Financer l'évangélisation mondiale

par Philippe Boulanger • Il y a 3 mois

Le mandat que le Seigneur Jésus a donné à ses disciples est mondial ! Puisque, bibliquement, on établit toujours une vérité sur la déposition de deux ou trois témoins, voici plusieurs références qui établissent l'ampleur de notre mission :

  • En Matthieu : « Allez, faites de toutes les nations des disciples… »

  • En Marc : « Allez par tout le monde… »

  • En Luc : « Et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations… »

  • En Actes : « … Et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

Dans le Nouveau Testament, il y a au moins deux églises locales qui ont compris l'importance primordiale de développer une vision globale.

L'Église d'Antioche

29 Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.

Le verset ci-dessus relate la première offrande reçue à Antioche, qui était destinée à la mission. Dès sa naissance, cette assemblée composée de Juifs et de Grecs convertis à Christ a saisi le mandat missionnaire. Il est intéressant de constater que les deux premières offrandes perçues à Jérusalem, quant à elles, sont restées pour subvenir aux besoins locaux. (Actes 2:44-45 ; Actes 4:32)

L'église d'Antioche a-t-elle survécu à ce pas de foi ? Absolument ! En témoigne, la dynamique qui animait cette congrégation : vie de l'Esprit, naissance de nouvelles vocations ministérielles, et premier mouvement intentionnel d'implantation d'églises d'une part (Actes 13:1-3) ; d'autre part, une multitude composait cette assemblée (Actes 15:30).

L'Église des Philippiens 

15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait; vous fûtes les seuls à le faire, 16 car vous m'envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins.

Le soutien de l'église de Philippes envers le ministère de Paul lui a permis d'aller jusqu'à Thessalonique, où les disciples sont devenus un modèle pour la Macédoine et l'Achaïe (1 Thessaloniciens 1:7-8). Il est triste de constater la réalité à laquelle l'apôtre devait faire face puisque, hormis les Philippiens, aucune autre congrégation n'entrait en compte avec lui pour ce qu'elle donnait et recevait…

  • Alors, si vous êtes chrétien, quel est le missionnaire que vous allez soutenir financièrement dès aujourd'hui ?

  • Et si vous êtes pasteur, quel est le pourcentage du budget qui est alloué à la mission ?

Près de deux mille ans plus tard, assurons-nous d'inverser cette tendance !

4 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
27:42
Se reposer - Annelies Anzalone, Annabelle & cie Parole de femmes Disponible dans 8 h
28:32
Le baptême, sa signification et son importance - Jean-Claude Makaka Centre Réveil International Disponible dans 15 h
28:27
Prière, intercession, clameur - partie 4 Centre Chrétien International