Financer l'évangélisation mondiale
Le mandat que le Seigneur Jésus a donné à ses disciples est mondial ! Puisque, bibliquement, on établit toujours une vérité sur la déposition de deux ou trois témoins, voici plusieurs références qui établissent l'ampleur de notre mission :
-
En Matthieu : « Allez, faites de toutes les nations des disciples… »
-
En Marc : « Allez par tout le monde… »
-
En Luc : « Et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations… »
-
En Actes : « … Et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Dans le Nouveau Testament, il y a au moins deux églises locales qui ont compris l'importance primordiale de développer une vision globale.
L'Église d'Antioche
Le verset ci-dessus relate la première offrande reçue à Antioche, qui était destinée à la mission. Dès sa naissance, cette assemblée composée de Juifs et de Grecs convertis à Christ a saisi le mandat missionnaire. Il est intéressant de constater que les deux premières offrandes perçues à Jérusalem, quant à elles, sont restées pour subvenir aux besoins locaux. (Actes 2:44-45 ; Actes 4:32)
L'église d'Antioche a-t-elle survécu à ce pas de foi ? Absolument ! En témoigne, la dynamique qui animait cette congrégation : vie de l'Esprit, naissance de nouvelles vocations ministérielles, et premier mouvement intentionnel d'implantation d'églises d'une part (Actes 13:1-3) ; d'autre part, une multitude composait cette assemblée (Actes 15:30).
L'Église des Philippiens
Le soutien de l'église de Philippes envers le ministère de Paul lui a permis d'aller jusqu'à Thessalonique, où les disciples sont devenus un modèle pour la Macédoine et l'Achaïe (1 Thessaloniciens 1:7-8). Il est triste de constater la réalité à laquelle l'apôtre devait faire face puisque, hormis les Philippiens, aucune autre congrégation n'entrait en compte avec lui pour ce qu'elle donnait et recevait…
-
Alors, si vous êtes chrétien, quel est le missionnaire que vous allez soutenir financièrement dès aujourd'hui ?
-
Et si vous êtes pasteur, quel est le pourcentage du budget qui est alloué à la mission ?
Près de deux mille ans plus tard, assurons-nous d'inverser cette tendance !