Les trésors de l'adversité
Dans notre génération occidentale où la poursuite du confort et de l'aisance semble être le but ultime à rechercher, il est difficile de croire que les épreuves peuvent nous être bénéfiques. Pourtant, elles peuvent l'être…
Ici, le terme épreuve vient du grec "dokimion". Il signifie : la preuve, le contrôle de valeur.
Pour Dieu, notre foi est ce que nous possédons de plus précieux
C'est pour cette raison que Dieu éprouve notre foi, pour que nous puissions voir par nous-mêmes si nous aimons Dieu, oui ou non !
Et l'épreuve, l'adversité est le moyen d'éprouver notre foi. Par exemple, pensons à Abraham...
Il y a des trésors cachés dans l'adversité
L'adversité peut, soit nous bénir, soit nous détruire. Tout dépend de la manière dont nous y répondons soit « bitter » ou « better » (amère ou meilleur).
Il y a des gens qui n'ont jamais grandi dans les épreuves. À contrario, il y a des gens qui sont devenus des héros à cause de l'adversité.
L'adversité est le premier indice de la découverte de soi. L'adversité à la capacité de nous amener plus loin que le but que nous pensions atteindre.
L'adversité n'est pas toujours négative
Un joueur de tennis recherche toujours le plus haut degré d'adversité dans son entraînement. S'il s'entraîne toujours avec des gens faciles à battre, il ne pourra jamais progresser.
Choisir ce qui est facile signifie la défaite. Si vous vous tenez toujours avec ceux que vous aimez et qui disent comme vous...vous ne progressez pas !
S'il y a des gens qui vous dérangent, c'est peut-être que Dieu travaille un aspect de votre vie.
L'adversité fait ressortir le meilleur de nous-mêmes
La victoire dans l'épreuve est une démonstration de notre amour envers Dieu.
Un élève posa une question a un Rabin en référence au texte suivant :
L'élève demanda : « Pourquoi ne dit-on pas "dans ton coeur" ? »
Le Rabin répondit que l'être humain n'a pas le pouvoir de placer les enseignements divins directement dans son coeur.
Tout ce que nous pouvons faire est de les placer à la surface de notre coeur pour que lorsque nous avons le coeur brisé ils puissent tomber à l'intérieur.
Benjamin Disraeli a dit : « Il n'y a aucune éducation comme l'adversité. »
Les épreuves ne sont pas toujours des malédictions. Au contraire, elles peuvent être une grande source de bénédictions. Tout dépend de notre attitude face à elle.
Conclusion
Souvent, celui qui n'a jamais eu d'épreuves reste un petit bébé gâté et égoïste.
« No pain, no palm; no thorns, no throne; no gall, no glory; no cross, no crown. » William Penn
Traduction : Point de douleur, point d'ovation, point d'épines, point de trône, point de mal, point de gloire, point de croix, point de couronne.
Des épreuves de la part d'ennemis de Jésus confirment notre foi. Ceux qui ne sont jamais éprouvés possèdent une foi pauvre et chancelante. Mais l'épreuve, spécialement la persécution, est comme les grands vents de mars qui hurlent à travers la forêt.
Alors que le petit chêne est presque déraciné au début, cela rend la terre plus malléable et permet à d'autres racines de se former et de posséder une emprise qui peut défier des ouragans. Ce qui a ébranlé le petit chêne au début l'a ensuite fortifié !