Obstacles à la guérison
Nous savons que c'est la parfaite volonté de Dieu de guérir tous les malades, quoi qu'en dise la religion. C'est aussi sa volonté de sauver tous les hommes, mais tous les hommes ne reçoivent pas le salut. Tout comme pour la réception du salut, il existe des obstacles pour recevoir la guérison divine.
Nous allons voir 5 obstacles courants :
1 - Le manque de pardon (Toute colère non réglée est un obstacle)
J'entends constamment des témoignages de personnes qui ont reçu leur guérison après avoir pardonné. Dieu est bon, et sa volonté est que nous puissions pardonner pour être pardonnés à notre tour. Dieu ne fait aucun favoritisme et il poursuit la paix. Il est un partisan de la paix. Et Dieu sait que l'amertume ou la colère dans notre coeur est une carie dans nos os.
J'étais un jour dans une conférence de jeunes, et une jeune femme qui venait de recevoir Jésus la veille a été attaquée par de fortes douleurs dans tout son corps. Cela lui arrivait souvent, et elle devait aller à l'hôpital. Les jeunes ont paniqué et ont appelé l'ambulance. Pendant qu'elle venait, j'ai reçu une parole de connaissance : elle devait pardonner à un membre de sa famille. Je l'ai suppliée, car elle ne réussissait pas à pardonner pendant qu'elle criait de douleur. Puis, ayant accordé le pardon, elle fut guérie en un instant.
Je crois qu'il est inutile de faire appel à la grâce de Dieu pour recevoir la guérison, si nous ne voulons pas faire grâce à ceux qui nous ont fait du mal.
2 - Les fausses croyances de doctrines mensongères
Certaines personnes s'appuient sur quelques passages de la Bible pour construire des doctrines erronées : la maladie de Job, l'écharde de Paul, et Trophime qu'il a laissé malade à Milet, sont la nourriture de beaucoup de croyants. Dans leur maladie, la plupart d'entre eux ne peuvent recevoir leur guérison, car ils sont dans le doute. Effectivement, comment demander à Dieu de nous guérir, si c'est peut-être sa volonté de nous voir malades ?
La doctrine de “malade pour apprendre” a fait et fait encore beaucoup de mal. Plusieurs disent : « Il se peut que Dieu m'ait donné cette maladie pour une raison quelconque. » Mais il serait bon de regarder à Jésus, plutôt qu'à Job ou à Trophime, en se posant la question : Est-ce que Jésus a jamais donné une maladie à qui que ce soit ? Quand les malades se sont approchés de Jésus pour être guéris, les a-t-il renvoyés en disant : « Non, ce n'est pas ma volonté. Continue à souffrir. Je te demande de patienter jusqu'à ce que ton attachement à Dieu atteigne son apogée. » Non, pas une seule fois ! Au contraire, rappelons-nous que Jésus allait de lieu en lieu, faisant le bien et guérissant les malades.
3 - L'incrédulité
L'incrédulité est, bien sûr, un obstacle courant à la guérison. Je peux le voir dans les rues. Je priais pour des aveugles témoins de Jéhovah, et ils pensaient que la guérison n'était plus pour aujourd'hui. J'ai prié pour eux avec mon coeur, mais leur coeur ne pouvait recevoir à cause de leur incrédulité.
L'incrédulité et les doctrines erronées vont pousser les gens à une mauvaise confession. Au lieu de saisir avec leur bouche la guérison et la santé, ils nourriront leurs maladies.
4 - Le péché
Le péché est aussi un obstacle courant à la guérison divine. Mais, gloire à Dieu, ce n'est pas parce que quelqu'un pèche qu'il ne peut recevoir la guérison, sinon tous ceux qui sont guéris seraient des saints.
Jésus a guéri un homme paralytique, et il lui a dit : Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. (Jean 5:14) Cet homme est allé voir les juifs pour leur dire que c'était Jésus qui l'avait guéri. Je crois qu'il a perdu sa guérison.
Un jour, une femme est venue me demander la prière pour avoir un enfant. Je sentais que quelque chose n'allait pas, et je lui ai demandé si elle était mariée. Elle vivait une relation hors mariage. Comment Dieu pourrait-il bénir une telle demande ?
Plusieurs tombent malades lorsqu'ils se font passer pour de bons chrétiens (la Sainte-Cène).
5 - Ne pas vouloir être guéri
Ne pas vouloir être guéri est, bien sûr, un obstacle majeur.
Une femme s'est approchée de moi pour la prière, car elle voulait se sentir un peu mieux. Je lui ai demandé si elle voulait guérir à 100%, car je ressentais que non. Elle me répondit : « Que ferais-je, si je suis guérie ? Je devrais retrouver un travail. » Beaucoup sont dans ce cas.
La repentance est le moyen de lier l'homme fort : Comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. (Matthieu 12:29)
Si vous êtes dans l'une de ces situations, repentez-vous et soyez guéri !