Où est ta joie quand tout va mal ?
Quelle joie ?
Franchement, quelle drôle de question ! Comment parler de joie quand tout va mal ? C'est un peu comme si on nous disait que l'on peut être joyeux quand on vient de se faire battre. Et bien, justement, ce fut le cas des apôtres :
Certes, on doit pouvoir se réjouir d'être persécuté pour la bonne cause, mais qu'en est-il quand tout va mal sans raison, voire injustement ?
Découragé(e) ?
Il y a des moments dans la vie où rien ne va. Des moments où le ciel est d'un sombre obscur, sans aucune lueur d'espoir. Tu sais, ce genre de moment où tout semble perdu, sans aucune espérance possible. Le découragement, c'est littéralement perdre courage, perdre le courage d'affronter l'adversité pour remporter une victoire. Le courage, ce n'est pas le manque de peur, c'est la capacité de dominer sa peur pour se battre contre le géant Goliath. Ne perds pas courage, ma sœur, mon frère. Jésus a triomphé :
Avec courage, sachons avec Christ nous battre et vaincre notre adversaire :
Désespéré(e) ?
Au-delà du découragement se trouve le désespoir. À force de découragement, on finit par être désespéré, c'est-à-dire sans espoir. La tristesse envahit alors le cœur désespéré, la noirceur remplace la lumière, il n'y a plus d'espoir possible. Il y a ce que l'on appelle la tristesse dépressive, où la tristesse d'une personne déprimée est une vraie douleur morale qui engendre une profonde souffrance. Tu connais peut-être une personne dont l'humeur dépressive impose les affres du désespoir ? Peut-être même que cette personne, c'est toi ?
La tristesse peut atteindre tout homme. Jésus lui-même a pu dire : Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez. (Marc 14:34) Mais cette tristesse ne doit pas s'imposer comme un état dépressif qui annihile tout espoir de réconfort. Il y a toujours un remède !
Facile à dire, certes, mais pourtant vrai ! La joie est une force et un remède à la tristesse. Le Psaume 13 est un bel exemple. David commence en disant :
Mais il y a ici un point pivot, un changement dans sa complainte : Moi, j'ai confiance en ta bonté, j'ai de l'allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ; Je chante à l'Éternel, car il m'a fait du bien. (Psaumes 13:6)
C'est ce que David appelle aussi la joie du salut. (Psaumes 51:14)
Envie de mourir ?
À quoi bon vivre quand il n'y a plus d'espoir ? Comment se réjouir quand tout va mal ? Même le prophète Élie a eu envie de mourir :
Mais l'apôtre Jacques se souvient plus des exploits que de la dépression du prophète :
Ce qui changea la situation d'Élie, c'est la venue d'un messager divin :
Avec patience, l'ange de l'Éternel lui donne ce dont il a besoin pour se relever, un gâteau fraîchement cuit et une cruche d'eau.
Un remède parfait
Pour sortir d'un moment dépressif, de tristesse ou de désespoir, il est nécessaire d'avoir une nourriture surnaturelle. Ne dis pas aujourd'hui qu'il n'y a rien pour toi, alors que Dieu a pourvu à tout en Jésus-Christ. Il est ton pain de vie, celui qui donne une eau de vie éternelle. Il est ta joie, la joie du salut, la joie réconfortante de sa présence. Tourne vers lui tes regards, il est l'espoir, la joie et le secours dont tu as besoin.
Laisse-moi conclure avec un dernier psaume de David :