Prendre soin de Celui qui vit en nous, c'est prendre soin de nous-mêmes
Mais bien aimée pensez-vous vraiment que c'est le Bébé Jésus à l'époque qui a pris l'or la myrrhe et l'encens ?
Il est de notre propre intérêt d'accorder à la présence de Dieu dans notre vie, la même attention qu'une mère ou un père accorde a un fils premier né. C'est ici toute l'illustration du message que le Saint Esprit va nous donner. Plus le Seigneur capte toute ton attention et plus il est précieux à tes yeux, et plus tes besoins, tes prières, tes requêtes, et tes cris seront précieux aux yeux du Seigneur.
Quand une femme mettait au monde un fils ou une fille, la loi mosaïque demandait à ce qu'elle se purifie pendant un certain nombre de jours selon qu'elle mettait au monde un garçon ou une fille, et qu'à la fin de ce temps de purification, qu'elle offre un sacrifice d'expiation.
Voici ce qui disait la loi :
Or remarquez que Marie n'a pas offert un agneau d'un an, un jeune pigeon et une tourterelle pour le sacrifice d'expiation, mais elle allait offrir deux tourterelles ou deux pigeons.
La loi au verset 8 explique que si la femme N'A PAS DE QUOI OFFRIR un agneau, elle peut offrir deux tourterelles ou deux pigeons.
On comprend alors ici que Marie et Joseph n'étaient pas dans l'abondance financière vue le sacrifice que Marie avait l'intention de faire. Les temps étaient durs pour eux comme c'est peut-être le cas pour toi en ce moment.
Maintenant comprenons une chose :
Lorsqu'un enfant vient au monde notamment lorsqu'il s'agit du premier enfant, il reçoit l'attention de tous ! Les parents sont aux petits soins de l'enfant, ils veillent rigoureusement sur lui, le nourrit, l'habille, le change, et le protège n'est-ce pas ?
La vie des parents dépend maintenant de l'enfant. On fait les courses par rapport à l'enfant, on gère le budget financier par rapport à l'enfant, on dispose toute chose dans la maison pour le bien être de l'enfant. Même la mentalité change. On ne va plus au travail pour profiter de son salaire à la fin du mois, mais dorénavant on travaille parce qu'on a un enfant à nourrir !
Bref, tout cela pour dire que dorénavant, le point culminant de la vie des parents devient l'enfant.
Maintenant, imaginez Marie et Joseph en train d'avoir ces même réactions et attitudes citée plus haut étant devenus parent de Jésus.
Quel bonheur !! Nous avons vueplus haut que Marie et Joseph au vue du sacrifice d'expiation de Marie (deux pigeons ou deux hirondelles) n'étaient pas financièrement dans une bonne posture. Mais voyez-vous, lorsque les mages sont arrivés, ils ont adoré Jésus et lui ont offert en présent DE L'OR, de la myrrhe et de l'encens.
Mais bien aimés, pensez-vous vraiment que c'est le Bébé Jésus à l'époque qui a pris L'or la myrrhe et l'encens et qui du haut de ces deux ans s'est exprimé en disant quelque chose du genre « MERCI MAGES, QUE DIEU VOUS BENISSE, JE VAIS METTRE CELA SUR MON COMPTE EPARGNE ET QUAND J'AURAIS 30 ANS JE VAIS ALLER A LA BANQUE DEBLOQUER CES OFFRANDES POUR COMMENCER MON MINISTERE » Pensez-vous cela ? Bien sûr que NON !
C'est Marie et Joseph qui en ont fait usage. Bien aimé, la valeur de Jésus dans ta vie est inestimable. Tu dois la chérir comme un nouveau-né, en prendre soin comme Marie et Joseph ont pris soin de Jésus.
Dans la révélation que le Saint Esprit nous donne ici, Marie et Joseph représentent UNE SEUL PERSONNE selon que l'homme et sa femme ne forment qu'UNE SEUL CHAIR, et Jésus ici représente la PRESENCE DE DIEU dans la vie d'une personne. Parce que Marie et Joseph ont pris soin de Jésus, eux qui étaient dans des difficultés financières, ont pu recevoir de l'or en abondance grâce à la présence de Jésus !
Or que dit la Bible ?
Je suis venu te dire qu'aussi longtemps que tu prendras soin d'entretenir la présence de Dieu tel un Père ou un Mère prend soin et accorde de l'attention à son premier enfant, Dieu le Père pourvoira infiniment au-delà de ce que tu peux penser ou imaginer à tes besoins !
Prière : Père, illumine les yeux de mon coeur afin que je réalise à quel point tu es précieux et indispensable à ma vie, afin que je réalise et que je comprenne l'amour que tu as pour moi, que les chaines de la nonchalance, et de la négligence tombent pour laisser place au dévouement et au zèle en ce qui concerne ton oeuvre dans mon église, dans mon quartier, dans ma ville, dans mon pays ainsi que ta précieuse présence dans ma vie, au nom de Jésus, Amen !