La honte peut te garder dans le péché

par Frank Poulin • Il y a 1 an

La honte, quel sentiment affreux ! Beaucoup souffrent de honte inutilement, et Dieu veut pleinement nous libérer de ce sentiment. Il est vrai que ce sera difficile pour certaines personnes de s'en débarrasser, car ils devront faire des pas concrets. Tout ne se fera pas automatiquement, en disant une prière. Il faudra concrètement poser des actes pour voir la victoire. Regardons ensemble trois différents types de honte :

La honte du péché que nous commettons

9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? 10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

Voici le sentiment que beaucoup de chrétiens éprouvent : la honte de s'approcher de Dieu, car ils sont dans le péché. En fait, le diable essaiera de nous tenir cachés/liés dans la honte, car il sait par expérience ce qui arrivera lorsqu'une personne admet son/ses péchés à quelqu'un de confiance. Il y a véritablement une puissance rattachée à la confession des péchés.

16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

Dans mes années de pasteur de jeunesse, j'ai vu plusieurs jeunes hommes venir vers moi pour m'avouer certains péchés dont ils n'arrivaient pas à se débarrasser. Mais avec l'aide de Dieu, plusieurs ont reçu leur délivrance.

La honte te gardera captif, et tu commenceras même à penser que tu peux t'en sortir puisque Dieu, après tout, comprend bien ça. Détrompe-toi : ton Père céleste te veut délivré de ce péché et de la honte que tu ressens tous les jours.

Je voudrais aussi marquer la différence entre la honte et la conviction de péché. La voix que tu entends à l'intérieur de toi, qui te dit à quel point ce que tu fais est terrible, cette voix qui veut t'empêcher de t'approcher de Dieu car tu es indigne, c'est la voix accusatrice du diable qui vient condamner. Le Saint-Esprit, lui, va venir te convaincre de péché. Ta conscience te reprendra en te laissant savoir que ce que tu fais est mal, et que tu dois l'arrêter. Le diable condamne en utilisant la honte, le Saint-Esprit vient te parler pour que tu te détournes du mal.

La honte de l'abus que nous vivons

Les témoignages que nous pouvons entendre de femmes ou d'enfants qui ont été violés sont ceux d'une grande honte qui les habite. Encore une fois, cette honte sera là pour les garder silencieux. D'une part, le diable veut faire le plus de mal possible avant que la chose ne soit mise en lumière, car la Parole nous dit qu'il ne vient que pour voler, égorger et détruire ; et d'autre part, il sait que la confession est vraiment un chemin pour la guérison et la délivrance complète des blessures, non seulement physiques mais aussi  intérieures, que toutes ces choses auront apportées avec elle.

10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur; 11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Lire la suite

En effet, si vous avez vécu ou que vous vivez une oeuvre “des ténèbres” telle qu'un abus sexuel, psychologique ou physique, vous devez amener cette situation à la lumière en la partageant à votre pasteur ou à quelqu'un de très grande confiance, qui sera un guide pour vous dans la guérison que vous devez recevoir. Souvenez-vous : démasquer cette oeuvre, c'est lui enlever le pouvoir de la honte sur votre vie. Je tiens à préciser, selon le degré de la chose que vous vivez actuellement, qu'il faudra possiblement appeler la police ou certains services sociaux pour pouvoir vous protéger temporairement. Parler à quelqu'un de confiance et faites les bons choix.

La honte de qui nous sommes

Pour d'autres, la honte ressentie sera celle que nous pouvons avoir vis-à-vis de nous-mêmes en tant que personne. Pour certains, elle sera liée à leur poids, d'autres se trouveront tout simplement laids, et d'autres se trouveront stupides. Il y a des gens qui auront honte de qui ils sont comme parents. Bref, la honte est quelque chose de terrible.

La bonne nouvelle est que Christ a porté notre honte sur la croix, afin que nous en soyons libérés pleinement.

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.

Jésus-Christ ne s'est pas laissé arrêter par la honte qu'était la croix. Au contraire, il l'a méprisée, et c'est ce que nous devons faire avec la honte qui veut nous garder captifs !

Photo de Frank Poulin
Évangéliste

15 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
27:36
Amazing grace pour repartir à zéro - partie 2 - Thiebault Geyer La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 13 h
27:41
Combattez l'esprit de pauvreté - partie 4 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire