La louange qui produit le miracle

par Aurélie Tchatchou • Il y a 1 an

Pas besoin d'avoir des cordes vocales sophistiquées et de grands talents artistiques pour louer Dieu. Dieu habite ou siège au milieu de la louange de son peuple (Psaume 22:4). Et si Dieu est dans la place… alors l'impossible est possible.

La louange qui produit le miracle est la louange d'un coeur qui a décidé d'élever Dieu à la hauteur de son rang, avec sincérité et authenticité. C'est la louange d'un coeur qui se donne à Dieu, qui s'attend à toucher Dieu, à demeurer près de Dieu et à vibrer avec Dieu.

Lorsqu'on s'attend à Dieu dans la louange et l'adoration, on est très vite déconnecté du naturel, car plus rien ne compte vraiment sauf sa présence. Dans cette présence, on est ouvert au surnaturel, au jamais vu, au jamais entendu. On ne peut plus limiter Dieu à notre logique, notre entendement, ou aux procédés qu'on avait imaginés. Dieu lui-même prend la place, il s'installe, et c'est alors que des choses extraordinaires se produisent.

Ne vous attendez pas au naturel lorsque vous louez le Seigneur

Des exemples parmi tant d'autres !

Josaphat, roi de Juda, lorsqu'il fut informé que les Moabites et les Ammonites venaient lui faire la guerre.  

22 Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Eternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. 23 Les fils d'Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s'aidèrent les uns les autres à se détruire.

Paul et Silas emprisonnés et libérés miraculeusement pendant un temps de louange.

25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

Si des armées peuvent se dresser les unes contre les autres, si des chaînes se brisent alors qu'on loue le Seigneur, alors nous ne pouvons plus nous contenter de louer le Seigneur et nous attendre qu'au naturel. Cette attitude d'attente de Dieu dans le surnaturel et d'exaltation du Seigneur ne vient pas par un claquement de doigt : elle se cultive dans la présence du Seigneur et devient un style de vie quotidien.

Si vous prenez le temps d'analyser vos pensées et ce qui sort de votre bouche au courant de la journée, vous pourrez remarquer que vous exaltez souvent votre réalité, vos problèmes et vos difficultés.

Un coeur qui loue le Seigneur est un coeur qui a plutôt décidé d'exalter Dieu. C'est un coeur qui vient vers Dieu pour lui dire :

Père, je m'attends à toi. Tes voies ne sont pas mes voies.
Je ne m'attends pas au naturel, je ne m'attends pas à ce que mon intelligence peut expliquer.
Je m'attends juste à toi, à ta personne, à ta nature, à ta façon de faire, de voir, de penser.
Avec toi, tout est possible, Seigneur. Même si je ne comprends pas, je choisis de te faire confiance.
Tu es tellement grand, Seigneur ! C'est une grandeur qui me dépasse. La nature a raison de te louer, les arbres et l'univers.

Refusez d'élever tout ce qui peut vous troubler, mais choisissez d'exalter Dieu aujourd'hui.

Refusez d'exalter vos défauts, les péchés que vous venez de commettre, mais demandez pardon à Dieu et exaltez son amour.

Refusez d'exalter vos responsabilités, le poids de votre travail ou vos soucis, mais choisissez d'exalter la bonté et la fidélité de Dieu qui se sont renouvelées dans votre vie.

Si tel est votre désir, sachez que Dieu est prêt à mettre lui-même la louange sur vos lèvres.

19 Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près ! dit l'Eternel. Je les guérirai.

Que l'exaltation sincère et authentique, cette louange qui attire la présence glorieuse et miraculeuse de Dieu, devienne votre style de vie quotidien.

 

Photo de Aurélie Tchatchou
Co-animatrice Parole de Femmes

28 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations