Le cadeau des cadeaux : le Saint-Esprit
La demande essentielle
Dans ce texte, Jésus attire notre attention sur LA DEMANDE ESSENTIELLE : c'est-à-dire demander et recevoir le baptême dans le Saint-Esprit.
Vous savez donner de bonnes choses à vos enfants
Comme à son habitude, Jésus nous enseigne par une comparaison tirée de la vie de tous les jours.
Qu'est-ce qu'un père va donner à ses enfants s'ils lui demandent quelque chose de vital comme, par exemple, de la nourriture ? La réponse est évidente car, comme parents normaux, nous n'allons pas nous moquer de nos enfants en remplaçant leur pain par des pierres, le poisson par des serpents, et les œufs par des scorpions, ce serait pure folie. Non, bien au contraire ! Nous allons leur donner ce qui leur est nécessaire car nous aimons tellement nos enfants que nous voulons pour eux le meilleur, n'est-ce-pas ?
Dieu notre Père donne le meilleur à ses enfants
Nous sommes devenus enfants de Dieu par la nouvelle naissance. Alors nous sommes assurés que Dieu notre Père va aussi nous donner le meilleur à nous qui sommes ses enfants, nés de nouveau par la grâce au moyen de la foi en Jésus-Christ, comme le déclare l'Évangile :
Notre Père céleste nous aime et il veut pour nous le meilleur, c'est pourquoi il va nous donner le don des dons : le Saint-Esprit ! Dans ce texte de l'évangile selon Luc, Jésus nous enseigne l'ultime demande, celle qui est au-dessus de tous nos besoins matériels ou émotionnels.
Nous devons demander l'Esprit-Saint, avec la garantie que nous allons le recevoir parce qu'en Jésus, nous sommes devenus enfants de Dieu et qu'ainsi, nous avons accès aux promesses.
L'Esprit-Saint a une grande importance pour nous
Car il connaît la pensée de Dieu et il va nous aider dans la prière.
Lorsque nous naissons de nouveau, l'Esprit-Saint vient faire sa demeure en nous, nous apprenons alors à marcher selon l'Esprit. Mais nous avons besoin de plus, nous avons besoin d'être revêtus de la puissance d'en haut, c'est-à-dire : « Le baptême dans le Saint-Esprit »
Les disciples, avant de commencer leur ministère, ont tous été baptisés dans le Saint-Esprit selon la promesse du Père, dont Jésus avait parlé :
Pour être efficaces, nous devons être revêtus de la puissance d'en haut
Si nous voulons être efficaces pour l'œuvre de Dieu, nous avons besoin d'être revêtus de la puissance d'en-haut, tout comme les disciples l'ont été, et ainsi dépendre de la puissance et de la direction du Saint-Esprit lui-même. Il ne nous laisse pas seuls dans la bataille, mais il vient avec nous et se bat avec nous.
Non seulement nous sommes revêtus de la puissance d'en-haut, mais nous sommes mandatés pour être les témoins de cette bonne nouvelle et ainsi voir les miracles qui accompagneront la prédication de la bonne nouvelle.
Les dons et le fruit
Il y a les dons et le fruit du Saint-Esprit qui vont venir sur nos vies. Les uns seront automatiquement là car ce sont des dons et ils se manifesteront au fur et à mesure de nos besoins, mais le fruit va prendre du temps, le temps de Dieu, pour grandir et mûrir en nous et forger notre caractère de disciple.
Le fruit de l'Esprit est destiné à d'autres que vous qui vont profiter des bons fruits que le Saint-Esprit va produire en vous. En effet, ce n'est pas l'arbre qui mange son propre fruit mais quelqu'un d'autre en profite. Quand les disciples ont été baptisés du Saint-Esprit, ils ont parlé en d'autres langues ; ils ont prophétisé et ils ont parlé des merveilles de Dieu.
Nous retrouvons la même expérience dans le texte ci-dessous :
Dans ces textes, il est question des dons en action dans la vie des disciples de Jésus-Christ et c'est ce que nous que nous recevons lorsque nous sommes baptisés du Saint-Esprit.
Les 9 dons de l'Esprit
Les dons du Saint-Esprit sont nécessaires pour exercer le ministère du témoignage car ils nous rendent efficaces. Ces 9 dons sont des outils que Dieu met à notre disposition pour nous aider à accomplir notre appel.
Le Fruit et ses 9 facettes
Le fruit de l'Esprit va être le résultat visible dans notre caractère qui résulte de notre communion journalière avec la personne du Saint-Esprit
Demandez et vous recevrez
Je termine cette réflexion par ce que déclare Jésus dans Luc 11 : 13 :
« À combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint- Esprit à ceux qui le lui demandent. »
À travers cette petite étude, nous avons vu l'importance d'être rempli et conduit par le Saint-Esprit. Alors demandez et soyez certain de recevoir ce merveilleux cadeau qu'est la personne du Saint-Esprit.
À travers et avec lui, nous serons des témoins tellement plus forts et performants dans la prière, dans le ministère, dans la vie de tous les jours et ainsi nous glorifierons notre Père céleste.