Une Page nouvelle

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit :

6 Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. J'ai mis de l'intelligence dans l'esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu'ils fassent tout ce que je t'ai ordonné :

« Je l'ai rendu capable de faire des inventions » Une assemblée dans son nouveau lieu de culte, un jour nouveau se lève ; voici maintenant une page nouvelle à écrire.

Ceci amène cette pensée du texte tiré de l'Ecriture : « Je l'ai rendu capable de faire des inventions ». Betsaleel et Oholiab, dont il s'agit dans ce passage:

30 Moïse dit aux enfants d'Israël : Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. 31 Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. Lire la suite

1 Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui l'Eternel avait mis de la sagesse et de l'intelligence pour savoir et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l'Eternel avait ordonné. 2 Moïse appela Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles dans l'esprit desquels l'Eternel avait mis de l'intelligence, tous ceux dont le coeur était disposé à s'appliquer à l'oeuvre pour l'exécuter.

Ils ont été remplis de l'Esprit de Dieu « pour toutes sortes de travaux et d'inventions ». Quelle richesse pour l'oeuvre de Dieu que de telles personnes ! Betsaleel (= qui se tient à l'ombre de Dieu), artiste de Dieu ainsi qu'Oholial (= qui se tient dans la tente du Père). C'est bien là, dans la présence de Dieu, son onction, que l'homme de foi reçoit des paroles inspirées mais aussi le savoir-faire nécessaire dans son travail.

Qu'y a-t-il dans ce mot « inventions » ? Le mot désigne des « pensées, des idées et des projets que l'on forme », les pensées qui tournent et retournent, la réflexion qui amène à un but concret, une réalisation. Ce mot donne ces métiers d'inventeurs, de chercheurs et d'ingénieurs, ceux qui ont du « génie ». Ces « inventions » qui changent si utilement la vie des hommes, pensons à Gutenberg et l'invention de l'imprimerie.

Il y a ceux qui sont ingénieux au mal, mettant leurs idées au service du mal:

5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

Mais, en Christ, renouvelés et remplis de son Esprit, nos pensées, nos idées, notre ingéniosité, serviront les projets de Dieu pour aujourd'hui et demain.

Une page nouvelle à écrire ! Permettons à l'Esprit de nous aider à servir mieux l'église et son oeuvre en ce monde. Permettons-lui d'inspirer à nos coeurs des oeuvres de qualités, justes, bonnes et utiles à tous, et servant la louange et la gloire du Seigneur Jésus-Christ.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:37
Tu es digne de gloire - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
27:02
La troisième rencontre de Moïse Tout est possible avec Jésus