Vivre pleinement la prophétie dans l'église !

Avec l'effusion actuelle de l'Esprit de Dieu, les dons spirituels sont au premier plan dans les églises charismatiques et autres. Il semble important de définir comment gérer et vivre la parole prophétique dans l'église aujourd'hui.

I ) Qui peut prophétiser ?

Tout chrétien peut prophétiser selon la parole de Dieu.
Les versets ci-dessous nous le démontrent :

29 les hommes de la tribu d'Issacar dont on fit le dénombrement furent cinquante-quatre mille quatre cents.


5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.


24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,


31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.


17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.



II ) Comment prophétiser ?

Tout d'abord en y aspirant de tout son coeur.

1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.


39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.


Le seul don que Paul met en exergue, c'est le don de prophétie, alors qu'il y a 9 dons spirituels.

Dans quel but voulons-nous prophétiser ?

Est-ce pour montrer que nous sommes des super-spirituels ?
Ou bien est-ce pour le bien du peuple de Dieu, pour l'édification de l'Eglise ?

4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.


Le triple but de la prophétie est d'édifier, d'exhorter et de consoler. Elle nous aide à être établis ou rétablis, mais aussi à être repris.

a) Ce que la prophétie ne doit pas produire ! 

La prophétie n'est pas conçue pour fabriquer un "sur moi", un chrétien rempli d'orgueil spirituel, avec une mentalité de super-élitiste, ou un grand franc-tireur solitaire qui n'a besoin de personne pour l'aider.

Le ministère prophétique n'est pas un spectacle spirituel, et n'est pas voulu de Dieu pour créer la confusion. Dieu n'est jamais l'auteur de la confusion.
Toutefois, dans le dessein éternel de Dieu, la prophétie a un but bien précis qui lui est assigné, et un rôle critique dans la survie des âmes.

b) Ce que vous avons besoin de comprendre

Le but de la prophétie, d'après 1 Corinthiens 14:3 :

3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.


1) L'édification : ce mot comporte la notion de construire la foi d'un autre, pour l'encourager, pour encourager en lui une connaissance et une bonté morale, et généralement améliorer son attitude mentale.
Quand la prophétie exerce une fonction qui est juste dans l'église, elle devrait édifier l'église et aussi l'encourager.

2) l'exhortation : ce mot renferme la notion d'encourager, de pousser par une exhortation pressante, par un appel pressant, à suivre une certaine direction, une certaine conduite, une certaine décision. Ce mot renferme aussi la notion d'avertir, de conseiller également, et même quelquefois de faire des reproches (avec douceur).

3) La consolation : cela veut dire soulager la douleur ou la détresse de quelqu'un, lui redonner la joie, le fortifier, le dégager des ennuis, et également le délivrer. Une parole prophétique correctement donnée peut apporter la guérison, aussi bien dans l'intelligence que dans le corps.


III ) Qu'est-ce qui empêche certaines personnes de prophétiser ?

La sous-estimation : voici ce que dit Dennis CRAMER dans son livre "Vous pouvez tous prophétiser" : L'obstacle premier à la pratique de la prophétie, c'est la sous-estimation de nous-mêmes en Dieu. Sous-estimer signifie "accorder une valeur trop basse à quelque chose ou à quelqu'un". En particulier, cela signifie accorder trop peu de valeur à notre capacité de pratiquer le don de prophétie.

Comme chrétiens, nous pensons souvent de cette manière. Ne vous est-il jamais venu à la pensée que Dieu ne pouvait pas vous utiliser ? Nous avons tous mis Dieu et nous-mêmes en doute en disant : "Ce ne peut pas être Dieu qui me parle". Personnellement, j'aimerais bien savoir d'où vient cette mentalité qui nous fait dire que nos directions et incitations à prophétiser ne viennent pas de Dieu. Il est temps de cesser de passer la responsabilité dans le corps de Christ.

Si Dieu ne peut pas vous utiliser, alors qui peut-il utiliser ? Si vous continuez à dire "qui , moi ?", alors vous n'entrerez pas à cause de votre incrédulité. Se sous-estimer soi-même est un courant sous-jacent très fort dans l'église aujourd'hui, et cela ne vient pas de Dieu.

Je trouve la remarque de Dennis CRAMER très intéressante. Il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de personnes se sentent incapables ou pas assez spirituelles pour apporter une parole, mais tout cela est faux.

Voilà ce que dit encore Denis CRAMER : "Dieu nous voit tous égaux en termes de potentiel. Mettre en valeur notre plein potentiel est notre responsabilité. La filialité est pour tous les croyants, s'ils le veulent ! Nous pouvons expérimenter peu ou beaucoup de Dieu, selon notre choix. Bien que Dieu soit Tout-Puissant, il nous laisse le choix de cette décision".

Mais il y a aussi ceux qui exercent une certaine résistance intérieure due à la crainte. Quoi d'étonnant ? Plusieurs hommes de Dieu ont vécu ce problème à leur début.

MOÏSE :

10 Moïse dit à l'Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.


SAMUEL :

1 Le jeune Samuel était au service de l'Eternel devant Eli. La parole de l'Eternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes. 2 En ce même temps, Eli, qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place, Lire la suite


JEREMIE :

4 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi Prophète des nations. Lire la suite



IV ) Comment reçoit-on les pensées du Seigneur (autrement dit comment reçoit-on une pensée prophétique) ?

Tout d'abord, le Seigneur cherche des hommes et des femmes disponibles, prêts à écouter, puis à annoncer ce que Dieu veut nous dire. Dans 1 Samuel 3, il est dit que la Parole de l'Eternel était rare en ce temps-là, et que les visions n'étaient pas fréquentes.

Nous voyons aussi que Samuel n'avait pas l'habitude d'entendre Dieu parler. Il est important de savoir apprendre à distinguer la voix de Dieu de nos propres pensées. Cela demande une vie de prière, mais surtout d'écoute.

Il est dit dans :

3 Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. 4 Car ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël, Sur les maisons de cette ville Et sur les maisons des rois de Juda, Qui seront abattues par les terrasses et par l'épée, Lire la suite


Aujourd'hui, bien des enfants de Dieu ne savent pas faire silence devant l'Eternel. Il faut toujours parler et encore parler, et une fois que l'on a terminé de raconter ce que l'on avait sur le coeur, on dit "amen", puis c'est terminé. Nous ne laissons pas le temps au Seigneur de nous répondre, jusqu'au jour où nous nous plaignons que Dieu ne nous parle jamais. Il nous faut apprendre de nouveau à écouter le coeur de Dieu, pour savoir ce que Dieu a sur le coeur concernant notre vie. Il y a un proverbe chinois qui dit ceci : "Dieu a créé l'homme avec une bouche et deux oreilles, c'est afin de moins parler et d'écouter deux fois plus". La Bible nous invite aussi à écouter et à faire silence.

1 Iles, faites silence pour m'écouter ! Que les peuples raniment leur force, Qu'ils avancent, et qu'ils parlent ! Approchons pour plaider ensemble.


9 Ecoute, mon peuple ! et je t'avertirai; Israël, puisses-tu m'écouter !


7 Garde le silence devant l'Eternel, et espère en lui; Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l'homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.


Il ne s'agit pas seulement de faire silence autour de soi, mais à l'intérieur, et c'est bien là la difficulté. Combien de fois, lorsque nous nous mettons à prier, nous commençons à vagabonder, à penser à ce que nous allons faire. Par exemple, les dames pensent à la cuisine, les hommes à la mécanique de la voiture et à bien d'autres choses... 

Comment Dieu parle-t-il ?

Dieu peut parler de plusieurs manières :

14 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, Et l'on n'y prend point garde.


Dieu n'est pas limité à une forme d'expression. Job le dit bien; il parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre. :

15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.


Voilà une des façons que Dieu utilise pour parler à l'homme : pendant la nuit, lorsque nous sommes dans un profond sommeil.

Le prophète Joël, en parlant des derniers temps dans lesquels nous sommes, en mentionne d'autres :

27 Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.


Là encore , il parle de songes et aussi de visions, mais ce ne sont pas les seules leçons dont le Seigneur se sert pour nous parler. Si nous demandions, à tous ceux qui exercent le don de prophétie, comment ils reçoivent les pensées de notre Seigneur, nous verrions la diversité de réception et d'expression. Nous y reviendrons plus loin.

Lorsque j'ai commencé à prophétiser en 1986, je recevais les paroles presque au mot à mot, puis ce furent des pensées globales, des thèmes ou des mots clés. Ensuite, j'ai reçu des visions ou ce que j'appelle des images, jusqu'au jour où le Seigneur me fit ressentir qu'il voulait parler à une personne, mais hormis ce que je ressentais je n'avais aucune parole ni aucune pensée; pourtant, je sentais que le Saint-Esprit faisait pression, et au moment où je me suis décidé à appeler la personne et qu'elle s'est approchée, j'ai commencé à recevoir une image (ou vision) et le Seigneur m'a donné une parole puissante pour celle-ci, parole qui changea sa vie. Cette expérience a modifié ma manière de concevoir la façon d'apporter des paroles pour le peuple de Dieu.

Suite à cela, je me suis demandé s'il existait un exemple biblique de ce principe, et mes recherches m'ont rassuré; voici quelques passages :
 
16 Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l'ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion : Tu es mon peuple !


9 Puis l'Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Eternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.


11 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Egypte; Ouvre ta bouche, et je la remplirai.


V ) Où doit-on prophétiser ?

- Est-ce n'importe où ?
- Est-ce à n'importe quel moment ?
- Est-ce seulement à l'église (ou groupe de maison) ?
- Est-ce de bouche à oreille, sans témoin ?

Ces questions semblent faciles, mais elles posent bien des problèmes dans les églises et dans la vie de chaque croyant charismatique. Combien de dégâts il y a eu, parce que les paroles prophétiques n'ont pas été gérées ou ont été mal gérées, que ce soit de la part des responsables ou de la part des frères et soeurs concernés. Mais le plus gros problème à ce jour vient de ce que les responsables doivent gérer des paroles qui sont apportées en dehors de l'église. Pour moi, il me semble que toute parole ou pensée devrait être apportée dans l'église ou dans les groupes de maison.

Mais voyons encore une fois ce que nous dit la parole de Dieu :
 
4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.


5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.


12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.


19 mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.


23 Si donc, dans une assemblée de l'Eglise entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?

26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.

33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,

Nous constatons que dans le chapitre 14 et 1 Corinthiens, il y a 6 fois le mot "église" et deux fois le mot "assemblée".

Alors, pourquoi doit-on prophétiser dans l'église ? Afin que la prophétie soit jugée, mais aussi contrôlée, et soumise à ceux qui ont une onction prophétique. Pour nous qui prophétisons, il nous faut des garde-fous. Ceux-ci nous protégeront, ainsi que l'église, et surtout ils éviteront que la parole prophétique soit discréditée.

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