Un chrétien peut-il pécher ?
En tant qu'enfant de Dieu nous devons marcher en nouveauté de vie et renoncer aux péchés.
Justifié par la foi en Jésus-Christ
Dieu est saint et il exige que nous soyons saints. Depuis la chute d'Adam et Eve, il était impossible à quiconque d'être reconnu saint devant Dieu car le péché demeurait dans l'homme. La loi n'avait pas le pouvoir de rendre juste qui que se soit, seul le sacrifice de Jésus-Christ pouvait nous libérer du péché et ainsi nous rendre saint et juste devant Dieu.
Tout cela nous le savons et par conséquent nous savons qu'en donnant notre vie à Jésus, en croyant qu'il est ressuscité d'entre les morts et en nous repentant sincèrement de nos actions passées, nous avons été sanctifiés par son précieux sang. Quelle grâce ! Tous nos péchés ont été effacés et nous pouvons désormais nous tenir devant Dieu la conscience purifiée. Tout ceci ne fait-il pas de notre Dieu un Dieu bon ? Oui, il est bon mais ne confondons pas sa bonté avec de la tolérance. Selon le dictionnaire Wikipédia, le mot tolérance « désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser ». Dieu n'est pas tolérant, il n'approuve pas que ses enfants continuent à vivre dans le péché et mènent une vie de péché comme avant leur nouvelle naissance.
Ne soyez pas hypocrite
En tant qu'enfant de Dieu nous devons marcher en nouveauté de vie et renoncer au péché.
Il est inacceptable qu'on trouve dans nos églises des personnes qui lèvent les mains le dimanche matin en chantant des louanges à Dieu, qui ont le nom de Dieu dans leur bouche toute la journée et qui dénoncent les péchés des autres mais qui, une fois rentrées chez elles, se corrompent dans toutes sortes de péchés. Il ne faut pas se leurrer, il existe des personnes qui vivent ainsi et cela, Dieu l'a en horreur.
Voici un exemple pour illustrer ce que je dis :
J'ai côtoyé une collègue de travail pendant un an et demi. Nous avons souvent déjeuné ensemble et passé du temps à discuter toutes les deux. Elle parlait tout le temps de Dieu, disant combien Il est bon et merveilleux et elle était la première à dénoncer l'hypocrisie dans notre lieu de travail. Je lui avais un jour demandé si elle était sûre d'être sauvée si elle mourrait demain et sans hésitation elle m'avait répondu que oui.
Je savais bien que tout n'était pas parfaitement en règle dans sa vie néanmoins, je la considérais comme étant chrétienne et aimant sincèrement Dieu. Mais un jour j'ai découvert la vérité sur cette personne, elle était bisexuelle (attirée par les hommes et les femmes). Régulièrement elle et son compagnon (ils n'étaient pas mariés) passait la nuit avec une autre femme. Je vous laisse imaginer le choc que l'annonce de cette nouvelle m'a procuré ! Jamais je n'aurais pensé ça de cette personne. Lorsqu'elle a su que j'étais au courant de la vie qu'elle menait elle a simplement répondu : «Ce n'est pas grave, je fais ce que je veux ! ».
Un chrétien peut pécher accidentellement mais ne demeure pas dans le péché
1 jean 3 :6-10 : Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu. Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.
L'apôtre Jean dit ici que celui qui est né de nouveau ne peut pas vivre en demeurant dans le péché car la nouvelle création qu'il est devenu a la nature de Dieu en lui. Par conséquent, celui qui se dit chrétien et qui est à l'aise en demeurant dans le péché, n'est probablement pas né de nouveau.
Mais attention, il y a une énorme différence entre le fait de pécher de manière « accidentelle » (notre conscience nous reprend, on se repend immédiatement et on prend la décision de ne plus recommencer) et le fait de demeurer dans le péché, c'est-à-dire de pratiquer consciemment un péché régulièrement et dans la durée sans vouloir se repentir.
Dans 1 Jean 2, Jean dit que si quelqu'un a péché nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ. Ce passage et celui cité plus haut ne sont pas en contradiction mais parlent de deux choses complètement différentes. En effet, 1Jean 1 explique qu'un chrétien peut tomber dans un péché, dans ce cas il a accès au pardon de Dieu en passant pas Jésus-Christ, son avocat, mais 1 Jean 3 explique qu'un chrétien né de Dieu ne peut pas demeurer dans ce péché (rester dans ce péché sans se repentir).
On ne se moque pas de Dieu, on ne peut pas paraître saint lorsqu'on est avec d'autres chrétiens et demeurer dans le péché sous prétexte que nous sommes justifiés par la foi en Jésus-Christ. Dieu est très clair, on ne peut pas être en partie du royaume des cieux et en partie de ce monde. Il exige que nous fassions un choix.
Une nouvelle vie implique une nouvelle façon de vivre
Si vous avez réellement dit oui à Jésus, toute votre vie a été transformée. Il ne peut pas en être autrement. Désormais, vous ne pouvez plus vous conduire comme avant votre nouvelle naissance car vous avez connu la vérité et la vérité vous a rendu libre.
Si tu te sens concerné par ce texte, que tu sais que ta manière d'agir n'est pas conforme à ce que Dieu veut de toi, que tu réalises que tu menais une double vie, alors prend une décision aujourd'hui et renonce aux péchés qui t'enveloppent si facilement. N'aies pas peur de te tenir devant Dieu avec humilité et de te repentir. Quel bon père refuserait de pardonner à son enfant ?
Prière :
« Père, j'ai pris conscience que je n'ai pas été honnête dans ma manière de vivre, que j'ai laissé le péché me dominer et que je me suis comporté comme un hypocrite. Je te demande pardon pour tout cela. Je m'engage dès aujourd'hui à mettre de l'ordre dans ma vie et je renonce à pratiquer le péché. Saint-Esprit aide moi à tenir ferme face aux tentations qui se dresseront devant moi et à ne plus revenir en arrière. Père, merci parce que tu ne me tournes pas le dos mais qu'au contraire tu me prends dans tes bras d'amour et tu me pardonnes. Je reviens à toi. Amen »