Veux-tu aider Dieu ?
Dans ce passage Élie lance un défi aux prophètes de Baal. Ils doivent préparer un autel avec un taureau sans y mettre le feu et invoquer leur Dieu pour que le feu consume l'autel. Élie fait de même, et alors qu'il ne se passe rien pour les prophètes de Baal, Dieu fait descendre son feu sur l'autel d'Élie alors que celui ci l'invoque.
Comme c'est surprenant de voir Élie agir ainsi alors qu'il attend le feu de l'Eternel pour confirmer ses paroles.
Comme c'est surprenant de voir qu'au lieu de créer les circonstances pour que cela se manifeste il semble faire tout le contraire... Quoi de plus contraire au feu que l'eau!
A trois reprises, il en asperge l'autel, et ainsi se dépouille de toute possibilité naturelle pour que le feu prenne.
Bien des fois nous essayons par nos propres forces, par nos propres raisonnements d'« aider » Dieu. Nous essayons d'avoir une louange techniquement très au point & hyper moderne pour attirer les perdus, nous essayons d'avoir des sermons pas trop long et avec quelques petites notes d'humour pour ne pas perdre notre auditoire, nous nous concentrons à rendre le bâtiment agréable pour rendre l'église attrayante, quand nous partageons l'évangile nous essayons d'en gommer les « mauvais » aspects pour ne pas effrayer les gens, etc...
Mais tout cela n'est le fruit que de notre conception humaine de l'évangile. Nous essayons de partager l'évangile ou de bâtir l'église en nous laissant influencer par des raisonnements appartenant au monde, en voyant les choses d'un point de vue tout à fait humain.
Pourtant Dieu dit que la sagesse de ce monde est une folie devant lui :
La force de Dieu n'est pas dans les choses fortes du monde. Dieu n'a besoin de rien. Sa force, il l'accomplit dans la faiblesse :
Sa gloire, il la manifeste au travers de l'humilité :
N'oublions pas, Dieu ne partage sa gloire avec personne.
Je ne dis pas que nous devons rechercher la faiblesse. Chercher à être excellent est pour moi quelque chose qui glorifie Dieu mais en aucun cas c'est là que réside notre puissance et notre force à nous chrétiens.
Ayons confiance en Dieu ! N'essayons pas par nos propres moyens ou par nos propres forces de bâtir sa maison car la Bible dit :
Dépouillons nous de tous raisonnements ou de tous moyens humains, et laissons Dieu agir.
Faisons comme Élie qui a su créer un chemin pour que l'Eternel se manifeste. Il a mis de côté toute sagesse humaine et a aspergé d'eau le sacrifice. Pas une fois, pas deux fois, mais trois fois!
Et Dieu a répondit par le feu ! Le feu a tout consumé : l'holocauste, le bois, les pierres, la terre, l'eau a été absorbé. La puissance de Dieu s'est manifestée de manière INCROYABLE et a tout consumé sur son passage même les choses qui ne se consument pas.
Quel est le feu qui consume les pierres?
Notre Dieu est un feu dévorant, c'est sa nature et ainsi en est-il quand il a toute latitude pour agir.
Voulez vous que Dieu réponde par le feu lorsque vous témoignez? Lorsque vous conduisez la louange, lorsque vous prêchez, lorsque vous priez?
N'ajoutez rien à l'évangile, abattez les forteresses que sont nos raisonnements humains, laissez Dieu agir et vous créerez l'atmosphère pour que Dieu envoie son feu sur votre vie.