Une seule chose est nécessaire
Vous savez, frères et soeurs, au bout de la journée, au bout d'une vie, une seule chose est nécessaire. La Bible nous en parle clairement.
Nous avons tous 24 heures à notre journée, sans exception ! Et dans ce laps de temps, nous sommes sollicités de toutes parts. Le quotidien prend souvent le dessus, et on se retrouve à courir à gauche et à droite dans plusieurs activités. La société nous envoie le message que nous devons profiter pleinement de la vie et nous priver de rien. Et cela passe par les biens matériels et les loisirs de toutes sortes.
C'est presque comme s'il fallait absolument combler par une activité le moindre trou dans notre emploi du temps !
Mais, vous savez, cette problématique ne date pas d'aujourd'hui. Jésus lui-même en avait déjà parlé lors de son passage terrestre :
En tant qu'enfant de Dieu, on peut développer de fausses priorités. On peut dire : “Je n'ai pas le temps de servir ou de m'investir dans tel projet”, et on se retrouve alors à courir après des choses qui sont bonnes, tout en mettant de côté celles qui sont prioritaires.
Les activités, les occupations sociales font partie de la vie. Les sorties au restaurant, les fêtes de famille et autres, c'est bien. Mais la Parole nous met en garde que, si on ne fait pas attention, tout cela peut étouffer l'essentiel, et donc nous empêcher de porter du fruit.
Les soucis du siècle présent, comme avoir une grande maison, une belle voiture, faire de belles vacances, et porter des vêtements dernier-cri peuvent sembler bien, mais ce n'est pas prioritaire si cela nous coûte notre engagement auprès du Seigneur.
Le temps est notre bien le plus précieux, et il nous est volé tous les jours par des choses bonnes mais non prioritaires !
Pensez-y, le temps ne nous est pas volé par de mauvaises choses, mais par des choses bonnes qui n'auront aucune valeur dans l'éternité.
Jésus nous dit d'investir là où la teigne et la rouille ne détruisent pas.
Matthieu 6:20 Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Les loisirs et autres seront ôtés, mais notre enracinement dans les choses de Dieu nous suivra jusque dans l'éternité.
Salomon, qui a goûté aux plaisirs de la vie et ne s'est rien refusé, dit au final que tout est vanité et poursuite du vent.
Mettre à profit nos talents et nos capacités au service du Royaume de Dieu, porter du fruit dans le domaine d'influence que Dieu nous donne d'avoir, goûter continuellement à sa présence, c'est ça, profiter de la vie !!