il a déployée en ressuscitant Jésus d'entre les morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans cette position d'autorité absolue !"
Mais ce n'est pas tout, continuant à décrire l'oeuvre que Dieu a accomplie en chaque croyant, Paul nous dit au chapitre deux, "qu'il nous a ressuscités ensemble avec Christ, et nous a fait asseoir ensemble avec lui dans les lieux célestes...!"
1 –Cette autorité n'est pas la propriété de quelques élus :
a) C'est la possession de tout véritable enfant de Dieu.
Cela fait partie de "toutes les sortes de bénédictions que nous avons reçues en Christ."
Nous l'avons reçue quand nous avons rencontré le Seigneur au pied de la croix.
b) Une des raisons qui explique que peu de croyant accède à la découverte de ce privilège, c'est que l'ennemi de nos âmes a tout intérêt à nous maintenir dans l'ignorance !
La tactique préférée de l'ennemi, c'est d'aveugler l'intelligence des incrédules pour qu'ils ne voient pas briller l'extraordinaire splendeur de l'évangile, et si quelqu'un parvient à lui échapper, il fera tout pour le maintenir dans l'ignorance de ses privilèges et surtout concernant cette autorité que le croyant a sur lui !
3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
c) Il est étonnant, en effet, que si peu de croyants soient éclairés sur ce sujet, alors que c'est clairement révélé, notamment dans l'épître aux Ephésiens.
d) Ceci ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des croyants qui l'ont lu et même étudié ! Mais comme tout dans les choses spirituelles, c'est spirituellement qu'on les discerne.
Dieu nous a donnés toutes choses, mais c'est le Saint-Esprit qui nous les révèle.
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
2 – Les conceptions erronées concernant l'autorité :
a) Certains confondent l'autorité du croyant avec la plénitude de l'Esprit. Ils disent que la venue du Saint-Esprit dans sa plénitude, accorde l'autorité.
Mais l'autorité du croyant existe avant même qu'il réalise la présence de l'Esprit de façon spéciale.
Il est toutefois vrai que la plénitude de l'Esprit rend le croyant capable de l'exercer.
b) Mais la plénitude de l'Esprit n'est pas LA SOURCE de l'autorité, elle se trouve ailleurs.
c) Certains considèrent l'autorité comme un don spécial qui leur ait accordé. Le receveur de ce don serait ainsi rendu capable d'accomplir des oeuvres prodigieuses, comme de chasser les démons.
Le discernement des esprits et la puissance miraculeuse sont mentionnés parmi les charismes de l'Esprit, mais ils diffèrent de l'autorité.
d) D'autres pensent que l'autorité du croyant c'est quand ils sont à genoux et qu'ils remportent des victoires. Mais ça c'est un des résultats de l'autorité. Une de ses manifestations.
3 – Qu'est-ce que l'autorité ?
a) Il faut d'abord que nous fassions la différence entre le pouvoir ou la puissance et l'autorité.
Dans la traduction du Nouveau Testament, les traducteurs n'ont pas toujours traduit les mêmes mots grecs par les mêmes mots en français.
19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
Le premier mot, "pouvoir," c'est, "exousia." Qui signifie "autorité."
Le deuxième mot, "puissance," c'est "dunamis." Qui signifie "puissance."
b) La version Darby traduit : " Voici, je vous donne l'autorité de marcher sur les serpents et sur les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne vous nuira;"
Illustration :
Vous vous trouvez à la croisée de deux grandes rues. Des foules attendent sur le trottoir. De nombreuses et puissantes voitures circulent. Soudain, un homme en uniforme lève la main. Instantanément, le flot de voitures s'arrête. Il fait signe à ceux qui attendent de traverser, et une marée humaine traverse la rue.
Qu'elle est l'explication ? L'officier de la circulation a peu de "pouvoir." Il peut déployer toute sa force, il ne pourrait pas stopper une de ces voitures. Mais il a quelque chose de bien meilleur. Il est investi de "l'autorité" que lui confère son poste. Tous ces gens qui passent reconnaissent cette autorité et lui obéissent.
c) Donc, l'autorité, c'est une délégation de pouvoir. Sa valeur est proportionnelle à la force qui le soutient. Un gendarme a de l'autorité, il a derrière lui toute la force du gouvernement qu'il représente !
Illustration :
On raconte l'histoire de W. E. Gladstone , ancien Premier Ministre de Grande Bretagne. En une certaine occasion, il a présenté à la Reine Victoria, un important projet de loi qu'elle devait signer pour qu'il soit adopté.
Mais la Reine a protesté contre cette loi, et après quelque discussion a refusé de signer. Le Ministre de la Couronne était exceptionnellement pressant. "Votre Majesté," dit-il, respectueusement mais fermement, "Vous devez signer ce projet de loi." Elle se tourna vers lui d'une manière hautaine : "Monsieur, je suis la Reine d'Angleterre." Insensible, l'homme d'état répondit calmement : "Votre Majesté, je suis le peuple d'Angleterre." Après un instant de réflexion, elle a accepté la chose, et a apposé sa signature au document.
d) Cet homme avait derrière lui tout le peuple d'Angleterre ; Il pouvait parler avec assurance, même à la Reine. Je ne sais pas si cette histoire est vraie, mais elle illustre bien la question de l'autorité quand deux puissances s'opposent.
e) Le croyant qui est pleinement conscient de la Puissance divine qui est derrière lui, et donc de l'autorité dont il est investi, peut faire face à l'ennemi sans crainte ni hésitation.
f) Ceux qui s'opposent à nous portent des titres : " Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres," Eph. 6 : 12
"Dominations" grec, "Archas" "Arché", ceux qui sont au premier rang.
"Autorités" grec, "Exousia," les autorités.
"Princes" grec, "Kosmokrator," ceux qui dominent le monde, le cosmos.
g) Le croyant, lui, possède "l'autorité." Et derrière cette autorité, il y a une puissance infiniment
plus grande que celle que possèdent ses ennemis. Autorité qu'ils sont obligés de reconnaître !
4 – La source de l'autorité :
a)
19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
Pour le faire asseoir dans les lieux célestes... Dieu a dû déployer l'infinie grandeur de sa puissance...
Les dominations, "Archas", les autorités, "Exousias", et les puissances "Dunamis", ont essayé de s'opposer à la résurrection et à l'intronisation de Jésus son Fils...
b) Toutes ces forces mauvaises se sont liguées contre l'Eternel et contre son Oint ; Elles ont été terrassées et le Seigneur a pris place sur le trône, "au-dessus des ces puissances," et Dieu a tout mis sous les pieds de Jésus !
Maintenant Christ règne avec l'autorité du Tout-Puissant !
c) Mais Christ n'est pas tout seul !
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
d) Le même verbe ressusciter qui est employé pour Jésus, est employé pour son Corps qui est l'Eglise.
La Tête, Christ, et son Corps, l'Eglise, sont ressuscités ensemble !
Dans l'épître aux Romains, il est écrit :
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
e) Nous sommes une seule et même plante avec Christ ! Non seulement dans la mort et la résurrection, mais aussi dans l'ascension au trône ! Son peuple occupe la même position ! C'est pour cela qu'un jour nous règnerons avec lui sur les nations :
26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
f) Cela n'est pas réservé à quelques privilégiés, c'est l'héritage de tout vrai croyant... Tous ceux qui
sont ressuscités avec le Fils de Dieu .
5 – D'où s'exerce l'autorité ?
a) Quand le Seigneur s'est réuni avec les onze sur une montagne de Galilée, il est dit :
18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
"Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir (Grec : Autorité) m'a été donné dans le ciel et sur la terre."
3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
b) C'est de là, assis à la droite de Dieu que Jésus exerce son autorité, possédant pleinement tous ses droits et attendant l'heure déterminée par le Père, où tous ses ennemis deviendront son marchepied.
c) Son peuple a été élevé avec lui dans les lieux célestes pour être participant de l'autorité qui est la sienne.
d) Les croyants peuvent exercer, dans la limite de leur lucidité spirituelle, l'autorité sur les puissances mauvaises.
Ces puissances qui s'opposent aux êtres humains et dont ils manipulent les pensées.