Dieu parle-t-il par des songes ?

par Athoms Mbuma • Il y a 2 ans

Dieu a toujours utilisé plusieurs manières pour parler à ceux qui lui appartiennent, et il écrit clairement dans Hébreux 1:1-2 qu'il a choisi de nous parler à tous par son Fils, qui est la parole vivante dont le message est dans la Bible. La Bible, donc, est la source de révélation principale et fondamentale de Dieu, l'unité de mesure par laquelle toute autre révélation doit être jugée. Pourtant, depuis l'Ancien Testament jusqu'au Nouveau Testament, Dieu s'est toujours exprimé en donnant des songes et des visions, et ceci pour plusieurs raisons : pour révéler son plan, pour protéger son plan, et pour mettre des gens dans des positions d'influence. Il se révèle par des songes, tant aux justes qu'aux païens, tant à ses serviteurs qu'à des rois païens.

Pourquoi traite-t-on du sujet des songes et des visions en ces jours ?

Je vous suggère quelques raisons pertinentes.

  1. Parce que cela fait partie du caractère de Dieu : Dieu aime parler de manière symbolique et imagée, pour établir une meilleure relation avec son auditeur, et s'assurer qu'il n'oubliera pas.
  2. A cause de la chronologie biblique : la prophétie de Joël, confirmée par Pierre dans les actes des apôtres, dit que dans les derniers jours, les songes reviendront comme un signe de la plénitude de l'Esprit.
  3. A cause de la  complexité et de la  responsabilité des songes et des visions : puisque les songes nous laissent perplexes quant à l'action appropriée à effectuer à notre réveil et le degré de responsabilité qui nous revient, il convient donc de s'assurer qu'on a bien compris.
  4. A cause de l'utilité des songes et des visions dans la vie du chrétien : puisque Dieu s'est servi des songes pour orienter les apôtres dans l'oeuvre missionnaire, ou pour rassurer Gédéon avant le combat, il peut encore s'en servir aujourd'hui pour les mêmes raisons et même plus.

Permettez-moi de partager avec vous quelques principes nécessaires concernant la responsabilité spirituelle et prophétique du chrétien et de l'église. Ces principes viennent éveiller notre attention sur ce que Dieu attend du don prophétique qu'il nous a donné.

Principes nécessaires :

  1. Dieu nous a souvent parlé en vue de la prière (intercession), et nous avons pris cela pour de la proclamation (annoncer aux concernés).
  2. La responsabilité de l'église ne commence pas par parler, mais plutôt par écouter.
  3. Dieu ne s'exprime pas d'après nos urgences ; il choisit comment il nous parle, indépendamment de l'importance que nous accordons à notre sujet.
  4. La marche par la foi commence par l'obéissance à la voix de Dieu.
  5. Les détails que Dieu donne servent à l'action immédiate. Mais, lorsqu'il parle en général, il vise à forger notre caractère et à bâtir une meilleure relation avec nous.
  6. Ne jamais arrêter d'écouter Dieu et de dépendre de lui ; car, entre deux saisons différentes, Dieu peut dire une chose et son contraire.
Photo de Athoms Mbuma
Pasteur

43 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations