Ne soyez pas démissionnaires, soyez des missionnaires !
Il est hors de question d'être démissionnaire dans le royaume de Dieu ! Un démissionnaire est quelqu'un qui capitule, qui abandonne, qui démissionne.
Pour nous, nous ne sommes pas des hommes de dérobade, pour la perdition, mais des hommes de foi pour la sauvegarde de notre âme. (FBJ Hébreux 10:39)
Nous avons une mission
Nous avons tous une mission : celle que le Seigneur Jésus a donnée à l'Église, à l'ensemble de ses disciples.
Techniquement, nous sommes tous appelés sur le champ missionnaire. Ce champ, c'est le monde (Matthieu 13:38). Nous sommes tous appelés à être témoins de la résurrection, de confesser le nom de Jésus, et d'évangéliser notre monde. Vous êtes missionnaires quand vous répondez à l'appel de Jésus d'aller faire de toutes les nations des disciples ! Ne soyez pas démissionnaires, mais rentrez dans cette mission glorieuse en cherchant premièrement le Royaume de Dieu et sa justice.
Qui est missionnaire ?
On peut répondre à la question « Qui est missionnaire ? » en disant que c'est toi et moi qui sommes les missionnaires pour la cause de l'Évangile. Cependant, avec l'usage, le mot missionnaire a été attribué à une fonction spéciale. Si, au temps des apôtres, tous les disciples se considéraient comme étant les missionnaires du Christ, aujourd'hui la fonction de missionnaire est réservée à celui qui quitte son pays pour aller évangéliser ou œuvrer dans un pays étranger, souvent lointain.
Quitte ton pays
À l'instar d'Abraham, plusieurs ont reçu de Dieu cet appel : Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai. (Actes 7:3, Genèse 12:1) Pour certains, c'est la Guinée, c'est-à-dire la Papouasie Nouvelle-Guinée, ou pour d'autres la Guinée-Bissau, pour d'autre encore la Guinée Équatoriale ou la Guinée-Conakry. Bref, il est quelquefois nécessaire de réviser sa géographie pour répondre correctement à l'appel. Le principe est donc de quitter pour aller. Quitter son pays, sa famille, ses amis, son travail, etc.
Pour répondre à la mission que Dieu nous a confiée, il faut premièrement quitter quelque chose.
Entrer en mission
On ne peut pas entrer en mission sans avoir quitté auparavant. Le missionnaire n'est pas un touriste ou un vacancier, c'est une vie de sacrifice qui en vaut la peine. Rien ne peut empêcher le missionnaire de répondre à l'appel de Dieu, quels que soient les difficultés, les dangers, la peine et la souffrance. Il y a ce désir pressant de rentrer dans son appel.
Comme pouvait le dire l'apôtre Paul, certainement le plus grand missionnaire du livre des Actes :
En effet, annoncer la bonne nouvelle n'est pas pour moi un motif de fierté, car la nécessité m'en est imposée ; quel malheur pour moi, en effet, si je n'annonçais pas la bonne nouvelle ! (1 Corinthiens 9:16 NBS)
C'est mon devoir d'aller auprès de tous, les civilisés comme les non-civilisés, les gens instruits comme les ignorants. (Romains 1:14 BFC)
… de là mon empressement à vous porter l'Évangile à vous aussi, habitants de Rome (Romains 1:15 FBJ)
Le missionnaire est mon héros !
Franchement, le missionnaire est au Top des ministères. Je ne parle pas de celui qui rêve d'exotisme, ou qui aime voyager. Je parle ici de l'homme ou de la femme de Dieu qui risque sa propre vie pour communiquer la bonne nouvelle aux non-rejoints, de ceux qui font des sacrifices énormes avec joie parce qu'ils savent quel est le prix d'une âme. Il y a des milliers de missionnaires anonymes, inconnus du grand public, et qui sont des vedettes au ciel par leur consécration, leur dévouement et leur amour pour les perdus. Le missionnaire peut être apôtre, prophète, évangéliste, pasteur ou docteur selon Éphésiens 4:11, mais avec un plus que n'ont pas les sédentaires.
Un cœur de missionnaire
Tu ne seras peut-être pas un missionnaire au sens moderne du terme, mais tu dois avoir un cœur de missionnaire. Sois un missionnaire dans ton quartier, dans ton école, dans ta ville. Va là où tu n'as peut-être jamais osé aller, sors de ta zone de confort, bref, aime les gens au point de quitter quelque chose par amour des perdus.
Si tu es démissionnaire, tu entendras Jésus te dire : « Serviteur méchant et paresseux » (Matthieu 25:26), mais si tu as un cœur de missionnaire, tu entendras Jésus te dire : « C'est bien, bon et fidèle serviteur [...], entre dans la joie de ton maître ! » (Matthieu 25:21, 23)