Avez-vous perdu Jésus ?

Un texte de Pierre Segura

41 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. 42 Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. Lire la suite


Grâce à cette histoire rapportée seulement par Luc, nous avons l'occasion de jeter un coup d'oeil dans la famille de Jésus. Par ce texte nous affirmons que ni Marie ni Jésus n'étaient identifiés par un halo scintillant à la manière des artistes Byzantins.
Cet épisode est une parabole sur la vie de Jésus et nous y trouvons une application pour nos vies d'aujourd'hui.

Tout garçon juif, à l'âge de douze ans, fait sa "Bar Mitzvah".
Ce qui signifie, un fils de la loi. Il est possible que Jésus ait eu sa Bar Mitzvah durant ce voyage au temple de Jérusalem.
Pratiquement, chaque jour il y a des Bar Mitzvah au pied du Mur des Lamentations, sauf le samedi. Un grand nombre de ces familles viennent des pays occidentaux. Vous y voyez un garçon de 12 ans lisant la torah en hébreux. Les dames sont tenues séparées des hommes par une petite palissade. C'est là que le garçon devient un homme.
Après toute cette joyeuse fête, il est temps de retourner à la maison, à Nazareth.

C'est après une journée de marche que Joseph et Marie ont réalisé que Jésus n'était pas là !
Y-a-t-il eu négligence de la part des parents ? Pas forcément, si nous savons comment se faisaient les déplacements à l'époque.

Historique :

A l'époque de Jésus, les familles voyageaient en large groupe avec d'autres familles. C'était beaucoup plus sécurisant de se déplacer avec un entourage important. Ils se déplaçaient à pied ou lentement à dos d'âne. Il y avait trois groupes de voyageurs. Toutes les femmes mariées marchaient ensemble dans le premier groupe. Ce n'était pas pour des raisons chevaleresques, comme "les femmes d'abord". C'est parce que les hommes savaient que les femmes marchaient plus lentement, et les hommes préféraient ne pas marcher avec les femmes....parce que les femmes aiment... parler ! Les tous jeunes enfants voyageaient avec leurs mères. Le second groupe était constitué des enfants plus grands, en principe surveillés par les soeurs aînées qui n'étaient pas encore mariées. Et tout à fait à l'arrière venaient les hommes et les garçons de plus de douze ans. De cette façon, ils avaient un oeil distant sur les femmes et les enfants sans avoir besoin de faire un tour. Ces groupes pouvaient être séparés de plusieurs centaines de mètres.

Ce n'est que le soir que Marie et Joseph se sont retrouvé ensemble. Chacun croyant que Jésus était avec l'autre groupe et c'est ainsi qu'ils ont perdu Jésus !

Nous allons voir quelques applications personnelles et poser la question :

AVEZ-VOUS PERDU JESUS ?

Vous pouvez perdre votre communion avec Jésus sans perdre votre relation. Durant toute cette péripétie, Joseph et Marie n'ont pas perdu la relation avec Jésus. Ce qu'ils ont perdu c'est ce sentiment de sa présence avec eux.
Quand vous êtes nés de nouveau, vous devenez un enfant de Dieu. Un enfant proche de son Père ou éloigné...
La relation a été établie par Dieu et personne ne peut vous ravir de la main de notre Père. Mais vous pouvez vivre sans être en communion avec le Seigneur. Vous n'avez plus ce sentiment joyeux de la présence de Jésus que vous avez connu autrefois. Le salut c'est comme le mariage. Vous pouvez être marié et ne pas avoir communion avec votre conjoint.

Illustration :

On raconte l'histoire d'un couple qui était marié depuis cinquante ans. Quelqu'un a demandé à l'époux quel était le secret d'un mariage long et heureux ? Il a dit, "Pendant des années, deux fois par semaine, ma femme et moi avons été dans un restaurant chic pour avoir de bons repas et de bonne conversation... Moi j'y vais le lundi soir et elle, elle y va le jeudi soir..." Ils avaient la relation, MAIS ils n'avaient pas la communion !

Avez-vous perdu Jésus ? Est-ce qu'il y a eu un moment dans votre vie où vous étiez toujours proche de Jésus et maintenant vous avez perdu cette présence ?

Vous pouvez perdre ce sentiment de sa présence, même s'il y a eu un temps où vous étiez proche.

Peut-être que vous dites, "ça va, il ne prêche pas pour moi ; Je suis à l'église tous les dimanches et même je sers le Seigneur activement. Il doit parler de ceux qui ne viennent plus."

Veuillez noter trois détails dans cette histoire :

1. Qui a perdu Jésus ? Ceux qui étaient le plus proche, ses parents !
2. Où l'ont-ils perdu ? Dans le temple. Pour nous ça revient à dire, dans l'église !
3. Que faisaient-ils quand ils l'ont perdu ? Activités spirituelles, célébraient la Pâque !

Ce sont ceux dont on s'y attend le moins. Nous pouvons être engagés dans une activité, une marche dynamique avec Jésus. Et puis on se refroidit et on n'a plus de communion avec son Corps l'église.
Ce sont ceux qui étaient le plus proche de Jésus qui l'ont perdu.
Il n'est pas nécessaire de ne plus venir à l'église pour perdre la communion avec lui. Il est possible de venir chaque semaine et même être engagé dans une activité spirituelle...

Est-ce que j'ai perdu ma ferveur et ma communion avec Jésus ?

Il faut venir à l'église, chanter, servir, étudier la Bible et se retrouver avec le peuple de Dieu. Mais cela ne peut pas remplacer notre intimité avec Jésus. En fait, il est possible que l'on soit tellement engagé dans des activités que nous manquons l'essentiel, Jésus !

Nous pouvons perdre l'intimité avec Jésus quand nous faisons quelques pas loin de lui... Et nous pensons qu'il est toujours avec nous.

Comment Marie et Joseph ont perdu Jésus ? En partant de Jérusalem vers Nazareth. A chaque pas ils s'éloignaient à chaque fois plus loin de lui.
La communion avec Jésus ne se perd pas du jour au lendemain. On ne se réveil pas un matin en disant, "Aujourd'hui je vais faire un pas loin de Jésus...Je vais trouver quelque chose de déplaisant à faire..."
On commence à faire un pas dans la mauvaise direction, et on se convainc que Jésus est toujours avec nous !

La seule chose qui peut nous faire perdre notre intimité avec Jésus c'est le péché.
Le péché est de nature exponentielle; Cela commence petit et ça prend de l'ampleur ... Un mètre, 10 mètres, 1 kilomètre, 100 kilomètres... Joseph et Marie ont marché une journée sans Jésus, mais c'est leur premier pas qui a été pris dans la mauvaise direction..

Est-ce qu'il y a dans ta vie quelque chose qui constitue UN PAS loin de Jésus ?

Illustration :

Un serviteur de Dieu racontait une fois comment un esquimau tu un loup ! Cette histoire est une bonne illustration de la manière dont le péché est un danger. L'esquimau prend un couteau tranchant comme un rasoir. Il enduit la lame avec du sang de phoque. Ensuite il laisse cette couche jusqu'à ce qu'elle gèle, puis après il enduit à nouveau la lame avec une autre couche et il laisse geler. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la lame soit recouverte entièrement de plusieurs millimètres de sang surgelé. Il plantera ensuite le couteau dans la glace, la lame vers le haut. C'est tout ce qu'il a à faire. Un loup affamé viendra ensuite, attiré par l'odeur. Il sera prudent, mais finalement se risquera un coup de langue, puis un autre. Bientôt le vieux loup lèchera sans précaution et sa langue est devenue insensible à cause du froid. Ensuite il lèchera son propre sang croyant se régaler et c'est la mort...

Une des histoires les plus tristes de l'Ancien Testament, est celle de Samson, l'homme puissant. Mais Samson avait un problème de femme. Il a commencé à flirter avec le péché en se liant avec Dalila. Finalement il lui a révélé le secret de sa force, quand on lui a coupé les cheveux il a pensé
s'en sortir comme les autres fois.

20 Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et dit : Je m'en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l'Eternel s'était retiré de lui.


Qu'est-ce que Marie et Joseph ont fait quand ils se sont rendus compte qu'ils avaient perdu Jésus ?
Ce qu'ils ont fait va nous servir de trame pour ce que nous devons faire.

Votre communion avec Jésus peut être restaurée quand vous :

Admettez que vous vous êtes éloignés: 
 
Imaginez le choc de Marie et Joseph quand ils se sont rendus compte que Jésus n'était pas là ! Immédiatement ils ont essayé de solutionner le problème. Ils ne se sont pas rejeté le blâme l'un sur l'autre. Il leur a fallu faire face au problème.

Mes amis, vous ne pouvez pas retrouver la communion avec Jésus si vous n'êtes pas suffisamment honnête pour reconnaître que vous l'avez perdu !

Est-ce qu'il y a eu un moment dans votre vie où vous avez été plus proche de Jésus ?
Écoutez les mots puissants de Oswald Chambers:

“Méfiez-vous si dans votre témoignage personnel vous revenez toujours en arrière et dite, " autrefois il y a tant d'années, j'ai marché avec Jésus. " Si vous marchez dans la lumière, il n'y a pas de retour en arrière–si vous sortez de la lumière, vous devenez un Chrétien sentimental qui vit de ses seuls souvenirs. Méfiez-vous d'essayer de rapiécer un présent en refusant de marcher avec Jésus en rappelant des expériences passées quand vous marchiez dans la lumière. Toutes les fois que L'esprit vous parle, arrêtez-vous et mettez la chose en règle, ou vous continuerez à le chagriner sans le savoir.”

Le pas suivant, c'est que vous devez :

Commencez à le chercher avec persistance:

C'est le soir que Joseph et Marie se sont rendus compte de la disparition de Jésus. Ne pouvant voyager la nuit, ils ont sans doute été obligés de passer la nuit sur place, (Une nuit sans sommeil)

46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.


Ont-ils passé trois jours à Jérusalem, ou trois jours APRES l'avoir laissé...?

Une chose est sûre, ils ne l'ont pas trouvé tout de suite... MAIS ils n'ont pas abandonné pour autant !
La leçon que nous apprenons ici, c'est que quand on a perdu la communion avec Jésus, cela peut prendre du temps avant de la retrouver pleinement. Ce n'est pas un coup d'imposition des mains.
Il vous faudra autant de pas pour revenir que de pas pour partir... Il faudra persister chaque jour... Trouvez quelque chose à faire aussi dans l'église... Ne restez pas spectateur...

Retournez à l'endroit où vous l'avez laissé:

Où, Joseph et Marie ont finalement trouvé Jésus ? Dans le temple. C'est là qu'ils l'ont laissé !

"Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?"

Vous avez peut-être arrêté de servir Dieu, les affaires de votre Père.
Vous avez dit, "Je vais prendre des vacances...Et finalement on a l'impression que vous avez pris la retraite...!"
C'est peut-être là que certains d'entre vous allez retrouver la communion avec Jésus, parce que c'est là que vous l'avez laissé !

Il se peut que vous ne cherchiez plus la communion avec l'église, le Corps de Christ ! Vous en avez voulu à l'église ou à Dieu ?
Certains d'entre vous, vous êtes laissé aller à la pornographie, à la drogue ou au jeu d'argent ? Vous avez peut-être laissé l'amertume ou le ressentiment prendre possession de votre coeur ?

Quelle joyeuse rencontre quand Marie et Joseph ont retrouvé Jésus !

Ils ont dû se prendre dans les bras !
Un peu plus loin, dans l'évangile de Luc, nous avons l'histoire d'un fils qui a laissé la maison de son Père pour vivre à sa guise.
Sa communion était interrompue !
Il s'est levé et il est REVENU là où il avait laissé son Père

Dieu nous attend les bras grands ouverts... Il nous a sauvés pour que nous ayons communion avec lui...






 

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations