Voulez-vous connaître les dimensions de l'amour de Dieu ?
La Bible nous enseigne que la nature-même de Dieu, c'est l'amour. Elle affirme que : « …Dieu est amour. » (1 Jean 4:8b) En effet, sans cet amour, nous serions perdus, séparés de Dieu. C'est pourquoi Dieu a manifesté son amour en envoyant Jésus, son fils unique, pour nous sauver, et que par la foi en lui, nous trouvions la vraie vie.
Alors, peut-on mesurer l'amour de Dieu, me demanderez-vous ?
C'est une très bonne question. Merci de l'avoir posée ! Et en voici la réponse :
Dans sa lettre aux Ephésiens, l'apôtre Paul nous invite à découvrir les 4 dimensions de cet amour divin. Nous lirons le texte dans la traduction de la Parole Vivante d'Alfred KUEN :
Ici, l'apôtre Paul nous parle des 4 dimensions de l'amour de Dieu :
long (la longueur), large (la largeur), profond (la profondeur), élevé (la hauteur).
Dans le Psaumes 139:6-12, le psalmiste le dit d'une façon plus imagée :
Le Psalmiste reprend ces 4 dimensions : aux cieux ; au séjour des morts, les ailes de l'aurore, à l'extrémité de la mer, et il ajoute les ténèbres.
Et, tout comme Paul, il constate lui aussi que c'est trop fort : « Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. »
Cet amour surpasse la connaissance, il est tellement grand qu'il ne peut pas être complètement connu. Et c'est ici le mystère extraordinaire : c'est que Dieu, qui est infini, nous permet de puiser par la foi dans les ressources de son amour infini et incommensurable.
L'amour de Dieu est tel que, lorsque nous en avons connaissance, nous nous rendons compte qu'il est incommensurablement + ; sans limite, et avec un pouvoir et une dimension immense.
Si tu as goûté à son amour, alors tu vas vivre ce que déclare ce merveilleux texte du prophète Esaïe 54:10 (Parole de Vie) :
« Les montagnes peuvent bouger, les collines peuvent changer de place, mais l'amour que j'ai pour toi ne changera jamais, l'alliance que j'ai établie avec toi pour te rendre heureuse ne bougera jamais. C'est moi le Seigneur qui te dis cela, dans ma tendresse. »