Ne résiste pas à l'appel, mais prépare-toi !

par Michael Lebeau • Il y a 5 ans

Plusieurs chrétiens posent au Seigneur la question : « Seigneur, tu m'as appelé, mais je ne sais pas comment répondre à ton appel ? »

Voici une des réponses que Dieu pourrait donner :

« Commence à te préparer ! »

Commencer à se préparer avec sérieux, c'est la première et la meilleure des réponses qu'on puisse donner à Dieu lorsqu'il nous appelle à le servir. Choisir de ne rien faire, de ne pas se préparer, c'est simplement résister à l'appel de Dieu. La Parole de Dieu dit : « Il y a beaucoup d'appelés (au ministère), mais il y a peu d'élus. » Il y a peu d'élus, car peu décident de se préparer avec sérieux. Dieu ne déversera pas la pleine onction du ministère sur une personne qui n'est pas prête, car il sait qu'elle va se casser la figure.

Ce serait insensé pour un étudiant de ne pas se préparer avant un examen, ou pour un sportif avant un match. De même, un serviteur de Dieu ne sera pas éligible pour le ministère, s'il ne se prépare pas. Plus ce à quoi Dieu vous appelle est grand, et plus votre temps de formation doit être intensif. C'est pourquoi, Dieu laissera toujours un temps plus ou moins long entre le moment où il vous appelle au ministère, et le moment où vous entrerez effectivement pleinement dans ce ministère.

Pour David, ce temps de formation a duré 7 années, pendant lesquelles il a appris à diriger une armée, puis des vaillants hommes dans les cavernes, avant de diriger toute une nation en tant que roi.

Pour Joseph, ce temps de formation a duré 13 années entre le moment où il a eu la vision et le moment où il est devenu chef de l'Egypte. Pendant ce temps, il a appris à diriger une grande maison, puis une grande prison, avant de diriger tout un peuple.

Pour Paul, il s'est passé 14 années entre le moment où Dieu l'appelle sur le chemin de Damas et le moment où le Saint-Esprit le met à part pour ses voyages missionnaires. 14 années où il a grandi dans les écritures, vécu des expériences spirituelles seul et en public, avant de fonder des églises.

Pour Jésus, la formation a duré 30 ans

Pour les disciples, 3 ans intensifs aux pieds du maître.

Vous devez impérativement comprendre que cette période d'attente est un temps de formation où vous devez bien gérer votre temps, afin d'être prêt le plus tôt possible. Si vous ne réalisez pas cela, il risque de se produire 2 choses :

Vous serez frustré, ne comprenant pas pourquoi Dieu ne vous fait pas entrer dans le ministère auquel il vous appelle, et vous direz : « Je suis dans un désert », au lieu de dire : « Je suis en formation »

Vous risquez de ne jamais entrer dans votre appel, car vous ne vous préparez pas, donc vous ne progresserez pas, donc vous ne serez jamais prêt, ni aux yeux de Dieu, ni aux yeux des hommes.

Le ministère est une chose sérieuse, et Dieu veut qu'on le considère avec sérieux en s'y préparant

Utilisez votre temps libre pour vous préparer comme Jésus :

Aujourd'hui, vous qui êtes appelé au ministère, le Saint-Esprit veut vous encourager à investir sérieusement votre temps dans votre préparation, en prenant exemple sur Jésus. Jésus connaissait son appel, et il savait que pour arriver à l'accomplir, il devait se préparer à tous égards pour réussir sa grande mission. C'est pourquoi, dès l'âge de 12 ans, il a dit à ses parents qui le cherchaient avec angoisse depuis 3 jours :

49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?

Jésus avait utilisé ce temps libre à Jérusalem, non pour se divertir avec les autres enfants, mais pour grandir dans la connaissance des écritures saintes, posant des questions aux pharisiens et aux scribes. Le résultat de son investissement était visible aux yeux de Dieu et des hommes, comme la Bible le témoigne quelques versets plus loin :

52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

J'aimerais vous poser la question suivante : ces 2 dernières années, avez-vous grandi en sagesse, en stature, et en grâce devant Dieu et devant les hommes ? Ou avez-vous stagné, voir régressé ?

La méthode « STAGE » :

Certains pensent que la meilleure école de formation est celle de la solitude et du désert, où on se tient à l'écart des autres pendant des années. Loin de là ! Ceux qui pensent ainsi ont tort. La meilleure méthodologie de formation est la méthode « STAGE ». C'est celle que le Seigneur Jésus a choisi, où l'on apprend à la fois la théorie et la pratique :

  1. On écoute l'enseignement du maître,
  2. On observe comment le maître fait de manière pratique,
  3. On met en pratique en faisant comme le maître.

C'est ce que Jésus fit avec les disciples : il leur apprit à prier pour les malades et à chasser les démons, il leur montra l'exemple, puis il les envoya. Finalement, il faisait le bilan avec eux.

L'apôtre Paul a aussi pris en stage son fils spirituel Timothée, pour le préparer à être le futur grand pasteur et enseignant, et il lui donna aussi comme conseil de se préparer intensivement :

13 Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement.

Pour finir, j'aimerais vous challenger avec cette belle citation du pasteur Robb Thompson :

« Aujourd'hui, quelque part, il y a une personne qui se prépare pour aller en soirée, pendant qu'une autre se prépare pour une oeuvre grandiose… À toi de choisir ! »

 

Photo de Michael Lebeau
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
51%
0
20000
10369
Partenaires
61
jours restants
Infos Informations