Il est écrit

par Michael Lebeau • Il y a 6 ans
4 Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.

Ici, l'apôtre Jean dit que celui qui demeure volontairement dans la désobéissance aux commandements du Seigneur, donc qui vit dans le péché, et qui se dit chrétien est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. L'apôtre Jean part d'un lien qui existe entre le péché et la vérité. Il dit que la présence du péché dans la vie d'une personne révèle qu'il y a une absence de vérité. Et cela s'applique aussi dans la vie des enfants de Dieu : si un chrétien se fait séduire et pèche volontairement, c'est qu'il y a un manque de vérité en lui, et parfois dans le domaine bien spécifique où il est tenté.

JÉSUS A VAINCU LES TENTATIONS DANS LE DÉSERT

1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Lire la suite

Le diable est venu tenter Jésus, comme il a tenté Adam. Mais avec Jésus, il a échoué, car Jésus avait la Parole de vérité qui demeurait en lui. Face à chacune des trois tentations du diable, Jésus va utiliser la même arme, la Parole de Dieu, répondant au diable : « Il est écrit… ».

Jésus montre ainsi que ce dont nous avons réellement besoin pour résister à la tentation du péché, c'est d'avoir la Parole de Dieu qui demeure en nous. Chacun des versets que Jésus a proclamé dans ce passage se trouve dans le livre de Deutéronome (chapitres 6 et 8). Si Jésus a considéré la Thora écrite comme étant la Parole de Dieu et non celle des hommes, nous aussi nous devons la considérer non comme la parole des hommes, mais réellement comme celle de Dieu. Tout comme le firent les chrétiens de Thessalonique :

13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

Ce passage nous dit aussi que cette Parole agit en nous qui croyons. Elle ne reste pas sans effet dans nos coeurs et nos pensées.

Sondez votre coeur ! La Bible est-elle à vos yeux la Parole de Dieu ? Si oui, alors vous devriez vous en imprégner chaque jour. Ne la laissez pas sur votre meuble, mais ouvrez-la et mangez-la. En méditant la Parole de Dieu, vous devez rechercher la vérité jusqu'à ce que cette vérité prenne vie en vous, jusqu'à ce qu'elle s'enracine en vous.

LA PAROLE DE DIEU EST UTILE

La Parole de Dieu est utile face à la tentation, car elle produit en nous :

  • le discernement de la volonté de Dieu, ce qui lui est agréable, bon et parfait (Romains 12:2), nous permettant ainsi de démasquer les ruses du diable, et de dire NON car il est écrit… Nous devons utiliser la Parole de Dieu comme un filtre.
  • foi, conviction, vie, force, dispositions intérieures, rendant plus facile la lutte en nous contre le péché.

LA VÉRITÉ DEMEURAIT DÉJÀ EN JÉSUS

Beaucoup de chrétiens tombent dans la tentation, car lorsqu'ils sont tentés dans un domaine, la Parole de vérité ne demeure pas en eux. Lors de la tentation, ce n'est pas le moment d'aller lire la Bible pour essayer de faire descendre une vérité en nous. Notons bien que la vérité était déjà en Jésus au moment de la tentation. Oh, combien il est vital de connaître la Parole de la vérité et qu'elle soit enracinée en nous, afin que nous soyons inébranlables au moment de la tentation !

Si un chrétien tombe souvent dans le même péché, c'est qu'il y a dans son coeur une carence de vérité. Il doit aller dans les Ecritures et trouver la vérité qui l'affranchira et le rendra libre, selon qu'il est écrit :

32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Cessons d'accuser à tort les démons. Connaissons la vérité et repentons-nous. Le diable ne nous force pas à pécher !

Par exemple, quel est le verset de vérité en vous qui vous permet de résister aux tentations de péchés sexuels ? Ou, lorsque la tentation vient, vous n'avez aucun verset qui jaillit de votre coeur ?

Pouvez-vous dire avec conviction, il est écrit :

16 selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.
21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
6 Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

LE DIABLE NOUS ATTAQUE DANS NOS FAIBLESSES

Le diable est rusé, il va toujours nous attaquer dans nos faiblesses. Il frappe là où il voit une brèche dans nos pensées.

Remarquez que la première tentation qu'il a faite à Jésus a été de transformer les pierres en pains, car il savait que Jésus avait faim après 40 jours de jeûne. Et en effet, la Bible précise  que Jésus eut faim. Alors, avec intention, le diable le tente précisément dans son besoin du moment.

Si, dans vos pensées, vous reconnaissez des brêches, vous devez vous asseoir et méditer la Parole de Dieu avec l'aide du Saint-Esprit, dans la prière, jusqu'à établir en vous la vérité qui vous affranchira.

LE DIABLE SE DÉGUISE EN ANGE DE LUMIÈRE

Voyant que la première tentation a échoué, le diable réalise que Jésus a en lui la Parole de vérité. Alors il va se déguiser en ange de lumière pour prendre un verset des écritures :

« Jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet... (Psaumes 91)

Il veut le détourner de son véritable objectif en le sortant de son contexte pour en faire un prétexte. C'est sa spécialité, de tordre les écritures, et beaucoup de chrétiens sont tombés à cause de cela. Ils se sont faits séduire par les Ecritures elles-mêmes, créant en eux de faux raisonnements.

Le diable tord les versets pour en faire de fausses doctrines, pour séduire les élus. Il prétend, par exemple, que vous pouvez vivre volontairement dans le péché, car, après tout, il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, dit-il. Il vous fera croire que vous pouvez mener votre vie comme bon vous semble, car Dieu est amour et nous sommes sous la grâce. Quel mensonge ! Il déforme la vérité, il déforme la définition de la grâce.

Faisons comme Jésus a fait. Répondons-lui par une autre vérité.

Disons-lui, il est aussi écrit : « Recherchez la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur ».

Donnons-lui aussi la suite du verset : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui ne vivent pas conformément à leur nature propre, mais conformément à l'Esprit. »

JÉSUS NE S'EST PAS CONTENTÉ DE CROIRE DANS LA VÉRITÉ, MAIS IL L'A AUSSI CONFESSÉE

Une grande erreur que les chrétiens commettent au moment de la tentation, c'est de juste croire dans leur coeur en la vérité, mais de ne pas la proclamer. Jésus ne s'est pas contenté de repasser dans son coeur les versets de vérité, mais il les a aussi confessés avec sa bouche !

Oui, il y a une puissance libératrice lorsqu'un enfant de Dieu confesse avec conviction la Parole de Dieu.

10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,

Ici, l'apôtre Paul dit que, pour être sauvés, il ne suffit pas de croire dans notre coeur que Jésus est le Seigneur de notre vie. Pour être sauvés, il faut aussi le confesser avec notre bouche comme le Seigneur de notre vie. Alors le miracle du salut (la nouvelle naissance) se manifestera dans notre vie. De même, face à la tentation, si nous confessons de notre bouche la vérité de la Parole de Dieu, il se passera une délivrance dans notre âme, et nous prendrons le dessus sur la tentation.

À vous tous qui luttez avec le péché, faites de la méditation de la Parole de Dieu votre priorité, afin qu'au temps de la tentation, la Parole de vérité soit dans votre coeur et dans votre bouche !

Photo de Michael Lebeau
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations