Mon ami, pourquoi gardes-tu tes mauvaises habitudes ?

par Frank Poulin • Il y a 1 an

Beaucoup, en lisant ce titre, vont penser aux mauvaises habitudes telles que laisser traîner son assiette sale dans l'évier, ronger ses ongles, etc.

Mais, en réalité, les mauvaises habitudes vont beaucoup plus loin que toutes ces choses. Je veux parler ici des mauvaises habitudes qui, en premier lieu, peuvent sembler être seulement de “petites mauvaises habitudes”, mais qui sont en fait des péchés.

Se pourrait-il que ta manière de parler à ton conjoint soit dure et froide ? Au commencement, ça arrive 1-2-3 fois, mais ça finit par devenir une “habitude” ou la “norme” pour toi dans ta vie de couple. Sais-tu que parler mal à son conjoint est un manque de respect, d'amour, et ça mène au déshonneur et au mépris ?

La Parole de Dieu est claire :

Si nous aimons, alors nous allons respecter et honorer l'autre avec notre douceur et nos paroles.

Peut-être es-tu quelqu'un de colérique ? Quelqu'un qui se met de plus en plus en colère pour des petites choses ? Pour beaucoup, la vie familiale est devenue très désagréable, car la famille “marche sur des oeufs” pour ne pas faire exploser la rage de Papa ou Maman…

Regardons un passage dans Colossiens :

5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

Peut-être es-tu plus dans la catégorie des personnes qui passent trop de temps devant la télévision/ordi/portable/réseaux sociaux/jeux vidéo…? Tu me comprends, je pense. C'est réellement une addiction et elle pourrait te faire vivre dans le péché. Les gens se font complètement voler par les choses que j'ai énumérées. Tu ne passes plus de temps avec ta femme pour simplement parler ou lire un livre ensemble. Tu ne passes plus de temps avec Dieu, car tu es complètement absorbé par ta série TV/facebook/instagram.

Des idoles dans ta vie

J'aimerais faire le simple rappel que lorsque ces choses passent avant ta femme, ta famille, et avant Dieu, ta vie est dans le désordre, et ces choses peuvent devenir des idoles dans ta vie.

J'ai la conviction personnelle que, peu importe l'addiction, cette chose doit être enlevée temporairement de ta vie, pour que tu puisses vivre libre à tous égards et que tu puisses apprendre à gérer cette chose si elle doit revenir dans ta vie, si elle n'est pas un péché lorsqu'elle est pratiquée raisonnablement.

Je m'explique : nous parlons souvent de la cigarette, et comment cela est addictif et mal pour un chrétien, et je suis d'accord que si tu es accro à la cigarette, cette addiction doit être brisée dans ta vie. Mais la même chose doit être dite pour les portables, la télévision, le café, la nourriture, la pornographie, les magazines, etc.

Voici un exemple concret de ce que je viens de dire et qui me concerne. Il y a plusieurs années de cela, Dieu m'a parlé un soir pendant que je priais au sujet du café. À ce moment-là, je pouvais boire entre six et huit cafés par jour. Je n'ai rien contre le fait de boire un café le matin, mais lorsque tu dois constamment en avoir un, ça devient problématique. J'ai pris la décision d'obéir, et j'ai arrêté immédiatement. Le sevrage était terrible : maux de tête, étourdissements, etc. Mais d'une façon surprenante, pour la première fois de ma vie, un profond dégoût pour le café s'est installé en moi pendant plusieurs mois. Gloire à Dieu pour la délivrance ! Aujourd'hui, je suis capable de boire seulement un café le matin, et ce café est décaféiné. J'ai discerné que c'est ce que Dieu me permet de prendre. Je me répète, le problème n'est pas dans le fait de boire un café, le problème est quand tu ne peux plus vivre sans cette chose.

Je veux aborder un point qui peut sembler drôle, ou sur lequel nous ne nous attarderons pas, mais qui est aussi sérieux que bien des péchés. Ce sont les excès de table. La Bible est claire et met ce péché dans la longue liste de Galates au chapitre cinq, dans les mêmes oeuvres de la chair que l'immoralité sexuelle, l'idolâtrie, la magie, les jalousies, etc.

Être libéré !

Si tu es coincé par la “mauvaise habitude” de constamment trop manger, Dieu veut que tu sois libéré de ça.

Évidemment, nous comprenons que la Bible nous dit clairement de fuir la calomnie, les disputes, l'immoralité sexuelle, l'ivrognerie, la magie, etc., et qu'aucune de ces choses ne peut être qualifiée de mauvaise habitude. Le péché, c'est le péché. Ce que je veux faire et traiter par cette pensée, ce sont les choses qui peuvent passer inaperçues au premier abord, mais qui, en réalité, nous volent à bien des égards et feront chuter plusieurs personnes dans le péché. Je te laisse avec quelques versets qui nous parlent de la liberté en Christ. Je t'invite à sonder ton coeur et à voir s'il y a quelque chose qui prend trop de place et qui peut sembler, au premier regard, être seulement une “mauvaises habitude”, mais qui en réalité doit être brisé dans ta vie.

12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;

 

Photo de Frank Poulin
Évangéliste

20 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
27:36
Amazing grace pour repartir à zéro - partie 2 - Thiebault Geyer La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 12 h
27:41
Combattez l'esprit de pauvreté - partie 4 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire