Vivre pleinement la prophétie dans l'église !
Avec l'effusion actuelle de l'Esprit de Dieu, les dons spirituels sont au premier plan dans les églises charismatiques et autres. Il semble important de définir comment gérer et vivre la parole prophétique dans l'église aujourd'hui.
I ) Qui peut prophétiser ?
Tout chrétien peut prophétiser selon la parole de Dieu.
Les versets ci-dessous nous le démontrent :
II ) Comment prophétiser ?
Tout d'abord en y aspirant de tout son coeur.
Le seul don que Paul met en exergue, c'est le don de prophétie, alors qu'il y a 9 dons spirituels.
Dans quel but voulons-nous prophétiser ?
Est-ce pour montrer que nous sommes des super-spirituels ?
Ou bien est-ce pour le bien du peuple de Dieu, pour l'édification de l'Eglise ?
Le triple but de la prophétie est d'édifier, d'exhorter et de consoler. Elle nous aide à être établis ou rétablis, mais aussi à être repris.
a) Ce que la prophétie ne doit pas produire !
La prophétie n'est pas conçue pour fabriquer un "sur moi", un chrétien rempli d'orgueil spirituel, avec une mentalité de super-élitiste, ou un grand franc-tireur solitaire qui n'a besoin de personne pour l'aider.
Le ministère prophétique n'est pas un spectacle spirituel, et n'est pas voulu de Dieu pour créer la confusion. Dieu n'est jamais l'auteur de la confusion.
Toutefois, dans le dessein éternel de Dieu, la prophétie a un but bien précis qui lui est assigné, et un rôle critique dans la survie des âmes.
b) Ce que vous avons besoin de comprendre
Le but de la prophétie, d'après 1 Corinthiens 14:3 :
1) L'édification : ce mot comporte la notion de construire la foi d'un autre, pour l'encourager, pour encourager en lui une connaissance et une bonté morale, et généralement améliorer son attitude mentale.
Quand la prophétie exerce une fonction qui est juste dans l'église, elle devrait édifier l'église et aussi l'encourager.
2) l'exhortation : ce mot renferme la notion d'encourager, de pousser par une exhortation pressante, par un appel pressant, à suivre une certaine direction, une certaine conduite, une certaine décision. Ce mot renferme aussi la notion d'avertir, de conseiller également, et même quelquefois de faire des reproches (avec douceur).
3) La consolation : cela veut dire soulager la douleur ou la détresse de quelqu'un, lui redonner la joie, le fortifier, le dégager des ennuis, et également le délivrer. Une parole prophétique correctement donnée peut apporter la guérison, aussi bien dans l'intelligence que dans le corps.
III ) Qu'est-ce qui empêche certaines personnes de prophétiser ?
La sous-estimation : voici ce que dit Dennis CRAMER dans son livre "Vous pouvez tous prophétiser" : L'obstacle premier à la pratique de la prophétie, c'est la sous-estimation de nous-mêmes en Dieu. Sous-estimer signifie "accorder une valeur trop basse à quelque chose ou à quelqu'un". En particulier, cela signifie accorder trop peu de valeur à notre capacité de pratiquer le don de prophétie.
Comme chrétiens, nous pensons souvent de cette manière. Ne vous est-il jamais venu à la pensée que Dieu ne pouvait pas vous utiliser ? Nous avons tous mis Dieu et nous-mêmes en doute en disant : "Ce ne peut pas être Dieu qui me parle". Personnellement, j'aimerais bien savoir d'où vient cette mentalité qui nous fait dire que nos directions et incitations à prophétiser ne viennent pas de Dieu. Il est temps de cesser de passer la responsabilité dans le corps de Christ.
Si Dieu ne peut pas vous utiliser, alors qui peut-il utiliser ? Si vous continuez à dire "qui , moi ?", alors vous n'entrerez pas à cause de votre incrédulité. Se sous-estimer soi-même est un courant sous-jacent très fort dans l'église aujourd'hui, et cela ne vient pas de Dieu.
Je trouve la remarque de Dennis CRAMER très intéressante. Il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de personnes se sentent incapables ou pas assez spirituelles pour apporter une parole, mais tout cela est faux.
Voilà ce que dit encore Denis CRAMER : "Dieu nous voit tous égaux en termes de potentiel. Mettre en valeur notre plein potentiel est notre responsabilité. La filialité est pour tous les croyants, s'ils le veulent ! Nous pouvons expérimenter peu ou beaucoup de Dieu, selon notre choix. Bien que Dieu soit Tout-Puissant, il nous laisse le choix de cette décision".
Mais il y a aussi ceux qui exercent une certaine résistance intérieure due à la crainte. Quoi d'étonnant ? Plusieurs hommes de Dieu ont vécu ce problème à leur début.
MOÏSE :
SAMUEL :
JEREMIE :
IV ) Comment reçoit-on les pensées du Seigneur (autrement dit comment reçoit-on une pensée prophétique) ?
Tout d'abord, le Seigneur cherche des hommes et des femmes disponibles, prêts à écouter, puis à annoncer ce que Dieu veut nous dire. Dans 1 Samuel 3, il est dit que la Parole de l'Eternel était rare en ce temps-là, et que les visions n'étaient pas fréquentes.
Nous voyons aussi que Samuel n'avait pas l'habitude d'entendre Dieu parler. Il est important de savoir apprendre à distinguer la voix de Dieu de nos propres pensées. Cela demande une vie de prière, mais surtout d'écoute.
Il est dit dans :
Aujourd'hui, bien des enfants de Dieu ne savent pas faire silence devant l'Eternel. Il faut toujours parler et encore parler, et une fois que l'on a terminé de raconter ce que l'on avait sur le coeur, on dit "amen", puis c'est terminé. Nous ne laissons pas le temps au Seigneur de nous répondre, jusqu'au jour où nous nous plaignons que Dieu ne nous parle jamais. Il nous faut apprendre de nouveau à écouter le coeur de Dieu, pour savoir ce que Dieu a sur le coeur concernant notre vie. Il y a un proverbe chinois qui dit ceci : "Dieu a créé l'homme avec une bouche et deux oreilles, c'est afin de moins parler et d'écouter deux fois plus". La Bible nous invite aussi à écouter et à faire silence.
Il ne s'agit pas seulement de faire silence autour de soi, mais à l'intérieur, et c'est bien là la difficulté. Combien de fois, lorsque nous nous mettons à prier, nous commençons à vagabonder, à penser à ce que nous allons faire. Par exemple, les dames pensent à la cuisine, les hommes à la mécanique de la voiture et à bien d'autres choses...
Comment Dieu parle-t-il ?
Dieu peut parler de plusieurs manières :
Dieu n'est pas limité à une forme d'expression. Job le dit bien; il parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre. :
Voilà une des façons que Dieu utilise pour parler à l'homme : pendant la nuit, lorsque nous sommes dans un profond sommeil.
Le prophète Joël, en parlant des derniers temps dans lesquels nous sommes, en mentionne d'autres :
Là encore , il parle de songes et aussi de visions, mais ce ne sont pas les seules leçons dont le Seigneur se sert pour nous parler. Si nous demandions, à tous ceux qui exercent le don de prophétie, comment ils reçoivent les pensées de notre Seigneur, nous verrions la diversité de réception et d'expression. Nous y reviendrons plus loin.
Lorsque j'ai commencé à prophétiser en 1986, je recevais les paroles presque au mot à mot, puis ce furent des pensées globales, des thèmes ou des mots clés. Ensuite, j'ai reçu des visions ou ce que j'appelle des images, jusqu'au jour où le Seigneur me fit ressentir qu'il voulait parler à une personne, mais hormis ce que je ressentais je n'avais aucune parole ni aucune pensée; pourtant, je sentais que le Saint-Esprit faisait pression, et au moment où je me suis décidé à appeler la personne et qu'elle s'est approchée, j'ai commencé à recevoir une image (ou vision) et le Seigneur m'a donné une parole puissante pour celle-ci, parole qui changea sa vie. Cette expérience a modifié ma manière de concevoir la façon d'apporter des paroles pour le peuple de Dieu.
Suite à cela, je me suis demandé s'il existait un exemple biblique de ce principe, et mes recherches m'ont rassuré; voici quelques passages :
V ) Où doit-on prophétiser ?
- Est-ce n'importe où ?
- Est-ce à n'importe quel moment ?
- Est-ce seulement à l'église (ou groupe de maison) ?
- Est-ce de bouche à oreille, sans témoin ?
Ces questions semblent faciles, mais elles posent bien des problèmes dans les églises et dans la vie de chaque croyant charismatique. Combien de dégâts il y a eu, parce que les paroles prophétiques n'ont pas été gérées ou ont été mal gérées, que ce soit de la part des responsables ou de la part des frères et soeurs concernés. Mais le plus gros problème à ce jour vient de ce que les responsables doivent gérer des paroles qui sont apportées en dehors de l'église. Pour moi, il me semble que toute parole ou pensée devrait être apportée dans l'église ou dans les groupes de maison.
Mais voyons encore une fois ce que nous dit la parole de Dieu :
Nous constatons que dans le chapitre 14 et 1 Corinthiens, il y a 6 fois le mot "église" et deux fois le mot "assemblée".
Alors, pourquoi doit-on prophétiser dans l'église ? Afin que la prophétie soit jugée, mais aussi contrôlée, et soumise à ceux qui ont une onction prophétique. Pour nous qui prophétisons, il nous faut des garde-fous. Ceux-ci nous protégeront, ainsi que l'église, et surtout ils éviteront que la parole prophétique soit discréditée.