Vietnam : prison ferme pour deux chrétiens
Malgré la mobilisation de centaines de chrétiens descendus dans la rue, Nguyen Van Hai et Ngo Van Khoi ont été condamnés à 6 et 7 mois de prison ferme.
40 blessés et 15 personnes arrêtées
Nguyen Van Hai et Ngo Van Khoi sont enfin fixés sur leur sort. Le 23 octobre, au cours d'un procès auquel leur famille n'a pas eu le droit d'assister, ils ont été condamnés respectivement à six et sept mois de prison pour "trouble de l'ordre public".
Les deux hommes avaient été arrêtés en juin 2013 suite à un contrôle de leurs papiers alors qu'ils assistaient à la messe dans la ville de Ngi Phuong, au sud d'Hanoi.
Au moment de leur arrestation, les autorités avaient promis de les relâcher au plus tard le 4 septembre.
Ne voyant rien venir, des centaines de personnes étaient descendues pacifiquement dans les rues ce même jour, afin de réclamer justice, mais cette manifestation avait été très durement réprimée par la police. 40 personnes avaient été blessées et 15 autres arrêtées.
Une législation qui se durcit
Ces condamnations s'inscrivent dans un contexte de durcissement de la loi à l'égard des religions et particulièrement du christianisme.
Un nouveau décret, le ND-92, entré en vigueur le 1er janvier 2013 sous prétexte de clarifier les choses vise en fait à contrôler encore plus étroitement l'expansion des religions et notamment du christianisme.
Une présence à leur côté
Pour accompagner les chrétiens vietnamiens dans leur quotidien, Portes Ouvertes a mis en place différents projets. Le projet Priscille est destiné aux femmes. Il vise à rehausser leur estime de soi et à les aider à mieux gérer leur foyer et gagner leur vie.
Quant aux cours d'alphabétisation destinés aux chrétiens tribaux, ils existent déjà depuis 15 ans et, à partir de cette année, ils seront orientés vers des sujets tels que la santé, l'hygiène et la gestion de l'argent.
Sujets de prières :
- Remercions Dieu pour les projets de Portes Ouvertes sur place,
- Prions pour Nguyen Van Hai et Ngo Van Khoi et leurs familles, que Dieu les entoure,
- Prions pour les autorités, qu'elles aient une meilleure image des chrétiens.