Une Page nouvelle
« Je l'ai rendu capable de faire des inventions » Une assemblée dans son nouveau lieu de culte, un jour nouveau se lève ; voici maintenant une page nouvelle à écrire.
Ceci amène cette pensée du texte tiré de l'Ecriture : « Je l'ai rendu capable de faire des inventions ». Betsaleel et Oholiab, dont il s'agit dans ce passage:
Ils ont été remplis de l'Esprit de Dieu « pour toutes sortes de travaux et d'inventions ». Quelle richesse pour l'oeuvre de Dieu que de telles personnes ! Betsaleel (= qui se tient à l'ombre de Dieu), artiste de Dieu ainsi qu'Oholial (= qui se tient dans la tente du Père). C'est bien là, dans la présence de Dieu, son onction, que l'homme de foi reçoit des paroles inspirées mais aussi le savoir-faire nécessaire dans son travail.
Qu'y a-t-il dans ce mot « inventions » ? Le mot désigne des « pensées, des idées et des projets que l'on forme », les pensées qui tournent et retournent, la réflexion qui amène à un but concret, une réalisation. Ce mot donne ces métiers d'inventeurs, de chercheurs et d'ingénieurs, ceux qui ont du « génie ». Ces « inventions » qui changent si utilement la vie des hommes, pensons à Gutenberg et l'invention de l'imprimerie.
Il y a ceux qui sont ingénieux au mal, mettant leurs idées au service du mal:
Mais, en Christ, renouvelés et remplis de son Esprit, nos pensées, nos idées, notre ingéniosité, serviront les projets de Dieu pour aujourd'hui et demain.
Une page nouvelle à écrire ! Permettons à l'Esprit de nous aider à servir mieux l'église et son oeuvre en ce monde. Permettons-lui d'inspirer à nos coeurs des oeuvres de qualités, justes, bonnes et utiles à tous, et servant la louange et la gloire du Seigneur Jésus-Christ.