Victoire sur le tentateur

Dans son enseignement sur la prière, Jésus dit de prier pour que nous soyons délivrés du malin. Tant il est vrai que chaque jour le malin rôde cherchant une proie à dévorer. Voyons quatre attitudes pour le vaincre. "Résistez-lui avec une foi ferme" :

6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Lire la suite


C'est au niveau de nos pensées, de notre volonté, de nos sentiments, que la tentation va faire son oeuvre de mensonge : Dieu a-t-il réellement dit. Cette foi ferme pour résister vient de l'oeuvre de Christ crucifié en qui nous avons la victoire sur le malin. Foi qui nous amène à savoir nous humilier devant le Seigneur de nos fautes, et à nous décharger sur lui de tous soucis afin de ne pas laisser de prise à l'adversaire ni par un péché non confessé, ni par incrédulité vis-à-vis de Dieu et sa promesse de prendre soin de nous. Foi se caractérisant aussi par la sobriété dans tous les aspects de notre vie, la vigilance et la prière, une vie de piété:

43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.


10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Lire la suite


Ces "traits enflammés" du malin qui n'ont d'autre but que de mettre un feu étranger dans nos vies pour détruire notre paix, notre joie, notre vie spirituelle, fait de mauvaises pensées, de rancunes, de disputes, de dépression, de doute, d'attitude fermée vis-à-vis de Dieu et des hommes. Refusons tout feu étranger dans nos coeurs.

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.


Et, si quelqu'un a succombé à la tentation, connaissant un échec dans sa vie morale, la foi c'est de savoir avec certitude que nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste, et si nous confessons nos péchés, il est juste et fidèle pour nous pardonner.
 
18 Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;


Remplis de la Parole et de l'Esprit de Dieu, nous marcherons et vivrons "inspirés" par le Seigneur, nos coeurs et nos pensées seront gardés en Jésus-Christ et nous l'aimerons et le servirons.
 
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.


et il nous entraîne dans sa victoire sur le Tentateur :

10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations