As-tu reçu le Saint-Esprit ?
Drôle de question ?
Rappelez-vous ce qui se passe au chapitre 19 des Actes des Apôtres. Après tout un périple dans les hautes provinces de l'Asie, Paul arrive à Éphèse, et là, il y rencontre un groupe de disciples d'environ douze hommes. Ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire, c'est la toute première question formulée lors de cette rencontre : Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ?
Aujourd'hui, au 21e siècle, posons-nous encore ce genre de question ? S'il fallait prioriser l'information, est-ce là la première chose à demander ? En tout cas, pour Paul, c'est la question essentielle, celle qui passe avant toutes les autres, comme : Comment avez-vous rencontré Jésus ? Qui vous a parlé de la bonne nouvelle ? Donnez-vous votre dîme ?
Croire et l'Esprit
Notez bien que Paul ne met pas en doute leur conversion. Ils ont vraiment cru ! Ils font ainsi partie du groupe des croyants, de ceux qui confessent le nom du Seigneur Jésus. Si Paul leur demande s'ils ont reçu le Saint-Esprit, c'est bien parce que l'on peut croire, naître de nouveau (ils sont appelés disciples ici), et ne pas avoir reçu le Saint-Esprit. L'Esprit a certainement été l'agent de la conviction de repentance et de la nouvelle naissance, mais cela ne signifie pas, pour Paul, recevoir l'Esprit.
Recevoir l'Esprit
Qu'est-ce donc que recevoir l'Esprit ? Dans les Actes, l'expression « recevoir l'Esprit » fait référence à l'accomplissement de la prophétie de Jean le baptiste, rappelée par Jésus au début du récit :
Évidemment, c'est au jour de la Pentecôte que les disciples, réunis dans une chambre haute, reçoivent le Saint-Esprit promis. Si Paul n'est pas présent ce jour-là, car pas encore disciple de Jésus, il n'en est pas moins inclus dans l'expérience de la Pentecôte trois jours après sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas : Actes 9:17
Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.
De la même manière, quelques temps auparavant, Luc avait raconté une scène similaire qui s'était passée à Samarie, où des Samaritains avaient cru et avaient été baptisés d'eau par Philippe, mais avaient néanmoins besoin de recevoir le Saint-Esprit :
Et toi ?
Si Paul pose cette question aux disciples d'Éphèse, nous pouvons nous aussi la poser à celui qui confesse le nom de Jésus : As-tu reçu le Saint-Esprit ? Il ne s'agit pas d'une question subsidiaire, mais bien de la première question à se poser. Pourquoi ? Parce que cela est important, important pour un disciple qui met en pratique les commandements de son maître, pour être son témoin jusqu'aux extrémités de la terre :
« Vous recevrez », c'est bien le verbe recevoir.
Je repose donc, en guise de conclusion, cette question primordiale : As-tu reçu le Saint-Esprit après avoir cru ?