Jésus-Christ met l'homme face à un choix !
Contrairement à la pensée populaire, le coeur le plus dur vis à vis de Dieu n'est pas celui qui se livre à de nombreux péchés. La Bible nous montre, au contraire, que celles qui avaient le coeur le plus ouvert à Dieu étaient des personnes de mauvaise vie, telles que les anciennes prostituées Rahab et Marie de Magdala. Un coeur dur pour Dieu, c'est un coeur qui refuse que Dieu règne sur sa vie, qui refuse de se soumettre à la volonté de Dieu.
La plupart des hommes ont décidé d'avoir pour devise : « Ma vie m'appartient, j'en fais ce que je veux ». L'homme, par nature, ne veut pas qu'on lui dise quoi faire. Il veut vivre une vie selon ses convoitises. L'homme veut rester maître de sa volonté, maître de son temps, maître de ses biens, et ne veut pas que Dieu règne sur lui. Dieu appelle cela de l'orgueil. C'est de l'orgueil de refuser que son créateur règne sur sa vie. L'orgueil est ce qui rend un coeur rebelle à l'autorité de Dieu.
Ils ont refusé que Jésus règne sur eux
Depuis des milliers d'années, le peuple d'Israël a refusé que ce Dieu d'amour et de sainteté règne sur leur vie. Israël était la seule nation qui n'avait pas de roi humain, car Dieu était leur roi. Mais ils ont demandé au prophète Samuel d'avoir un roi comme les autres nations.
En réalité, le peuple d'Israël était orgueilleux. Ils disaient qu'ils avaient un Dieu, mais refusaient d'obéir à ses instructions, car ils voulaient vivre leur vie comme ils le voulaient.
Mais malgré la rébellion de ce peuple, Dieu a eu compassion de lui et il est descendu sur terre en la personne de Jésus-Christ, le créateur de toutes choses. Jésus, sur terre, a fait de grands miracles, démontrant par là sa divinité, sa toute puissance et aussi son amour. Mais cela n'a pas suffi à briser l'orgueil de ces hommes qui refusaient de se repentir, c'est à dire de reconnaître Jésus-Christ comme leur Dieu, comme leur autorité suprême, et de lui obéir.
Malgré le fait que la majorité du peuple ait rejeté Jésus et ses instructions, quelques personnes humbles de coeur ont accepté de faire de Jésus-Christ le Seigneur de leur vie. Elles ont accepté de perdre le contrôle de leur volonté pour faire la volonté de leur Seigneur et de leur Dieu.
Le choix du Royaume
Lorsque le Seigneur Jésus était sur terre, il ne passait pas par quatre chemins. Il mettait l'homme face à un choix : soit reconnaître Jésus-Christ comme Seigneur de sa vie, soit continuer à vivre sa vie comme bon lui semble, à sa guise. Comment faisait-il le tri ? Il donnait une instruction, un ordre, et il voyait comment chacun réagissait à son ordre.
Va-t-il se soumettre à ma volonté ou pas ?
Jésus disait aux hommes de le suivre, mais beaucoup ont refusé de lui obéir. Onze disciples l'ont fait : parmi eux, Pierre et André, à qui Jésus a donné cet ordre « Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, ils laissèrent leur filet pour suivre le Seigneur Jésus. De même Matthieu, ce collecteur d'impôts à qui Jésus a dit : « Suis-moi ! » : il laissa aussitôt son travail pour suivre ce Jésus-Christ qu'il ne connaissait pas. Jésus ne leur a pas jeté un sort. Il les a juste mis devant un choix : celui de lui obéir ou pas. De même, Marie de Magdala, Zachée, et bien d'autres avec un coeur humble comme celui d'un enfant, acceptèrent que Jésus règne sur eux. Par contre, d'autres refusèrent de se conformer aux ordonnances de Jésus, trouvant toutes sortes excuses (la famille, l'argent, ou autres…) Ils montrèrent ainsi à Jésus qu'ils n'étaient pas prêts à faire de lui le Seigneur de leur vie.
C'est à juste titre que Jésus dit à la foule ces paroles pleines de vérité :
Jésus : Seigneur et Sauveur, ou juste Sauveur ?
Pour finir, j'aimerais dire ceci à une personne qui nous suit et qui va à l'église : ce n'est pas le fait d'aller à l'église qui prouve que tu appartiens à Jésus.
Il y a une seule condition pour entrer dans le Royaume de Dieu : « Jésus-Christ, le roi de ce royaume, est-il devenu le Seigneur de ta vie, est-il ton maître, est-il propriétaire de ta vie et de tes biens, est-il ton autorité suprême, est-il ton Dieu ? Ou, comme beaucoup d'hommes, crois-tu simplement que Jésus est le Sauveur de l'humanité, mais tu refuses de faire de lui le Seigneur qui règne sur toi ?
Personne ne peut tromper Dieu. Si tu dis que tu lui appartiens, alors pourquoi ne fais-tu pas ce qu'il te dit ? Pourquoi vis-tu encore dans le péché ? Pourquoi refuses-tu d'aimer et de pardonner ? Pourquoi refuses-tu de faire sa volonté ? »
Jésus a dit : Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? (Luc 6:46)
Aujourd'hui, Jésus-Christ te met face à un choix. Qui que tu sois aux yeux des hommes, riche ou pauvre, humilie-toi devant Jésus-Christ, le Roi des rois, le Seigneur des Seigneurs.
Brise ton orgueil et donne-lui toute ta vie. Accepte de perdre le contrôle de ta volonté, afin d'entrer dans son Royaume d'amour, de paix, de joie, et d'hériter la vie éternelle !
--------------
Pour aller plus loin
--------------
En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton coeur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. (Romains 10:9 - Semeur)
L'apôtre Paul dira seulement 3 fois que Jésus-Christ est Sauveur, et il dira plus de 300 fois que Jésus est Seigneur. As-tu fait de Jésus-Christ ton Seigneur ?
Plusieurs ont bien commencé à leur conversion. Ils étaient sincères et ont fait de Jésus leur Seigneur, disant : « Je te donne ma vie ». Mais séduits par le péché, ou séduits par de fausses doctrines, ils ont commencé à reprendre leur vie, à vivre dans la désobéissance volontairement. ils ont commencé à briser l'alliance de foi qui les sauve « Jésus Seigneur ». Leurs actions témoignent que leur foi en Jésus, le Seigneur, n'est plus sincère. C'est pourquoi, dans la lettre à l'église de Sardes, Jésus a dit à ces chrétiens nés de nouveau de se repentir, sinon il effacerait leur nom du livre de vie.
On peut bien commencer et mal terminer.
Suivez le conseil de l'apôtre Paul :