Mon humeur : ma responsabilité
Que dit-on de toi ?
Ah, voilà encore le grognon ! Oh, attention, il s'est levé du pied gauche…. Faut pas le chercher aujourd'hui…
Est-ce que ce sont des choses que vous entendez régulièrement à votre sujet ?
Nous avons tous nos mauvais jours, mais ne les faisons pas subir à tous ! J'aime beaucoup ce passage dans Néhémie qui nous montre comment cet homme a eu une attitude exemplaire.
Néhémie avait certainement déjà dû avoir des mauvais jours. Un réveil en catastrophe, une mauvaise nuit, une mauvaise nouvelle, une contrariété, quelqu'un qui l'avait énervé… Mais, pourtant, jamais il n'avait paru triste devant le roi.
La mauvaise humeur n'est pas un cadeau sympa à partager. Elle est pesante pour les autres, et elle fait aussi fuir ceux qui n'ont pas envie d'être contaminés. C'est pourquoi la Bible nous dit, dans Proverbes 21:19 :
Comment faire pour traiter ma mauvaise humeur ?
1- Avoir une prise de conscience
Tout le monde a la capacité d'être de mauvaise humeur. C'est à la portée de tous ! Mais qu'en est-il de moi ? Ai-je envie de continuer à pourrir l'ambiance de ma maison ? D'accabler les autres avec ma mauvaise humeur, justifiée ou non ?
2- Purifier mon âme dans le but de pouvoir aimer
1 Pierre 1:22
Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d'un coeur pur.
Si je veux changer, je dois apprendre à purifier mon âme. Je peux demander au Saint- Esprit de venir m'aider à faire le ménage, car émotionnellement et spirituellement je ne suis pas présentable et je ne suis pas dans des dispositions favorables pour aimer.
Le but ultime n'est pas d'avoir un sourire hypocrite collé à notre visage, mais c'est de faire tomber toutes les murailles qui veulent s'ériger pour nous éloigner des autres et pour nous empêcher d'être parfaits dans l'amour.