L'adversité n'arrête pas la bénédiction

par Pierre Beumier • Il y a 7 ans

Nous avons l'histoire d'Isaac qui vit dans une région où il y a la famine. C'est la première adversité qu'il rencontre et cependant, au lieu de manger ses semences, il va travailler la terre et semer le peu qu'il a.

La Bible nous rapporte la conséquence de cela :

12 Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l'Eternel le bénit.

Isaac vivait avec les promesses que DIEU avait faites à son Père Abraham :

17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Règle N°1 : dans l'adversité, nous nous souvenons de la Parole de DIEU et de ses promesses

Isaac va troquer sa récolte contre des brebis, des boucs etc. La Bible nous dit :

13 Cet homme devint riche, et il alla s'enrichissant de plus en plus, jusqu'à ce qu'il devint fort riche. 14 Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistins lui portèrent envie.

Règle N°2 : dans le succès comme dans l'adversité, bien gérer le peu que nous avons à notre disposition pour le faire fructifier !

Étant devenu riche, avec de nombreux troupeaux, Isaac va devoir chercher des puits pour abreuver son troupeau et il va marcher sur les traces de son père ABRAHAM. Il va chercher là où son père avait cherché avant lui ; nous allons toujours vers les choses que nous connaissons par expérience.

Règle N°3 : reconnaître ce qui est bon dans notre héritage et s'en servir comme point d'appui pour aller plus loin

14 Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistins lui portèrent envie. 15 Tous les puits qu'avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d'Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière. Lire la suite

Isaac croyait que c'était terminé, qu'il était au large. Eh ! bien non, l'adversité l'obligeait à bouger. En fait, ce qu'il ne savait pas, c'est que DIEU le poussait vers sa destinée, vers sa bénédiction.

Il nous arrive de vivre des adversités qui nous déracinent, mais en bout de ligne, nous voyons que c'est DIEU qui nous y a conduits et que notre situation est de loin meilleure.

Règle N°4 : Reconnaître que DIEU est à nos côtés dans toutes nos circonstances

6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Si tu veux une percée, il faut creuser et persévérer. Trois puits : ÉSEK, SITNA, REHOBOTH

17 Isaac partit de là, et campa dans la vallée de Guérar, où il s'établit. 18 Isaac creusa de nouveau les puits d'eau qu'on avait creusés du temps d'Abraham, son père, et qu'avaient comblés les Philistins après la mort d'Abraham; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés. Lire la suite

Règle N°5 : Nous devons fuir le puits de la querelle, de la dispute, des animosités

21 Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle; et il l'appela Sitna.

Sitna est l'origine du mot Satan et signifie : accusation, inimitié.

Règle N°6 : Ne laissons aucune place aux œuvres des ténèbres dans notre vie et dans notre ministère

Résistons au diable et il fuira loin de nous.

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Le Lieu de la bénédiction appelle la prospérité.

22 Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle; et il l'appela Rehoboth, car, dit-il, l'Eternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays.

Rehoboth signifie : mettre au large, mais aussi étendre, ouvrir, sauver, augmenter, vaste... Lorsque nous sommes dans le plan de DIEU, alors nous avons une percée significative par le fait que DIEU nous parle.

Photo de Pierre Beumier
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations