Vie morale et intime du serviteur de Dieu

La fidélité :

C'est l'exactitude à remplir ses engagements, à tenir ses promesses; c'est aussi un attachement constant.
Exp. : à un ami, à un maître, etc....
34 Mais je ne lui retirerai point ma bonté Et je ne trahirai pas ma fidélité,


13 Je confiai la surveillance des magasins à Schélémia, le sacrificateur, à Tsadok, le scribe, et à Pedaja, l'un des Lévites, et je leur adjoignis Hanan, fils de Zaccur, fils de Matthania, car ils avaient la réputation d'être fidèles. Ils furent chargés de faire les distributions à leurs frères.


nous dit : Qu'il confiait la surveillance des magasins à certains hommes, car ils avaient la réputation d'être fidèles.
Ils furent chargés de faire la distribution à leurs frères.
La fidélité d'un homme se juge dans les petites choses,

10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.
 

nous dit : Celui qui est fidèle dans les petites choses, l'est aussi dans les grandes, et au chapitre 19 verset 17 :

23 Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.


Nous nous rendons compte que la fidélité est une qualité très importante. Dans le livre de DANIEL, il nous est rapporté que des hommes ont voulu l'accuser, et au chapitre 6 verset 4, il est écrit :

4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on n'apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.


7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.


La consécration :

Se consacrer, selon

12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,


c'est se mettre à part. C'est le don total de sa personne pour servir DIEU. Dans le livre des NOMBRES au chapitre 6, il est parlé du naziréat, et au verset 7 il est dit : 

7 il ne se souillera point à la mort de son père, de sa mère, de son frère ou de sa soeur, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu.


Certaines personnes étaient consacrées dès leur naissance, d'autres plus tard, mais dans tous les cas, ces personnes devaient se mettre à part, et veiller.
Pour ne l'avoir pas fait, SAMSON a connu bien des tourments.

La vie morale :

Quand on parle « vie morale », on pense tout de suite : réputation. A ce titre,

1 La réputation est préférable à de grandes richesses, Et la grâce vaut mieux que l'argent et que l'or.


La réputation est préférable à de grandes richesses.

1 Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.


Renchérit : Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum. C'est pourquoi, tout serviteur de DIEU doit veiller sur sa vie morale. Paul, dans

3 Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme.
 

dit : Nous ne donnons aucun scandale en quoi que ce soit.
Et à TIMOTHEE, il dit : Sois un modèle

12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
 

La piété : 

C'est la bonne manière de vénérer DIEU

8 car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. 9 C'est là une parole certaine et entièrement digne d'être reçue.
 

Comment s'exercer ?

1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. 2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
 

Ce passage de l'écriture nous parle de Corneille qui était pieux. Il craignait DIEU, il faisait beaucoup d'aumônes, et il priait continuellement.
Voilà l'exercice de la piété. Dans

5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.


il est parlé d'hommes qui ont l'apparence de la piété, mais qui renient ce qui en fait la force.

La droiture :

Etre droit, c'est être loyal. La Bible nous parle d'un homme qui était intègre et droit.
Il s'agissait de JOB. Il n'aimait pas les situations ambiguës, mais claires. Il était honnête.
Il était fidèle à son DIEU.

La persévérance :

C'est tenir le bon cap.

3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.


Persévérer, c'est aller jusqu'au bout dans la tâche. Le vrai serviteur doit aller jusqu'au bout. Dans

24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. Lire la suite


...PAUL nous parle des difficultés qu'il a rencontrées dans son service, et ce n'est pas pour cela qu'il s'est arrêté, bien au contraire.

L'homme public et l'homme privé :

Le serviteur de DIEU est un homme public, mais il a aussi une vie privée, qui est très importante. PAUL dira :

11 Que celui qui parle de la sorte considère que tels nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents.


 Tels nous sommes dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents, ce qui signifie que le serviteur de DIEU doit être le même en public et en privé.

En conclusion, toutes ces choses ne trouveront leur force que dans la connaissance de DIEU, dans l'amour pour DIEU, et dans une relation intime avec DIEU.
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations