Sauvé du naufrage

Passage clé : Actes 27

Pourquoi un tel récit dans l'Ecriture ? La réponse à cette question est double : pour manifester la foi d'un croyant au coeur de la tempête, et servir de parabole au salut des hommes. Tout ce qui est écrit a une raison touchant à la foi et au salut de l'homme.

La foi triomphante au milieu de la tempête

Elle est là en Paul. Elle est un témoignage pour les autres, croyants ou non. Elle est victorieuse et sert le Seigneur Jésus-Christ. Elle procure la paix, la confiance, le calme, la sagesse, et inspire des conseils divins au coeur du croyant. Elle est source de salut pour tous.

L'apôtre, au sein de la tempête, peut encore encourager les autres:
 

22 Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n'y aura de perte que celle du navire.


Ayant une Parole de Dieu pour appui:
 
24 et m'a dit : Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi. 25 C'est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j'ai cette confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit.


Agissant au moment favorable:
 
33 Avant que le jour parût, Paul exhorta tout le monde à prendre de la nourriture, disant : C'est aujourd'hui le quatorzième jour que vous êtes dans l'attente et que vous persistez à vous abstenir de manger.


Il peut rendre grâce au sein de la tempête et au milieu de ces hommes éperdus:
 
35 Ayant ainsi parlé, il prit du pain, et, après avoir rendu grâces à Dieu devant tous, il le rompit, et se mit à manger.


Il obtient la délivrance non pour lui seul, mais plus encore pour les autres. Il agit pour leur salut malgré leur faute, car ce mal aurait pu être évité:
 
21 On n'avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, se tenant au milieu d'eux, leur dit : O hommes, il fallait m'écouter et ne pas partir de Crète, afin d'éviter ce péril et ce dommage.


Ce qui montre l'esprit de miséricorde et de compassion, en Christ, qui l'anime au coeur même du danger.

Voilà pourquoi cela est écrit, nous rencontrons aussi des vents contraires:
 
4 Partis de là, nous longeâmes l'île de Chypre, parce que les vents étaient contraires.


La vie n'est pas sans difficultés:
 
7 Pendant plusieurs jours nous naviguâmes lentement, et ce ne fut pas sans difficulté que nous atteignîmes la hauteur de Cnide, où le vent ne nous permit pas d'aborder. Nous passâmes au-dessous de l'île de Crète, du côté de Salmone.


Sans peine:
 
8 Nous la côtoyâmes avec peine, et nous arrivâmes à un lieu nommé Beaux Ports, près duquel était la ville de Lasée.



Il nous faut parfois laisser la tempête nous battre violemment:
 
17 après l'avoir hissée, on se servit des moyens de secours pour ceindre le navire, et, dans la crainte de tomber sur la Syrte, on abaissa les voiles. C'est ainsi qu'on se laissa emporter par le vent.


Arriver à n'avoir plus d'espérance:
 
20 Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver.


Souvent, à cause des fautes des autres ! Mais la foi doit et fait triompher comme Jésus dans la barque au milieu de la tempête. Telle est la foi du croyant, elle triomphe au coeur des heures sombres de la vie.

La situation des hommes perdus dans la tempête de la vie

Ils n'écoutent pas le conseil de Paul, le conseil de la Parole de Dieu:
 
11 Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul.


Ils se croient maître de leur destin, de leur dessein, pensant par leur sagesse toujours s'en sortir:
 
13 Un léger vent du sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent l'ancre et côtoyèrent de près l'île de Crète.


Ils sont souvent les responsables même de ce qui leur arrive:
 
21 On n'avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, se tenant au milieu d'eux, leur dit : O hommes, il fallait m'écouter et ne pas partir de Crète, afin d'éviter ce péril et ce dommage.


Mais quand le malheur vient, ils ne savent plus que faire !
Dieu, par sa Parole, son témoin, qu'il a placé au milieu d'eux et que l'on écoute maintenant, Dieu les appelle à la foi et leur donne le moyen de leur salut, un lieu de salut, ici, rester dans le navire:
 
31 Paul dit au centenier et aux soldats : Si ces hommes ne restent pas dans le navire, vous ne pouvez être sauvés.


Puis prendre de la nourriture (v. 34 : Cela est nécessaire à votre salut), et reprendre courage:
 
36 Et tous, reprenant courage, mangèrent aussi.


Ainsi ils furent conduits hors de danger:
 
1 Après nous être sauvés, nous reconnûmes que l'île s'appelait Malte.


Dieu a placé le salut éternel de tout homme en son Fils bien-aimé. Reprenez courage en lisant les évangiles, en nourrissant votre âme de son message céleste, en Jésus vous êtes sauvés, en lui vous avez la Parole qui donne le courage et fait sortir l'homme des menaces des ténèbres. Cessez de vous confier en vous-mêmes, vous savez que cela a été la cause de bien des tempêtes que vous auriez pu éviter, confiez-vous en Jésus-Christ et sa Parole, et, devenez, comme l'apôtre, un croyant capable de garder la foi, de vivre la foi et de communiquer la foi aux autres au sein même des naufrages.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations