Saisir la Pensée de Christ
Manger et boire de manière spirituelle : une activité collective
J'aimerais vous parler ce soir d'un sujet qui, pour moi, est probablement un des points les plus importants, avec lequel nous nous débattons en tant qu'assemblée de frères. J'aimerais commencer par ce verset, et mettre en avant trois points avant de lancer le sujet que j'ai à coeur de partager avec vous.
C'est un passage profond des Écritures, n'est-ce pas? Qu'est-ce que cela signifie? Comme le corps est un, et que nous sommes membres de ce corps, Christ aussi est un. C'est-à-dire que l'église est Christ. L'église est le corps de Christ. Puis cela continue: "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit."
Le point que je mets en évidence est celui-ci: que la tâche de manger et de boire Christ n'a pas été donnée à des individus. Elle a été donnée au corps. Nous ne pouvons Le manger et Le boire correctement, si nous ne sommes pas profondément reliés au corps. C'est une action que le corps prend en charge. Bien sûr, le Seigneur habite dans le corps. C'est le premier point que je voulais aborder. La manifestation de Christ : une expression collective Mais il y a autre chose. Au fur et à mesure que vous avancez dans la lecture de 1 Corinthiens 12 et que vous allez jusqu'au chapitre 14, vous trouvez la plus remarquable explication. Cette explication est unique. On ne la trouve qu'une seule fois dans toutes les Écritures.
Le Saint-Esprit lève le voile, et nous fait pénétrer dans une assemblée d'église du premier siècle. Ce sont les seuls chapitres qui nous le permettent. Nous pouvons vraiment observer ce qui se passait dans les réunions primitives de l'église. Vous y trouvez ceci: vous avez une réunion où il n'y a pas d'autorité humaine. Il n'y a personne qui dirige la réunion. Il n'y a pas de liturgie non plus. Autrement dit, les frères et soeurs n'ont pas de structure à suivre pour la louange. Vous avez une réunion où tous les frères peuvent partager librement. Et ce qu'ils partagent est Christ Lui-même.
C'est aussi une réunion où il y a des interruptions. Quand un frère se lève et parle, une soeur peut être éclairée par ses paroles. Dans cette réunion, elle est libre de l'interrompre, et il se soumettra à la fraîcheur de sa vision. Cela n'est pas courant dans les églises institutionnelles, n'est-ce pas? Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si, pendant que le pasteur fait son sermon, une personne située dans le fond de l'église se levait pour dire: "Frère, j'aimerais ajouter quelque chose à ce que tu dis". Vous pouvez parier qu'il y aurait des videurs dans les allées, prêts à faire sortir cette personne. Ces choses ne sont pas possibles dans l'église institutionnelle.
L'explication de ce genre de réunion se trouve dans le chapitre 12. Paul dit que nous sommes membres du corps. Suivant cette idée, certains sont les yeux, d'autres les oreilles et d'autres les mains. C'est seulement quand ces membres se rassemblent et fonctionnent que Christ est manifesté. Ce n'est pas lorsqu'ils s'assoient et constituent la prêtrise passive - mais quand ils se rassemblent et fonctionnent que Christ est révélé. Christ est rendu visible. Pourquoi? Parce que chaque membre de Son corps est maintenant en train de fonctionner. C'est ce qu'il y a de plus remarquable.
Je vais vous donner une illustration. Considérons le poster de quelqu'un de célèbre. Je le découpe en plusieurs morceaux. Maintenant, je vous montre le morceau sur lequel vous pouvez voir un oeil. Est-ce que vous pouvez reconnaître la personne? Et si ensuite je vous donne le morceau sur lequel il y a l'oreille. Même avec deux morceaux, cela sera toujours difficile de reconnaître la personne. Et vous ne saurez toujours pas de qui il s'agit, tant que vous n'aurez pas assemblé tous les morceaux ensemble. Vous ne pouvez reconnaître la personne que lorsque chaque morceau prend sa place.
Voici le point qui est développé ici: Christ ne peut être manifesté, à moins que tous les membres du corps ne fonctionnent ensemble pendant la réunion. C'est le minimum requis. Vous ne pouvez pas empêcher la sacrificature de s'exprimer. La sacrificature doit fonctionner, sinon Christ ne pourra être manifesté. Par conséquent, nous pouvons le dire ainsi: non seulement il n'y a que dans le corps que l'on puisse manger et boire Christ, mais le corps doit aussi fonctionner tout ensemble pour manifester Christ. Un seul membre ne peut avoir la responsabilité de Le faire connaître. C'est impossible. L'oeil ne peut pas Le révéler, ni même la main, ni le pied. On a besoin du corps tout entier pour L'exprimer.
La pensée de Christ : une découverte collective
Il y a encore un point, et c'est ce que j'ai à coeur de vous partager. Je vais vous lire les deux premiers passages de 1 Corinthiens 12. Écoutez: "Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits".
Arrêtons-nous un instant ici. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est une idole muette? C'est une idole qui n'a pas le pouvoir de parler. Les Corinthiens, dans leur passé, suivaient des dieux qui n'avaient pas le pouvoir de parler. Ils étaient muets.
Alors Paul dit: "Vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, ... C'est pourquoi, je vous déclare que personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ... ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit".
Puis il continue et dit: "Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous". Remarquez: Dieu peut communiquer de différentes façons, mais c'est toujours le même Dieu qui parle.
Par conséquent, la totalité de la pensée de Christ ne peut s'exprimer qu'à travers le corps. Jésus Christ possède le pouvoir de parler. Il n'est pas une idole muette. Il parle. Il révèle Sa pensée. Mais Il ne peut pas le faire à travers un seul individu. Tout le corps est nécessaire. Il a besoin de tous les frères et de toutes les soeurs pour révéler complètement Sa pensée. Il a besoin du corps pour saisir Sa pensée. Nous voici de nouveau devant la nature du corps, la nature collective de l'église. Il a besoin du corps pour révéler Sa pensée.
J'aimerais lire un autre passage, pour rendre cela encore plus clair. Et j'aimerais traiter le sujet de manière plus pratique, car ce n'est pas en restant abstrait que l'on apprendra beaucoup. J'ai à coeur de rendre ce message aussi concret que possible. Écoutez ce passage. Vous l'avez déjà entendu.
1 CORINTH, CH 2
"l'oeil n'a point vu". Remarquez que c'est l'oeil au singulier. L'oeil tout seul n'a pas vu. "l'oreille n'a point entendu", l'oreille seule n'a pas entendu, "et [ces choses] ne sont point montées au coeur de l'homme", remarquez que c'est un coeur solitaire, "les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous [pluriel] les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu". Maintenant, écoutez le verset suivant: "Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour L'instruire?" Qui a connu la pensée du Seigneur pour que lui, celui qui est supposé connaître la pensée de Dieu, puisse instruire le Seigneur? Eh bien, apparemment, c'est une question absurde. Mais remarquez l'utilisation d'un singulier. Qui a connu la pensée du Seigneur pour qu'il (singulier, un individu solitaire) puisse instruire Dieu? C'est une question absurde. La réponse est évidente. Aucun individu ne possède la pensée de Dieu, afin de pouvoir instruire le Seigneur. Mais, à ce moment, il fait une déclaration remarquable. Mes frères, écoutez ceci :
"Or nous, nous avons la pensée de Christ". Nous "un groupe" possédons la pensée de Christ!
La pensée de Christ peut être découverte, mes frères. Jésus-Christ n'est pas une idole muette. Il a le pouvoir de parler. Mais la pensée de Christ se découvre collectivement. C'est une recherche collective. La pensée de Christ n'est pas la propriété d'un chrétien tout seul. C'est la propriété de l'église! Voilà ce que cela signifie: si vous êtes un frère ou une soeur, et que vous alliez à l'église tous les dimanches, que vous vous asseyiez sur un banc, que vous écoutiez des sermons, puis que vous rentriez chez vous et que vous alliez au groupe d'étude biblique du mercredi soir, vous n'avez pas accès à la pensée de Christ!
La pensée de Christ ne peut se manifester qu'au travers d'un corps qui fonctionne, un corps dont les membres sont des croyants qui sont libres de parler. Et pourquoi? Parce que Jésus-Christ fait connaître Sa pensée à travers les frères et les soeurs! C'est seulement ici, dans l'ekklesia, car c'est là qu'il y a les frères et les soeurs, et, mes frères, nous avons besoin des soeurs pour révéler la pensée de Christ, n'est-ce pas? -- C'est seulement dans cet environnement que Christ fait connaître Sa pensée. Car c'est une découverte collective.
En fait, il s'agit d'une chose tellement collective que parfois, en tant qu'individus, les chrétiens ne peuvent voir clair sur la volonté du Seigneur par eux-mêmes, si ce n'est en étant reliés à d'autres frères et soeurs. Je veux dire, combien de fois avez-vous eu besoin de l'aide du corps pour prendre une décision importante dans votre vie? Savez-vous que beaucoup de chrétiens ne vivent pas cela? Ils n'ont pas cela, parce qu'ils ne vivent pas avec des frères et soeurs. Il y a des chrétiens tout seuls, qui se rendent aux assemblées tous les dimanches. C'est une tragédie.
La pensée du Seigneur -- une question de vie ou de mort
Je voudrais vous donner une illustration de cela. Vous savez que dans cette salle se trouvent 14 églises qui fonctionnent comme celles du premier siècle. Je voudrais vous raconter une histoire marquante qui est arrivée à l'une d'entre elles. Cela m'a vraiment fait comprendre des choses sur ce sujet important: Saisir, ensemble, la pensée de Christ, même quand il s'agit de choses personnelles.
Dans les débuts d'une des églises, il y avait un frère qui venait de s'attacher à cette église. C'était un jeune homme, et il était très indécis quant à ce qu'il devait faire de plusieurs de ses anciens engagements. L'un de ces engagements était d'aller avec un ami en voyage missionnaire dans un autre pays. Au cours des assemblées avec les frères et soeurs, il se sentait mal à l'aise par rapport à cette décision. Voici ce qu'il a fait (en cela je trouve qu'il a montré beaucoup de sagesse), il s'est réuni avec les frères, et il a dit: "Frères, je suis indécis par rapport a cette décision. Je ne sais pas quoi faire. Je suis entre deux chaises. " Il recevait beaucoup de pression, parce qu'il habitait toujours chez lui. Alors les frères ont dit: "Rassemblons-nous." Ils étaient 13 à l'époque, ceux qui se rassemblaient. Moi, je n'y étais pas, on me l'a raconté.
Ils ont prié. Mais leur façon de prier n'était pas habituelle. Les frères ont d'abord partagé, puis ils ont dit: "Attendons le Seigneur, et interrogeons-Le sur Sa volonté". Après 20 minutes, les frères ont rouvert les yeux, et il y en a un qui a parlé. Il a dit au frère en question : "Tu sais, je ne pense pas que tu devrais y aller". Dès qu'il a dit ça, tous les frères se sont mis à dire: "Oui, nous le sentons très mal, frère. Nous avons mis de côté nos avis personnels. Du mieux qu'on puisse dire, tu ne dois pas y aller".
Eh bien, le frère n'était toujours pas sûr. Mais il a fait confiance au jugement des frères. Il s'est soumis à leur discernement. Il s'était dit qu'il serait surprenant qu'ils aient tous tort, donc il s'est dit qu'il allait leur faire confiance.
Écoutez-bien ceci: c'est une histoire vraie, je ne plaisante pas. Deux jours plus tard, l'avion qu'il avait prévu de prendre a décollé avec son ami, mais sans lui, parce qu'il s'était soumis au jugement des frères. L'avion s'est écrasé, et tout le monde dans l'avion fut tué. Ceci est une histoire vraie. Ces frères avaient saisi la pensée du Seigneur. Et laissez-moi vous dire ceci: parfois, saisir la pensée du Seigneur peut être une question de vie et de mort. Pas seulement individuellement, mais aussi spirituellement dans l'église.
Comment pouvons-nous continuer ensemble, si nous ne saisissons pas sa volonté? C'est absolument nécessaire. Sachez ceci: sa pensée nous a été donnée. Il nous est possible de la découvrir. Mais il faut un corps. Il faut chacun d'entre nous. Jésus a le pouvoir de parler. Et Il fait connaître cette parole à travers son église.
Notre passé religieux : un obstacle
Je trouve que l'un des plus grands obstacles qu'on rencontre, lorsqu'on cherche à connaître la pensée du Seigneur, est notre antécédent religieux. A un moment ou un autre, nous avons reçu, chacun de nous, des lunettes au travers desquelles nous interprétons les Écritures, le Seigneur lui-même, et tout ce qu'il nous dit. Nous avons tous été sujets à cela. D'ailleurs, on se rend souvent compte, dans nos réunions entre frères, combien notre vision est étroite. Très étroite, mes frères.
Il est très important de comprendre que nous avons tous reçu nos propres lunettes. Je voudrais vous lire quelque chose d'assez amusant, qui illustre combien nos antécédents religieux ont une influence puissante. La plupart d'entre nous en sont déjà vaguement conscients. Mais j'espère qu'à la fin de ce message nous verrons plus clairement la puissance de notre passé religieux, et combien il influe sur notre vision du Seigneur et notre compréhension de ce qu'il nous dit.
C'est ce que j'appellerais : "14 façons d'interpréter un panneau STOP".
Supposons qu'en allant au travail vous arriviez à un panneau STOP. Qu'est-ce que vous faites? Tout dépend de votre antécédent religieux.
Y a-t-il quelqu'un ici d'un milieu catholique? Écoutez bien.
1. Un catholique bien éduqué continuerait sans s'arrêter, parce qu'il croit qu'il ne peut pas interpréter le panneau STOP sans s'appuyer sur son groupe religieux et sur ses traditions. Or, comme sa communauté ne prend pas très au sérieux les panneaux STOP, il ne ressent pas le besoin de s'arrêter. Soit dit en passant, c'est une assez bonne description de la mentalité catholique.
Y a-t-il quelqu'un de tradition fondamentaliste? Écoutez ceci.
2. Un fondamentaliste prendrait le texte à la lettre, et s'arrêterait, en attendant qu'on lui dise de continuer.
Combien viennent des grandes dénominations classiques, Luthériens, Méthodistes, Presbytériens, etc. ?
3. Un chrétien d'une des grandes dénominations ne prend pas la peine de lire le panneau, mais il s'arrêtera si la voiture devant lui s'arrête.
Combien ont suivi un séminaire? Ah, un homme au fond. OK, écoutez ceci mes frères.
4. Un pasteur évangélique issu du séminaire s'empressera de remarquer que "STOP" signifie "arrêt", c'est-à-dire un endroit où s'arrête un train ou un bus pour faire descendre les passagers. Le dimanche prochain, le point central de son message sera : le panneau STOP sert à indiquer les carrefours où la circulation est naturellement bouchée; par conséquent, c'est un bon endroit pour faire descendre des passagers de votre voiture.
Qui parmi vous avait été légaliste?
5. Un légaliste ferait l'une des deux choses suivantes. Soit, il emprunte une autre route, qui ne comporte pas de panneau STOP, pour éviter d'enfreindre la loi. Soit, il s'arrête au panneau STOP et prie: "Merci, oh Seigneur, de m'avoir ordonné de m'arrêter." Ensuite, il attend trois secondes à sa montre, puis il poursuit sa route. Il veille aussi très attentivement aux autres voitures, au cas où quelqu'un brûlerait le stop, pour qu'il puisse les condamner.
Les théologiens parmi nous apprécieront ceci.
6. Un théologien averti ne manquera pas de remarquer qu'il n'y a pas de panneau STOP sur la rue Marc, alors qu'il y en a un sur les rues Luc et Matthieu. Il en conclut donc que les panneaux sur les rues Luc et Matthieu sont une imitation d'un panneau sur une rue "Q" dont personne n'a jamais entendu parler.
Combien d'entre vous étiez des mordus d'eschatologie? C'est-à-dire que vous vous intéressiez beaucoup à la théologie des derniers temps. Vous essayiez de reconstruire le puzzle, pour trouver l'identité de la bête et le troisième orteil du dragon. Écoutez ceci.
7. Un pasteur qui se base sur la théologie de la fin des temps remarquera que la racine carrée de la somme des représentations numériques des lettres S-T-O-P (sigma tau omicron et pi suivant l'alphabet grec), multipliée par 40 (le nombre test), divisée par 4 (le nombre de la terre) est égale à 666. Il en conclut, par conséquent, que les panneaux stop sont des marques tant redoutées qu'a laissées la bête, un présage funeste du jugement divin, et qu'il doit les éviter à tout prix.
Qui parmi vous a des origines charismatiques ou pentecôtistes?
8. Un pentecôtiste charismatique ne s'arrêtera que s'il se sent guidé par l'Esprit, et si le panneau est un mot rhema et non un mot logos.
9. Un pasteur de la prospérité s'arrêtera au panneau, fera une confession optimiste sur le fait de s'être arrêté, puis il présentera la prière de Jahbets, et conclura que Dieu le rendra riche.
OK, je m'avance maintenant en terrain dangereux, alors ne jetez pas les pierres trop fort. Nous allons maintenant savoir si ce groupe est sensible.
10. Un arménien croit que s'il brûle le stop, il perdra son salut. Alors, avec peur et tremblement, il s'efforce consciencieusement de s'arrêter à chaque panneau.
11. Un calviniste croit que Dieu a déjà prédestiné son comportement devant le panneau. S'il brûle le STOP, c'est qu'il n'avait jamais été sauvé. S'il s'arrête, il était élu avant la création.
12. Un baptiste croit que Dieu veut de lui qu'il s'arrête au panneau, mais qu'il sera toujours sauvé s'il ne le fait pas. Car si tu t'es arrêté une fois, dans l'esprit de Dieu, tu t'es toujours arrêté.
13. En voyant le panneau STOP, un libertin commence à chanter "Alléluia, je suis libre", il appuie sur le champignon et grille le stop à toute allure. Puis il se fait renverser par un camion!
La dernière est dédiée à la théologie de libération. Je ne sais pas combien d'entre vous sont familiarisés avec cela, mais...
14. Un théologien de libération croit qu'un panneau STOP n'est fait que pour arrêter la classe élite et prospère. Les pauvres sont libres de brûler le STOP quand ils le souhaitent.
Voilà l'idée. C'est explicite, n'est-ce pas? Nous avons tous des lunettes qui nous ont été données par notre éducation religieuse. Nous interprétons les Écritures, nous interprétons le Seigneur, et nous interprétons ce qu'il nous dit au travers de ces lunettes.
Comment Dieu communique sa pensée
Il y a deux choses dont j'aimerais vous parler dans ce qui va suivre.
Premièrement, comment Dieu révèle-t-il sa pensée?
Et deuxièmement, comment l'église peut-elle connaître cette pensée? Je vais tenter d'être aussi pratique que possible.
Je voudrais lire un passage très obscur dans l'Ancien Testament, tiré du livre de Jérémie.
Il y a trois choses dans ce passage.
1. La loi et le sacrificateur.
2. La parole prophétique et le prophète.
3. La sagesse et le sage.
Nous avons là trois personnes ou instruments : le sacrificateur, le prophète, et le sage. Nous avons aussi trois objets : La loi, qui va avec le sacrificateur ; la parole prophétique, qui va avec le prophète ; et la sagesse qui va avec le sage.
Les Hébreux divisaient l'Ancien Testament en trois parties. La première s'appelle la Torah, et elle comprend les cinq livres rédigés par Moïse -- les cinq premiers livres de la Bible. C'est ça, la loi. C'est un ensemble d'écrits. Et tout au long de la Bible, ce sont les sacrificateurs qui enseignent à partir de la loi.
La deuxième partie de l'Ancien Testament, selon les Juifs, ce sont les Prophètes, c'est-à-dire les grands prophètes comme Jérémie et Daniel, les petits prophètes, tels que Zacharie, Sophonie, et Joël, et les livres historiques comme Rois, Samuel, et Chroniques. L'acteur principal de ces livres, c'est évidemment le prophète.
La troisième partie de l'Ancien Testament, c'est ce qu'on appelle les écrits de Sagesse. Il s'agit des Psaumes, ainsi que ces livres dont on ne parle quasiment pas dans les milieux évangéliques, les Proverbes, l'Ecclésiaste, et le Cantique des Cantiques. Dans les écrits de Sagesse, l'acteur principal, c'est le sage.
Je crois, frères, que ces trois sections de l'Ancien Testament représentent les trois manières principales dont Dieu se sert pour communiquer sa pensée à son peuple.
Les trois modes d'expression de Dieu
Cela dit, examinons maintenant plus précisément chacune de ces trois formes. Et encore une fois, ceci va prendre un aspect très pratique pour nous tous qui nous réunissons entre frères dans les églises.
La loi. La loi contient les fondements sur lesquels est bâtie la communauté du peuple de Dieu. Je répète. Elle contient les fondements sur lesquels est bâtie la communauté d'Israël, le peuple de Dieu. La loi, c'est l'Évangile de l'Ancien Testament. Et l'Évangile de l'Ancien Testament, c'est simplement la délivrance d'Israël hors d'Égypte. Dans la loi sont inscrits les principes universels et invariables de Jahvé. Ses principes moraux. Ce sont les principes qui découlent de sa nature-même. Ils ne changent pas. Ils ne font pas de compromis. Voilà ce que communique la loi. Ce sont les fondements d'Israël, le peuple de Dieu. Et ils ne changent pas. C'est la loi qui nous donne ces principes moraux invariables qui sont en Dieu lui-même. Ils sont exprimés dans ces écrits.
Venons-en maintenant aux prophètes. Les prophètes sont très intéressants, parce qu'ils semblent souvent contredire la Loi. Le prophète, qui est l'instrument de toute la littérature prophétique, c'est celui qui entre dans la communauté du peuple de Dieu, pour renverser les croyances et les traditions. Il remet en question ce que font les croyants en réponse à l'enseignement de la loi, qui est souvent transformée en un rituel mort, ou bien, elle est totalement mal interprétée.
Ensuite, il y a les écrits de Sagesse, qui me semblent être une des parties les plus intéressantes de toutes les Écritures. C'est en tout cas l'une des plus négligées. Les écrits de sagesse contiennent quelque chose dont nous les chrétiens ne disposons pas en grandes quantités: la sagesse. C'est la vérité. Combien de fois avez-vous entendu prêcher sur les Proverbes ou l'Ecclésiaste dans l'Église institutionnelle? Pas souvent. De toute la Bible, ce sont les livres les plus négligés.
Je ne cherche pas à définir la sagesse. Je voudrais simplement en parler un peu, parce que je considère qu'il est important que nous comprenions ce que dit cet ensemble d'écrits. La sagesse, c'est la connaissance acquise par l'expérience. Mais la sagesse a toujours un aspect prophétique. Un sage, c'est quelqu'un qui peut dégager de son expérience certains principes récurrents. Du coup, il peut prédire ce qu'il adviendra d'une situation donnée. Il y a toujours un aspect prophétique à la sagesse.
Il y a un passage dans l'Evangile de Luc où Jésus dit: "C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres." Jésus parle ici aux pharisiens. Remarquez qu'il ne dit pas "Voici ce que dit la parole de Dieu". Non, il dit : "Voici ce que dit la sagesse de Dieu", je vous enverrai [futur] ces hommes, et vous, vous les tuerez [futur].
Souvenez-vous de Salomon. A part Jésus Christ, c'était l'homme le plus sage qui ait marché sur la terre. Pensez à la première expression de sa sagesse. Vous souvenez-vous de ce que c'était? Après avoir reçu de Dieu de la sagesse, il lui fut présenté un dilemme. Deux femmes étaient venues à lui, prétendant toutes deux être la mère d'un enfant. Salomon a trouvé solution à ce dilemme. Il dit, "D'accord, donnez-moi une épée, je vais diviser l'enfant. On va le partager entre vous deux. Ainsi, vous en aurez toutes les deux une moitié."
Du coup, l'une des deux femmes s'est écriée: "Ne le faites pas! Donnez l'enfant à l'autre femme! C'est elle la vraie mère!" Bien sûr, c'est celle qui avait protesté qui était la vraie mère. Salomon avait eu la sagesse de voir dans le futur. Il savait que, s'il proposait cette solution, il pourrait trouver quelle était la mère de l'enfant. Ainsi, un sage, c'est quelqu'un qui peut dire: "Ce que vous proposez semble bon, mais en fait, ça ne pourra pas marcher, et voici pourquoi...". Cela, c'est une parole de sagesse. Les Proverbes disent: "L'homme prudent voit le mal et se cache".
Dans les écrits de sagesse, il ne s'agit donc pas d'établir les principes de Dieu, ni, comme dans la prophétie, de chercher à manifester la volonté de Dieu, au moment où son peuple a fait de ses principes des rituels, et s'en tient à la lettre de Sa loi. La sagesse de Dieu demande: "Est-ce que c'est sage? Ou est-ce de la folie? Quel en sera le fruit?" C'est une tout autre question.
J'ai été placé, il y a quelques années, dans une situation un peu délicate, quand un des enseignants à mon école est mort durant la journée de cours. Il a eu une crise cardiaque, et il est mort subitement sur les lieux du lycée. Et bien sûr, on m'a demandé de faire les obsèques. Initialement, je me suis dit: "Non! Cela ne m'intéresse pas de faire les obsèques!" Mais en y repensant, je me suis rendu compte que ce serait une bonne occasion de prêcher l'évangile.
Alors, que diriez-vous à vos collègues, dont la plupart ne sont pas chrétiens, si vous deviez faire des obsèques? Environ 200 personnes se sont présentées. De quoi parleriez-vous? Plus que jamais, j'avais besoin de sagesse. Et je n'en avais pas beaucoup.
J'ai trouvé un passage dans l'Ecclésiaste, ce livre obscur dont personne ne parle jamais. Je trouve pour ma part que l'Ecclésiaste est l'un des livres les plus pragmatiques de toutes les Ecritures. Il parle de la vie sous le soleil. C'est le thème tout au long du livre. Comment marche la vie. De quoi est fait le comportement humain. Comment fonctionne le système du monde. Comment réagissent les êtres humains. C'est un livre rempli de sagesse. C'est vraiment l'opposé d'Ephésiens. Dans Ephésiens on est dans les nuées. On n'est même pas sur Terre. L'Ecclésiaste nous ramène dans la boue d'ici-bas, et nous montre comment les choses se déroulent sur cette planète.
Eh bien, il y a un passage intéressant dans Ecclésiastes 7, qui dit: "Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à coeur."
J'avais trouvé mon texte pour les obsèques, tiré directement du livre d'Ecclésiaste. Donc j'ai prêché la mort. J'ai prêché qu'il est bon d'être dans la maison du deuil, car nous mourrons tous un jour. Et ensuite j'ai prêché Christ, la résurrection. Mais je remercie Dieu pour l'Ecclésiaste. J'aime beaucoup le livre d'Ecclésiaste!
L'instrument des écrits de Sagesse, c'est le sage, ce vieil homme sage aux cheveux gris. On recherche son conseil, car, par sa grande expérience de la vie, il peut voir dans le futur. La voix du Seigneur dans la pratique.
Il y a trois façons que le Seigneur utilise pour exprimer Sa volonté. Je vais tenter de résumer ce que nous venons de dire d'une autre manière.
Le sacrificateur tire son autorité de la loi. La loi contient ce que le Seigneur a dit à un moment dans le passé. La loi contient le fondement que Dieu a donné à la communauté.
Le prophète tire son autorité de sa perception de la volonté actuelle du Seigneur. L'Esprit l'inspire pour exprimer la volonté de Dieu pour aujourd'hui : ici et maintenant.
Le sage tire son autorité de son expérience et du fruit de sa sagesse, et ce qu'il dit peut être éprouvé par les conséquences futures de son conseil. ("La sagesse est justifiée par ses enfants" a dit le Seigneur ") -
Le Seigneur exprime sa volonté de trois façons.
La loi regarde dans le passé, et voit ce que Dieu a déjà dit. Elle examine le fondement sur lequel la communauté est construite.
Le prophète regarde le présent et demande: "Que dit Dieu aujourd'hui? Quelle est la parole du Seigneur pour maintenant?". Si le peuple de Dieu passe à côté de ce que le Seigneur a dit, ou qu'il en ait fait un rituel ou une pratique morte, le prophète vient pour annoncer la parole du Seigneur pour aujourd'hui et pour renverser nos pratiques erronées.
Le sage regarde vers le futur et demande: "Où va la communauté? Vers quoi se dirige-t-elle? Comment nos décisions d'aujourd'hui vont-elles influer sur le futur?"
Dans l'église, nous avons à faire face à un grand nombre de décisions. Certaines se résolvent spontanément, sans beaucoup de réflexion ou de discussion. La réponse est très claire pour tous les frères. Mais parfois, nous avons à faire à des problèmes très complexes, et il nous faut du temps pour en arriver à une solution.
Par conséquent, si l'église doit prendre une décision ...
Quelqu'un qui regarde à travers les lunettes de la loi demandera: "Est-ce scripturaire? Est-ce que cela possède un fondement dans ce que Dieu a déjà dit? Est-ce en accord avec les principes spirituels? Est-ce que c'est juste?"
Un autre, qui regarde à travers les lunettes de la littérature prophétique demandera: "S'agit-il de ce que Dieu veut nous dire aujourd'hui? Est-ce dans cette direction que le Seigneur vous nous mener maintenant? S'agit-il du fardeau de l'Esprit pour aujourd'hui?"
Une personne qui regarde à travers les lunettes de la parole de sagesse ne posera pas la question: "Est-ce juste? Est-ce scripturaire?"; il ne demandera pas non plus: "S'agit-il de ce que le Seigneur veut nous montrer aujourd'hui?"; non, il posera plutôt la question: "Est-ce de la sagesse ou de la folie? Où cela va-t-il nous mener? Quelle en sera la conséquence?"
Pour l'exprimer dans le langage de la Bible : Le sacrificateur demande: "Que signifient ces pierres?", le prophète demande: "Y a-t-il une parole du Seigneur?", et le sage demande: "Où se trouve la sagesse?".
Ce sont trois façons d'aborder le même problème, mais c'est ainsi que le Seigneur communique sa volonté.
Les dangers de chaque méthode
Ce que je m'apprête à dire est très important. J'espère que vous serez très attentifs à ce qui suit.
Chaque façon que Dieu utilise pour communiquer sa pensée possède ses propres dangers. Elles ont toutes leurs propres périls, leurs propres dangers, qu'on ne peut éviter qu'en écoutant attentivement les autres formes d'expression.
Par exemple, si une église ne vient à écouter et à reconnaître le Seigneur que par l'expression de la loi, alors dans le meilleur des cas elle deviendra ritualiste. Elle se retrouvera à faire les mêmes choses chaque année. Comme les choses ont toujours été, ainsi nous continuerons toujours. Aucun changement. Nous nous retrouvons comme toujours dans le même rituel mort. Dans le pire des cas, elle deviendra légaliste. Ca, c'est seulement s'ils voient à travers une paire de lunettes -- s'ils ne reconnaissent pas que le Seigneur s'exprime de plusieurs façons. Vous me suivez?
Une église qui ne voit qu'à travers les lunettes de la prophétie se retrouvera avec un autre problème. Dans le meilleur des cas, elle sera instable et irrégulière. Dans le pire des cas, elle pourra être séduite, car un prophète peut être vrai ou faux. Son inspiration peut être fausse. Par conséquent, la parole du prophète demande du discernement. L'église doit exercer du discernement pour éprouver la parole de prophétie--pour savoir si elle vient de Dieu ou non. Comment faire cela? Eh bien, une parole de prophétie sera fidèle à ce que Dieu a dit dans le passé. Elle va également faire preuve de sagesse.
Enfin, bien sûr, l'église qui ne voit qu'à travers les lunettes de la sagesse aura tendance à se diriger vers un raisonnement humain, laïque. Une vaine philosophie. De bonnes idées qui n'ont aucun rapport avec Dieu ou Jésus-Christ. Car la véritable sagesse sera toujours fidèle à ce que Dieu a déjà dit -- la loi. Et elle sera aussi attentive à la parole de prophétie. Par conséquent, il faut que les trois méthodes agissent dans l'église. Nous en avons besoin, car le Seigneur utilise ces trois moyens pour s'exprimer. Il communique sa pensée au travers de ces trois façons différentes.
Les trois dénominations
Voici ce que j'ai à coeur de vous dire : notre antécédent religieux nous a conditionnés, vous et moi, à reconnaître la voix du Seigneur d'une seule manière. En d'autres termes, nous avons été conditionnés par notre antécédent religieux à ne reconnaître, et à n'approuver qu'une seule forme d'expression de la voix du Seigneur.
Par conséquent, si vous venez d'un milieu fondamentaliste, quel est le moyen par lequel vous percevez la volonté du Seigneur? La loi. Il faut que cela se fonde dans les Écritures. Il faut que cela fasse référence à un grand principe de Dieu, sinon vous ne reconnaissez pas que cela vient du Seigneur. Ces lunettes étroites vous ont empêchés de l'entendre et de le reconnaître sous d'autres formes.
Si vous possédez des racines charismatiques ou pentecôtistes, quel est le moyen privilégié par lequel vous entendez le Seigneur? La parole de prophétie. Il faut que ce soit "ce que le Seigneur nous dit maintenant", "la parole du Seigneur pour aujourd'hui". Ce que le Seigneur a dit dans le passé, ou ce qui est enregistré dans la Parole n'a pas d'importance pour vous. "Peu importe ce qu'Il dit dans le passé". De la même façon, vous êtes insensibles à la parole de sagesse. Si vous provenez de l'église traditionnelle, il s'agit de ce qui semble raisonnable. Votre terrain, c'est la sagesse. Peu vous importe ce que le Seigneur a dit dans le passé. En ce qui vous concerne, la parole de prophétie et la révélation n'ont aucune valeur.
Il s'agit ici de: "Celui qui pense", "Celui qui ressent", "Celui qui agit".
En effet, ceux qui pensent, ce sont ceux qui sont attachés à la loi. Ceux qui ressentent, ce sont ceux qui ont un penchant pour la prophétie. Ceux qui agissent, ce sont ceux qui mettent en avant la parole de sagesse. Trois tempéraments, trois dénominations, trois façons dont le Seigneur s'exprime. (Soit dit en passant, il est intéressant de remarquer que notre tempérament est étroitement lié à nos racines religieuses. Dans la plupart des cas, nous sommes attirés par la dénomination qui correspond le mieux à notre tempérament).
De par notre antécédent religieux, nous avons été conditionnés pour reconnaître la voix du Seigneur au travers d'une seule de ces formes. Nos racines religieuses sont un obstacle majeur qui nous empêche de nous saisir de la pensée de Jésus-Christ.
Voici, mes frères, ce que je voulais vous dire. Le Seigneur Jésus-Christ nous révèle sa pensée à travers ces trois formes. Rappelez-vous ce que dit Paul (je résume) "Jésus Christ n'est pas une idole muette, il a le pouvoir de s'exprimer. Comment s'exprime-t-il? Par son corps! Car il y a plusieurs ministères, mais un seul Seigneur. Plusieurs dons, mais un seul Esprit. Plusieurs opérations, mais un seul Dieu. Il y a de la diversité dans le corps de Christ".
Jésus Christ : l'instrument et la forme
Nous devons être sensibles à tous les moyens par lesquels Dieu s'exprime. Ils doivent tous être réunis. Savez-vous pourquoi? Pouvez-vous me dire pourquoi? C'est parce que Jésus-Christ englobe ces trois formes. Il est la réalité et l'incarnation des instruments dont sont issues ces trois formes.
Le Seigneur Jésus est le véritable Sacrificateur ! Et tous les sacrificateurs qui l'ont précédé, que ce soient Melchisédech, Aaron ou Esdras, n'étaient qu'une image de Christ, le véritable Sacrificateur. Ce n'est pas tout. Il est la Parole. Il est la personnification des principes de Dieu. Il est l'incarnation du fondement de Dieu Lui-même. Qu'a dit Paul aux Corinthiens? "Il n'y a qu'un seul fondement, et c'est Jésus-Christ". Il est la loi. La vraie Loi.
Je pense que, lorsque l'on regarde les Evangiles, la meilleure image de cela, c'est quand on voit le Seigneur sur la montagne et ses disciples autour de lui. Il leur délivre ce que nous appelons le sermon sur la montagne. Nous avons ici Jésus-Christ, le véritable Sacrificateur, en train de dévoiler la véritable Loi, qui est lui-même. Tout ce qu'Il leur dit, les véritables principes de Dieu et les fondements de la communauté céleste, c'est Lui-même. Tout est une expression de Sa nature. Il n'y a aucun autre fondement qui puisse être posé que Jésus Christ. Il est le Sacrificateur et Il est la Loi.
Mais ce n'est pas tout.
Jésus-Christ est le vrai Prophète! Les prophètes ont affligé ceux qui se complaisaient dans le confort, et ont réconforté ceux qui étaient affligés. Jésus-Christ est le vrai Prophète. Il n'y a qu'un seul prophète, mes frères. C'est Christ. Tous les prophètes, de Moïse à David ou Elisée, étaient une préfigure du vrai Prophète, Christ.
Mais ce n'est pas tout.
Il est la Parole de Prophétie elle-même. Il est le Logos. Le témoignage de Jésus est l'Esprit de prophétie. Je pense que la meilleure illustration de ceci se trouve au moment où Jésus est assis dans une salle avec les Pharisiens. Il apporte une parole explosive, gênante, qui les bouleverse. Cette parole détruit leur compréhension de la Loi et leur manière ritualisée, traditionnelle et formelle d'interpréter l'Ancien Testament. En tant que Prophète, il vient bouleverser tout cela.
Mais ce n'est pas tout.
Jésus-Christ est le vrai Sage. "Un plus grand que Salomon est venu". Mais il n'est pas seulement le Sage parmi les sages, il est la Sagesse elle-même! Paul dit aux Corinthiens que "Jésus Christ est la Sagesse de Dieu ... Dieu l'a fait Sagesse pour nous".
Observons-Le dans les Evangiles quand il annonce les paraboles. Il est rempli de sagesse et de discernement. Ces paraboles sont tirées de Son expérience d'homme. Et la plupart d'entre elles éclairent le futur. Dans ses paraboles, Christ est le Sages parmi les sages ... La Sagesse incarnée.
Que signifie tout cela pour nous, mes frères? Cela veut dire que ce Christ qui agit en nous parle, et que, quand il parle à travers certains, Il parle en tant que Prophète, à travers d'autres Il parle en tant que Sacrificateur, et à travers d'autres Il parle en tant que Sagesse. Cela peut paraître différent, mes frères, mais c'est le même Christ! Chacun, à cause de racines religieuses, est conditionné à L'entendre d'une seule façon. Mais écoutez-moi : en nous ouvrant les uns aux autres, en reconnaissant ce qui est de Christ dans chacun, nous nous ouvrons à la totalité de Christ et à Sa manifestation totale. C'est ainsi que nous pouvons nous saisir de la pensée du Seigneur.
Une dernière illustration
Maintenant, je voudrais donner un exemple de la vie de tous les jours. C'est arrivé il y a plusieurs mois. Je vais protéger les noms des églises auxquelles c'est arrivé, en leur donnant un autre nom.
Il y avait une réunion de l'église de Charlesville. Le sujet de discussion était un problème que rencontrait l'église de Romainville. Les frères de Charlesville se sont réunis dans une pièce pour discuter du problème que traversait l'église d'une autre ville: l'église de Romainville. Tous les frères dans cette réunion ont pris la parole. Il s'est trouvé que j'étais là. J'ai observé et participé à cela. C'était très intéressant, car chaque frère a pu partager. Et dans tout ce qui a été dit, chacun avait une approche différente.
Certains parlaient selon le mode que l'on a pu appeler Loi. Maintenant, écoutez leurs questions, écoutez leurs commentaires: "Existe-t-il un exemple dans les Écritures où une église aide une autre à traverser une crise?". Puis un autre frère ajoute: "Eh bien, vous savez, il faut que nous fassions attention à ne pas dépasser nos limites, parce que nous n'avons aucune autorité dans cette autre église. Elle appartient à une autre ville. Nous devons donc discerner la différence entre aider et prendre le contrôle".
Ces questions ne concernaient qu'un seul aspect de la voix du Seigneur. Sa Parole dans le passé. La question soulevée était: est-ce que cela émane de ce que Dieu a déjà dit? Soyons sûrs que nous sommes en accord avec les principes divins dans ce que nous faisons.
D'autres frères dirent des choses comme ceci : "Nous devons garder à l'esprit que ce que le Seigneur recherche vraiment, ce n'est pas la résolution du problème en lui-même. Ce qu'il recherche, c'est l'affermissement des frères de Romainville. C'est réellement ce sur quoi nous devons diriger notre énergie. Les affermir pour qu'ils puissent faire face à d'autres crises. Cela est seulement la première de nombreuses autres crises. Il faut que nous nous impliquions. Nous sommes tous d'accord là-dessus. Le fardeau de Dieu pour nous, c'est d'affermir les frères de Romainville". Voici la parole de prophétie qui se manifeste.
Il y avait des frères qui disaient des choses comme ceci: "Très bien, si on y va et qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire, il va se passer ceci et cela et aussi telle chose. Si on leur dit de venir, cela va arriver, et ceci, et aussi cela. Si on y va et qu'on les encourage, et qu'on fasse en sorte qu'ils règlent le problème eux-mêmes, voilà ce qui va se passer, et aussi ceci et cela." Qu'est-ce que cela? C'est la parole de Sagesse. C'est le discernement.
Dans cette réunion, la pensée du Seigneur nous a été révélée des trois façons. Sensibilité à Sa parole passée, perception de sa parole présente, et prévoyance en ce qui concerne le futur. Mes frères, quand la réunion était terminée et et que chaque frère avait fini de parler, nous avions la pensée de Jésus Christ! Nous avions saisi la pensée de Jésus Christ! Parce qu'Il avait parlé à travers toutes les différentes formes, et nous l'avons reconnu dans les uns et les autres.
Le défi qui se présente à nous ce soir, c'est de laisser tomber nos visions trop étroites. Mon frère Jéthro a partagé avec nous quelque chose aujourd'hui, et vous savez quoi? 90% de ce qu'il a dit est peut-être complètement hors sujet. Il est facile de critiquer ces 90%. C'est tellement facile d'écouter un frère parler, et de seulement regarder à ce qui n'est pas juste dans ce qu'il dit. Voilà ce que nous devons faire, mes frères; reprendre un frère est bon et nécessaire. Mais vous savez quoi? Parfois nous n'entendons pas les 10% dans lesquels Jésus-Christ parle à travers ce frère. Vous saisissez cela? Nous ne voulons pas le reconnaître, parce que ce n'est pas ce à quoi nous sommes habitués. Ca nous change. Nous ne sommes par habitués à entendre le Seigneur parler de cette façon. Donc si nous voulons continuer à avoir la pensée du Seigneur, restons toujours attentifs au fait qu'Il parle de toutes ces différentes manières.
Il est la Loi. Il est la parole prophétique. Et Il est la Sagesse. Dans l'église, il est possible de découvrir la pensée de Christ. En dehors de l'église, ce n'est pas possible. Dans l'église institutionnelle, tu es tout seul mon frère. Mais ici, dans les églises, loué soit Dieu, Jésus Christ parle à travers nous. Mes frères, vous avez expérimenté tout ce dont j'ai parlé ce soir. J'ai simplement donné des mots pour l'exprimer. Et peut-être une plus grande sensibilité au fait que le Seigneur révèle Sa pensée à travers chaque frère. Mon exhortation pour vous est la suivante. Continuons de L'écouter quand Il parle, même si cela sonne différemment à nos oreilles.
Nous sommes intendants
Je voudrais terminer, en faisant un rapprochement avec ce que Gene a dit en commençant le travail ici. Gene a utilisé ce que je pourrais appeler "la longue-vue", lorsqu'il a planté l'église ici, et qu'il a commencé le travail. Ce que je veux dire, c'est qu'il a construit avec la vision du futur dans tout ce qu'il a fait. J'apprécie cela, parce que nous avons un Dieu qui pense en termes de générations. Nous avons un Dieu qui utilise la longue vue. Il ne vit pas seulement ici et maintenant. Concernant Ses promesses et Son but, Il regarde vers le futur. Il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob -- cela fait déjà trois générations. Nous avons un Dieu qui traite ses promesses au travers des générations. Nous avons un Dieu qui pense en termes de générations. Une église moyenne ne voit pas au-delà du déjeuner! Mais notre Dieu utilise la longue-vue.
Mes frères, nous avons été établis intendants. Et je crois que c'est très précieux. C'est que, premièrement, nous avons été établis intendants, pour expérimenter et pratiquer le fait de manger Christ et boire Christ de façon corporative, en tant que corps. Parce que cela est impossible à faire de façon individuelle. Nous avons été établis intendants, pour manifester Christ, pour exprimer Christ, et pour le rendre visible par tous les membres qui fonctionnent dans le corps.
Mais nous avons aussi été établis intendants, pour que nous puissions nous saisir de sa pensée en tant que corps. C'est simplement quelque chose que la plupart des chrétiens n'ont pas. Il est sûr que vous ne pouvez l'avoir, si vous faites partie de ceux qui vont à l'église intentionnelle pour chauffer leur siège. Vous ne pouvez l'avoir non plus, si vous avez un pasteur au-dessus de vous qui prend toutes les décisions à votre place.
Mes frères, si nous sommes fidèles à cette intendance qui nous a été donnée, si nous persévérons dans cette chose, nous avons quelque chose à passer aux générations futures. Et vous savez quoi? Si nous continuons à nous saisir de la pensée du Seigneur, et s'ils peuvent se saisir de la pensée du Seigneur, et qu'ils puissent la passer à la génération suivante et s'ils peuvent être sûrs de sa pensée ... le flambeau qui brûle maintenant ne s'éteindra jamais! Il ne s'éteindra jamais!
Franck Viola.
J'aimerais vous parler ce soir d'un sujet qui, pour moi, est probablement un des points les plus importants, avec lequel nous nous débattons en tant qu'assemblée de frères. J'aimerais commencer par ce verset, et mettre en avant trois points avant de lancer le sujet que j'ai à coeur de partager avec vous.
12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
C'est un passage profond des Écritures, n'est-ce pas? Qu'est-ce que cela signifie? Comme le corps est un, et que nous sommes membres de ce corps, Christ aussi est un. C'est-à-dire que l'église est Christ. L'église est le corps de Christ. Puis cela continue: "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit."
Le point que je mets en évidence est celui-ci: que la tâche de manger et de boire Christ n'a pas été donnée à des individus. Elle a été donnée au corps. Nous ne pouvons Le manger et Le boire correctement, si nous ne sommes pas profondément reliés au corps. C'est une action que le corps prend en charge. Bien sûr, le Seigneur habite dans le corps. C'est le premier point que je voulais aborder. La manifestation de Christ : une expression collective Mais il y a autre chose. Au fur et à mesure que vous avancez dans la lecture de 1 Corinthiens 12 et que vous allez jusqu'au chapitre 14, vous trouvez la plus remarquable explication. Cette explication est unique. On ne la trouve qu'une seule fois dans toutes les Écritures.
Le Saint-Esprit lève le voile, et nous fait pénétrer dans une assemblée d'église du premier siècle. Ce sont les seuls chapitres qui nous le permettent. Nous pouvons vraiment observer ce qui se passait dans les réunions primitives de l'église. Vous y trouvez ceci: vous avez une réunion où il n'y a pas d'autorité humaine. Il n'y a personne qui dirige la réunion. Il n'y a pas de liturgie non plus. Autrement dit, les frères et soeurs n'ont pas de structure à suivre pour la louange. Vous avez une réunion où tous les frères peuvent partager librement. Et ce qu'ils partagent est Christ Lui-même.
C'est aussi une réunion où il y a des interruptions. Quand un frère se lève et parle, une soeur peut être éclairée par ses paroles. Dans cette réunion, elle est libre de l'interrompre, et il se soumettra à la fraîcheur de sa vision. Cela n'est pas courant dans les églises institutionnelles, n'est-ce pas? Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si, pendant que le pasteur fait son sermon, une personne située dans le fond de l'église se levait pour dire: "Frère, j'aimerais ajouter quelque chose à ce que tu dis". Vous pouvez parier qu'il y aurait des videurs dans les allées, prêts à faire sortir cette personne. Ces choses ne sont pas possibles dans l'église institutionnelle.
L'explication de ce genre de réunion se trouve dans le chapitre 12. Paul dit que nous sommes membres du corps. Suivant cette idée, certains sont les yeux, d'autres les oreilles et d'autres les mains. C'est seulement quand ces membres se rassemblent et fonctionnent que Christ est manifesté. Ce n'est pas lorsqu'ils s'assoient et constituent la prêtrise passive - mais quand ils se rassemblent et fonctionnent que Christ est révélé. Christ est rendu visible. Pourquoi? Parce que chaque membre de Son corps est maintenant en train de fonctionner. C'est ce qu'il y a de plus remarquable.
Je vais vous donner une illustration. Considérons le poster de quelqu'un de célèbre. Je le découpe en plusieurs morceaux. Maintenant, je vous montre le morceau sur lequel vous pouvez voir un oeil. Est-ce que vous pouvez reconnaître la personne? Et si ensuite je vous donne le morceau sur lequel il y a l'oreille. Même avec deux morceaux, cela sera toujours difficile de reconnaître la personne. Et vous ne saurez toujours pas de qui il s'agit, tant que vous n'aurez pas assemblé tous les morceaux ensemble. Vous ne pouvez reconnaître la personne que lorsque chaque morceau prend sa place.
Voici le point qui est développé ici: Christ ne peut être manifesté, à moins que tous les membres du corps ne fonctionnent ensemble pendant la réunion. C'est le minimum requis. Vous ne pouvez pas empêcher la sacrificature de s'exprimer. La sacrificature doit fonctionner, sinon Christ ne pourra être manifesté. Par conséquent, nous pouvons le dire ainsi: non seulement il n'y a que dans le corps que l'on puisse manger et boire Christ, mais le corps doit aussi fonctionner tout ensemble pour manifester Christ. Un seul membre ne peut avoir la responsabilité de Le faire connaître. C'est impossible. L'oeil ne peut pas Le révéler, ni même la main, ni le pied. On a besoin du corps tout entier pour L'exprimer.
La pensée de Christ : une découverte collective
Il y a encore un point, et c'est ce que j'ai à coeur de vous partager. Je vais vous lire les deux premiers passages de 1 Corinthiens 12. Écoutez: "Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits".
Arrêtons-nous un instant ici. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est une idole muette? C'est une idole qui n'a pas le pouvoir de parler. Les Corinthiens, dans leur passé, suivaient des dieux qui n'avaient pas le pouvoir de parler. Ils étaient muets.
Alors Paul dit: "Vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, ... C'est pourquoi, je vous déclare que personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ... ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit".
Puis il continue et dit: "Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous". Remarquez: Dieu peut communiquer de différentes façons, mais c'est toujours le même Dieu qui parle.
Par conséquent, la totalité de la pensée de Christ ne peut s'exprimer qu'à travers le corps. Jésus Christ possède le pouvoir de parler. Il n'est pas une idole muette. Il parle. Il révèle Sa pensée. Mais Il ne peut pas le faire à travers un seul individu. Tout le corps est nécessaire. Il a besoin de tous les frères et de toutes les soeurs pour révéler complètement Sa pensée. Il a besoin du corps pour saisir Sa pensée. Nous voici de nouveau devant la nature du corps, la nature collective de l'église. Il a besoin du corps pour révéler Sa pensée.
J'aimerais lire un autre passage, pour rendre cela encore plus clair. Et j'aimerais traiter le sujet de manière plus pratique, car ce n'est pas en restant abstrait que l'on apprendra beaucoup. J'ai à coeur de rendre ce message aussi concret que possible. Écoutez ce passage. Vous l'avez déjà entendu.
1 CORINTH, CH 2
"l'oeil n'a point vu". Remarquez que c'est l'oeil au singulier. L'oeil tout seul n'a pas vu. "l'oreille n'a point entendu", l'oreille seule n'a pas entendu, "et [ces choses] ne sont point montées au coeur de l'homme", remarquez que c'est un coeur solitaire, "les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous [pluriel] les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu". Maintenant, écoutez le verset suivant: "Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour L'instruire?" Qui a connu la pensée du Seigneur pour que lui, celui qui est supposé connaître la pensée de Dieu, puisse instruire le Seigneur? Eh bien, apparemment, c'est une question absurde. Mais remarquez l'utilisation d'un singulier. Qui a connu la pensée du Seigneur pour qu'il (singulier, un individu solitaire) puisse instruire Dieu? C'est une question absurde. La réponse est évidente. Aucun individu ne possède la pensée de Dieu, afin de pouvoir instruire le Seigneur. Mais, à ce moment, il fait une déclaration remarquable. Mes frères, écoutez ceci :
"Or nous, nous avons la pensée de Christ". Nous "un groupe" possédons la pensée de Christ!
La pensée de Christ peut être découverte, mes frères. Jésus-Christ n'est pas une idole muette. Il a le pouvoir de parler. Mais la pensée de Christ se découvre collectivement. C'est une recherche collective. La pensée de Christ n'est pas la propriété d'un chrétien tout seul. C'est la propriété de l'église! Voilà ce que cela signifie: si vous êtes un frère ou une soeur, et que vous alliez à l'église tous les dimanches, que vous vous asseyiez sur un banc, que vous écoutiez des sermons, puis que vous rentriez chez vous et que vous alliez au groupe d'étude biblique du mercredi soir, vous n'avez pas accès à la pensée de Christ!
La pensée de Christ ne peut se manifester qu'au travers d'un corps qui fonctionne, un corps dont les membres sont des croyants qui sont libres de parler. Et pourquoi? Parce que Jésus-Christ fait connaître Sa pensée à travers les frères et les soeurs! C'est seulement ici, dans l'ekklesia, car c'est là qu'il y a les frères et les soeurs, et, mes frères, nous avons besoin des soeurs pour révéler la pensée de Christ, n'est-ce pas? -- C'est seulement dans cet environnement que Christ fait connaître Sa pensée. Car c'est une découverte collective.
En fait, il s'agit d'une chose tellement collective que parfois, en tant qu'individus, les chrétiens ne peuvent voir clair sur la volonté du Seigneur par eux-mêmes, si ce n'est en étant reliés à d'autres frères et soeurs. Je veux dire, combien de fois avez-vous eu besoin de l'aide du corps pour prendre une décision importante dans votre vie? Savez-vous que beaucoup de chrétiens ne vivent pas cela? Ils n'ont pas cela, parce qu'ils ne vivent pas avec des frères et soeurs. Il y a des chrétiens tout seuls, qui se rendent aux assemblées tous les dimanches. C'est une tragédie.
La pensée du Seigneur -- une question de vie ou de mort
Je voudrais vous donner une illustration de cela. Vous savez que dans cette salle se trouvent 14 églises qui fonctionnent comme celles du premier siècle. Je voudrais vous raconter une histoire marquante qui est arrivée à l'une d'entre elles. Cela m'a vraiment fait comprendre des choses sur ce sujet important: Saisir, ensemble, la pensée de Christ, même quand il s'agit de choses personnelles.
Dans les débuts d'une des églises, il y avait un frère qui venait de s'attacher à cette église. C'était un jeune homme, et il était très indécis quant à ce qu'il devait faire de plusieurs de ses anciens engagements. L'un de ces engagements était d'aller avec un ami en voyage missionnaire dans un autre pays. Au cours des assemblées avec les frères et soeurs, il se sentait mal à l'aise par rapport à cette décision. Voici ce qu'il a fait (en cela je trouve qu'il a montré beaucoup de sagesse), il s'est réuni avec les frères, et il a dit: "Frères, je suis indécis par rapport a cette décision. Je ne sais pas quoi faire. Je suis entre deux chaises. " Il recevait beaucoup de pression, parce qu'il habitait toujours chez lui. Alors les frères ont dit: "Rassemblons-nous." Ils étaient 13 à l'époque, ceux qui se rassemblaient. Moi, je n'y étais pas, on me l'a raconté.
Ils ont prié. Mais leur façon de prier n'était pas habituelle. Les frères ont d'abord partagé, puis ils ont dit: "Attendons le Seigneur, et interrogeons-Le sur Sa volonté". Après 20 minutes, les frères ont rouvert les yeux, et il y en a un qui a parlé. Il a dit au frère en question : "Tu sais, je ne pense pas que tu devrais y aller". Dès qu'il a dit ça, tous les frères se sont mis à dire: "Oui, nous le sentons très mal, frère. Nous avons mis de côté nos avis personnels. Du mieux qu'on puisse dire, tu ne dois pas y aller".
Eh bien, le frère n'était toujours pas sûr. Mais il a fait confiance au jugement des frères. Il s'est soumis à leur discernement. Il s'était dit qu'il serait surprenant qu'ils aient tous tort, donc il s'est dit qu'il allait leur faire confiance.
Écoutez-bien ceci: c'est une histoire vraie, je ne plaisante pas. Deux jours plus tard, l'avion qu'il avait prévu de prendre a décollé avec son ami, mais sans lui, parce qu'il s'était soumis au jugement des frères. L'avion s'est écrasé, et tout le monde dans l'avion fut tué. Ceci est une histoire vraie. Ces frères avaient saisi la pensée du Seigneur. Et laissez-moi vous dire ceci: parfois, saisir la pensée du Seigneur peut être une question de vie et de mort. Pas seulement individuellement, mais aussi spirituellement dans l'église.
Comment pouvons-nous continuer ensemble, si nous ne saisissons pas sa volonté? C'est absolument nécessaire. Sachez ceci: sa pensée nous a été donnée. Il nous est possible de la découvrir. Mais il faut un corps. Il faut chacun d'entre nous. Jésus a le pouvoir de parler. Et Il fait connaître cette parole à travers son église.
Notre passé religieux : un obstacle
Je trouve que l'un des plus grands obstacles qu'on rencontre, lorsqu'on cherche à connaître la pensée du Seigneur, est notre antécédent religieux. A un moment ou un autre, nous avons reçu, chacun de nous, des lunettes au travers desquelles nous interprétons les Écritures, le Seigneur lui-même, et tout ce qu'il nous dit. Nous avons tous été sujets à cela. D'ailleurs, on se rend souvent compte, dans nos réunions entre frères, combien notre vision est étroite. Très étroite, mes frères.
Il est très important de comprendre que nous avons tous reçu nos propres lunettes. Je voudrais vous lire quelque chose d'assez amusant, qui illustre combien nos antécédents religieux ont une influence puissante. La plupart d'entre nous en sont déjà vaguement conscients. Mais j'espère qu'à la fin de ce message nous verrons plus clairement la puissance de notre passé religieux, et combien il influe sur notre vision du Seigneur et notre compréhension de ce qu'il nous dit.
C'est ce que j'appellerais : "14 façons d'interpréter un panneau STOP".
Supposons qu'en allant au travail vous arriviez à un panneau STOP. Qu'est-ce que vous faites? Tout dépend de votre antécédent religieux.
Y a-t-il quelqu'un ici d'un milieu catholique? Écoutez bien.
1. Un catholique bien éduqué continuerait sans s'arrêter, parce qu'il croit qu'il ne peut pas interpréter le panneau STOP sans s'appuyer sur son groupe religieux et sur ses traditions. Or, comme sa communauté ne prend pas très au sérieux les panneaux STOP, il ne ressent pas le besoin de s'arrêter. Soit dit en passant, c'est une assez bonne description de la mentalité catholique.
Y a-t-il quelqu'un de tradition fondamentaliste? Écoutez ceci.
2. Un fondamentaliste prendrait le texte à la lettre, et s'arrêterait, en attendant qu'on lui dise de continuer.
Combien viennent des grandes dénominations classiques, Luthériens, Méthodistes, Presbytériens, etc. ?
3. Un chrétien d'une des grandes dénominations ne prend pas la peine de lire le panneau, mais il s'arrêtera si la voiture devant lui s'arrête.
Combien ont suivi un séminaire? Ah, un homme au fond. OK, écoutez ceci mes frères.
4. Un pasteur évangélique issu du séminaire s'empressera de remarquer que "STOP" signifie "arrêt", c'est-à-dire un endroit où s'arrête un train ou un bus pour faire descendre les passagers. Le dimanche prochain, le point central de son message sera : le panneau STOP sert à indiquer les carrefours où la circulation est naturellement bouchée; par conséquent, c'est un bon endroit pour faire descendre des passagers de votre voiture.
Qui parmi vous avait été légaliste?
5. Un légaliste ferait l'une des deux choses suivantes. Soit, il emprunte une autre route, qui ne comporte pas de panneau STOP, pour éviter d'enfreindre la loi. Soit, il s'arrête au panneau STOP et prie: "Merci, oh Seigneur, de m'avoir ordonné de m'arrêter." Ensuite, il attend trois secondes à sa montre, puis il poursuit sa route. Il veille aussi très attentivement aux autres voitures, au cas où quelqu'un brûlerait le stop, pour qu'il puisse les condamner.
Les théologiens parmi nous apprécieront ceci.
6. Un théologien averti ne manquera pas de remarquer qu'il n'y a pas de panneau STOP sur la rue Marc, alors qu'il y en a un sur les rues Luc et Matthieu. Il en conclut donc que les panneaux sur les rues Luc et Matthieu sont une imitation d'un panneau sur une rue "Q" dont personne n'a jamais entendu parler.
Combien d'entre vous étiez des mordus d'eschatologie? C'est-à-dire que vous vous intéressiez beaucoup à la théologie des derniers temps. Vous essayiez de reconstruire le puzzle, pour trouver l'identité de la bête et le troisième orteil du dragon. Écoutez ceci.
7. Un pasteur qui se base sur la théologie de la fin des temps remarquera que la racine carrée de la somme des représentations numériques des lettres S-T-O-P (sigma tau omicron et pi suivant l'alphabet grec), multipliée par 40 (le nombre test), divisée par 4 (le nombre de la terre) est égale à 666. Il en conclut, par conséquent, que les panneaux stop sont des marques tant redoutées qu'a laissées la bête, un présage funeste du jugement divin, et qu'il doit les éviter à tout prix.
Qui parmi vous a des origines charismatiques ou pentecôtistes?
8. Un pentecôtiste charismatique ne s'arrêtera que s'il se sent guidé par l'Esprit, et si le panneau est un mot rhema et non un mot logos.
9. Un pasteur de la prospérité s'arrêtera au panneau, fera une confession optimiste sur le fait de s'être arrêté, puis il présentera la prière de Jahbets, et conclura que Dieu le rendra riche.
OK, je m'avance maintenant en terrain dangereux, alors ne jetez pas les pierres trop fort. Nous allons maintenant savoir si ce groupe est sensible.
10. Un arménien croit que s'il brûle le stop, il perdra son salut. Alors, avec peur et tremblement, il s'efforce consciencieusement de s'arrêter à chaque panneau.
11. Un calviniste croit que Dieu a déjà prédestiné son comportement devant le panneau. S'il brûle le STOP, c'est qu'il n'avait jamais été sauvé. S'il s'arrête, il était élu avant la création.
12. Un baptiste croit que Dieu veut de lui qu'il s'arrête au panneau, mais qu'il sera toujours sauvé s'il ne le fait pas. Car si tu t'es arrêté une fois, dans l'esprit de Dieu, tu t'es toujours arrêté.
13. En voyant le panneau STOP, un libertin commence à chanter "Alléluia, je suis libre", il appuie sur le champignon et grille le stop à toute allure. Puis il se fait renverser par un camion!
La dernière est dédiée à la théologie de libération. Je ne sais pas combien d'entre vous sont familiarisés avec cela, mais...
14. Un théologien de libération croit qu'un panneau STOP n'est fait que pour arrêter la classe élite et prospère. Les pauvres sont libres de brûler le STOP quand ils le souhaitent.
Voilà l'idée. C'est explicite, n'est-ce pas? Nous avons tous des lunettes qui nous ont été données par notre éducation religieuse. Nous interprétons les Écritures, nous interprétons le Seigneur, et nous interprétons ce qu'il nous dit au travers de ces lunettes.
Comment Dieu communique sa pensée
Il y a deux choses dont j'aimerais vous parler dans ce qui va suivre.
Premièrement, comment Dieu révèle-t-il sa pensée?
Et deuxièmement, comment l'église peut-elle connaître cette pensée? Je vais tenter d'être aussi pratique que possible.
Je voudrais lire un passage très obscur dans l'Ancien Testament, tiré du livre de Jérémie.
18 Et ils ont dit : Venez, complotons contre Jérémie ! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue; Ne prenons pas garde à tous ses discours !
Il y a trois choses dans ce passage.
1. La loi et le sacrificateur.
2. La parole prophétique et le prophète.
3. La sagesse et le sage.
Nous avons là trois personnes ou instruments : le sacrificateur, le prophète, et le sage. Nous avons aussi trois objets : La loi, qui va avec le sacrificateur ; la parole prophétique, qui va avec le prophète ; et la sagesse qui va avec le sage.
Les Hébreux divisaient l'Ancien Testament en trois parties. La première s'appelle la Torah, et elle comprend les cinq livres rédigés par Moïse -- les cinq premiers livres de la Bible. C'est ça, la loi. C'est un ensemble d'écrits. Et tout au long de la Bible, ce sont les sacrificateurs qui enseignent à partir de la loi.
La deuxième partie de l'Ancien Testament, selon les Juifs, ce sont les Prophètes, c'est-à-dire les grands prophètes comme Jérémie et Daniel, les petits prophètes, tels que Zacharie, Sophonie, et Joël, et les livres historiques comme Rois, Samuel, et Chroniques. L'acteur principal de ces livres, c'est évidemment le prophète.
La troisième partie de l'Ancien Testament, c'est ce qu'on appelle les écrits de Sagesse. Il s'agit des Psaumes, ainsi que ces livres dont on ne parle quasiment pas dans les milieux évangéliques, les Proverbes, l'Ecclésiaste, et le Cantique des Cantiques. Dans les écrits de Sagesse, l'acteur principal, c'est le sage.
Je crois, frères, que ces trois sections de l'Ancien Testament représentent les trois manières principales dont Dieu se sert pour communiquer sa pensée à son peuple.
Les trois modes d'expression de Dieu
Cela dit, examinons maintenant plus précisément chacune de ces trois formes. Et encore une fois, ceci va prendre un aspect très pratique pour nous tous qui nous réunissons entre frères dans les églises.
La loi. La loi contient les fondements sur lesquels est bâtie la communauté du peuple de Dieu. Je répète. Elle contient les fondements sur lesquels est bâtie la communauté d'Israël, le peuple de Dieu. La loi, c'est l'Évangile de l'Ancien Testament. Et l'Évangile de l'Ancien Testament, c'est simplement la délivrance d'Israël hors d'Égypte. Dans la loi sont inscrits les principes universels et invariables de Jahvé. Ses principes moraux. Ce sont les principes qui découlent de sa nature-même. Ils ne changent pas. Ils ne font pas de compromis. Voilà ce que communique la loi. Ce sont les fondements d'Israël, le peuple de Dieu. Et ils ne changent pas. C'est la loi qui nous donne ces principes moraux invariables qui sont en Dieu lui-même. Ils sont exprimés dans ces écrits.
Venons-en maintenant aux prophètes. Les prophètes sont très intéressants, parce qu'ils semblent souvent contredire la Loi. Le prophète, qui est l'instrument de toute la littérature prophétique, c'est celui qui entre dans la communauté du peuple de Dieu, pour renverser les croyances et les traditions. Il remet en question ce que font les croyants en réponse à l'enseignement de la loi, qui est souvent transformée en un rituel mort, ou bien, elle est totalement mal interprétée.
Ensuite, il y a les écrits de Sagesse, qui me semblent être une des parties les plus intéressantes de toutes les Écritures. C'est en tout cas l'une des plus négligées. Les écrits de sagesse contiennent quelque chose dont nous les chrétiens ne disposons pas en grandes quantités: la sagesse. C'est la vérité. Combien de fois avez-vous entendu prêcher sur les Proverbes ou l'Ecclésiaste dans l'Église institutionnelle? Pas souvent. De toute la Bible, ce sont les livres les plus négligés.
Je ne cherche pas à définir la sagesse. Je voudrais simplement en parler un peu, parce que je considère qu'il est important que nous comprenions ce que dit cet ensemble d'écrits. La sagesse, c'est la connaissance acquise par l'expérience. Mais la sagesse a toujours un aspect prophétique. Un sage, c'est quelqu'un qui peut dégager de son expérience certains principes récurrents. Du coup, il peut prédire ce qu'il adviendra d'une situation donnée. Il y a toujours un aspect prophétique à la sagesse.
Il y a un passage dans l'Evangile de Luc où Jésus dit: "C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres." Jésus parle ici aux pharisiens. Remarquez qu'il ne dit pas "Voici ce que dit la parole de Dieu". Non, il dit : "Voici ce que dit la sagesse de Dieu", je vous enverrai [futur] ces hommes, et vous, vous les tuerez [futur].
Souvenez-vous de Salomon. A part Jésus Christ, c'était l'homme le plus sage qui ait marché sur la terre. Pensez à la première expression de sa sagesse. Vous souvenez-vous de ce que c'était? Après avoir reçu de Dieu de la sagesse, il lui fut présenté un dilemme. Deux femmes étaient venues à lui, prétendant toutes deux être la mère d'un enfant. Salomon a trouvé solution à ce dilemme. Il dit, "D'accord, donnez-moi une épée, je vais diviser l'enfant. On va le partager entre vous deux. Ainsi, vous en aurez toutes les deux une moitié."
Du coup, l'une des deux femmes s'est écriée: "Ne le faites pas! Donnez l'enfant à l'autre femme! C'est elle la vraie mère!" Bien sûr, c'est celle qui avait protesté qui était la vraie mère. Salomon avait eu la sagesse de voir dans le futur. Il savait que, s'il proposait cette solution, il pourrait trouver quelle était la mère de l'enfant. Ainsi, un sage, c'est quelqu'un qui peut dire: "Ce que vous proposez semble bon, mais en fait, ça ne pourra pas marcher, et voici pourquoi...". Cela, c'est une parole de sagesse. Les Proverbes disent: "L'homme prudent voit le mal et se cache".
Dans les écrits de sagesse, il ne s'agit donc pas d'établir les principes de Dieu, ni, comme dans la prophétie, de chercher à manifester la volonté de Dieu, au moment où son peuple a fait de ses principes des rituels, et s'en tient à la lettre de Sa loi. La sagesse de Dieu demande: "Est-ce que c'est sage? Ou est-ce de la folie? Quel en sera le fruit?" C'est une tout autre question.
J'ai été placé, il y a quelques années, dans une situation un peu délicate, quand un des enseignants à mon école est mort durant la journée de cours. Il a eu une crise cardiaque, et il est mort subitement sur les lieux du lycée. Et bien sûr, on m'a demandé de faire les obsèques. Initialement, je me suis dit: "Non! Cela ne m'intéresse pas de faire les obsèques!" Mais en y repensant, je me suis rendu compte que ce serait une bonne occasion de prêcher l'évangile.
Alors, que diriez-vous à vos collègues, dont la plupart ne sont pas chrétiens, si vous deviez faire des obsèques? Environ 200 personnes se sont présentées. De quoi parleriez-vous? Plus que jamais, j'avais besoin de sagesse. Et je n'en avais pas beaucoup.
J'ai trouvé un passage dans l'Ecclésiaste, ce livre obscur dont personne ne parle jamais. Je trouve pour ma part que l'Ecclésiaste est l'un des livres les plus pragmatiques de toutes les Ecritures. Il parle de la vie sous le soleil. C'est le thème tout au long du livre. Comment marche la vie. De quoi est fait le comportement humain. Comment fonctionne le système du monde. Comment réagissent les êtres humains. C'est un livre rempli de sagesse. C'est vraiment l'opposé d'Ephésiens. Dans Ephésiens on est dans les nuées. On n'est même pas sur Terre. L'Ecclésiaste nous ramène dans la boue d'ici-bas, et nous montre comment les choses se déroulent sur cette planète.
Eh bien, il y a un passage intéressant dans Ecclésiastes 7, qui dit: "Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à coeur."
J'avais trouvé mon texte pour les obsèques, tiré directement du livre d'Ecclésiaste. Donc j'ai prêché la mort. J'ai prêché qu'il est bon d'être dans la maison du deuil, car nous mourrons tous un jour. Et ensuite j'ai prêché Christ, la résurrection. Mais je remercie Dieu pour l'Ecclésiaste. J'aime beaucoup le livre d'Ecclésiaste!
L'instrument des écrits de Sagesse, c'est le sage, ce vieil homme sage aux cheveux gris. On recherche son conseil, car, par sa grande expérience de la vie, il peut voir dans le futur. La voix du Seigneur dans la pratique.
Il y a trois façons que le Seigneur utilise pour exprimer Sa volonté. Je vais tenter de résumer ce que nous venons de dire d'une autre manière.
Le sacrificateur tire son autorité de la loi. La loi contient ce que le Seigneur a dit à un moment dans le passé. La loi contient le fondement que Dieu a donné à la communauté.
Le prophète tire son autorité de sa perception de la volonté actuelle du Seigneur. L'Esprit l'inspire pour exprimer la volonté de Dieu pour aujourd'hui : ici et maintenant.
Le sage tire son autorité de son expérience et du fruit de sa sagesse, et ce qu'il dit peut être éprouvé par les conséquences futures de son conseil. ("La sagesse est justifiée par ses enfants" a dit le Seigneur ") -
Le Seigneur exprime sa volonté de trois façons.
La loi regarde dans le passé, et voit ce que Dieu a déjà dit. Elle examine le fondement sur lequel la communauté est construite.
Le prophète regarde le présent et demande: "Que dit Dieu aujourd'hui? Quelle est la parole du Seigneur pour maintenant?". Si le peuple de Dieu passe à côté de ce que le Seigneur a dit, ou qu'il en ait fait un rituel ou une pratique morte, le prophète vient pour annoncer la parole du Seigneur pour aujourd'hui et pour renverser nos pratiques erronées.
Le sage regarde vers le futur et demande: "Où va la communauté? Vers quoi se dirige-t-elle? Comment nos décisions d'aujourd'hui vont-elles influer sur le futur?"
Dans l'église, nous avons à faire face à un grand nombre de décisions. Certaines se résolvent spontanément, sans beaucoup de réflexion ou de discussion. La réponse est très claire pour tous les frères. Mais parfois, nous avons à faire à des problèmes très complexes, et il nous faut du temps pour en arriver à une solution.
Par conséquent, si l'église doit prendre une décision ...
Quelqu'un qui regarde à travers les lunettes de la loi demandera: "Est-ce scripturaire? Est-ce que cela possède un fondement dans ce que Dieu a déjà dit? Est-ce en accord avec les principes spirituels? Est-ce que c'est juste?"
Un autre, qui regarde à travers les lunettes de la littérature prophétique demandera: "S'agit-il de ce que Dieu veut nous dire aujourd'hui? Est-ce dans cette direction que le Seigneur vous nous mener maintenant? S'agit-il du fardeau de l'Esprit pour aujourd'hui?"
Une personne qui regarde à travers les lunettes de la parole de sagesse ne posera pas la question: "Est-ce juste? Est-ce scripturaire?"; il ne demandera pas non plus: "S'agit-il de ce que le Seigneur veut nous montrer aujourd'hui?"; non, il posera plutôt la question: "Est-ce de la sagesse ou de la folie? Où cela va-t-il nous mener? Quelle en sera la conséquence?"
Pour l'exprimer dans le langage de la Bible : Le sacrificateur demande: "Que signifient ces pierres?", le prophète demande: "Y a-t-il une parole du Seigneur?", et le sage demande: "Où se trouve la sagesse?".
Ce sont trois façons d'aborder le même problème, mais c'est ainsi que le Seigneur communique sa volonté.
Les dangers de chaque méthode
Ce que je m'apprête à dire est très important. J'espère que vous serez très attentifs à ce qui suit.
Chaque façon que Dieu utilise pour communiquer sa pensée possède ses propres dangers. Elles ont toutes leurs propres périls, leurs propres dangers, qu'on ne peut éviter qu'en écoutant attentivement les autres formes d'expression.
Par exemple, si une église ne vient à écouter et à reconnaître le Seigneur que par l'expression de la loi, alors dans le meilleur des cas elle deviendra ritualiste. Elle se retrouvera à faire les mêmes choses chaque année. Comme les choses ont toujours été, ainsi nous continuerons toujours. Aucun changement. Nous nous retrouvons comme toujours dans le même rituel mort. Dans le pire des cas, elle deviendra légaliste. Ca, c'est seulement s'ils voient à travers une paire de lunettes -- s'ils ne reconnaissent pas que le Seigneur s'exprime de plusieurs façons. Vous me suivez?
Une église qui ne voit qu'à travers les lunettes de la prophétie se retrouvera avec un autre problème. Dans le meilleur des cas, elle sera instable et irrégulière. Dans le pire des cas, elle pourra être séduite, car un prophète peut être vrai ou faux. Son inspiration peut être fausse. Par conséquent, la parole du prophète demande du discernement. L'église doit exercer du discernement pour éprouver la parole de prophétie--pour savoir si elle vient de Dieu ou non. Comment faire cela? Eh bien, une parole de prophétie sera fidèle à ce que Dieu a dit dans le passé. Elle va également faire preuve de sagesse.
Enfin, bien sûr, l'église qui ne voit qu'à travers les lunettes de la sagesse aura tendance à se diriger vers un raisonnement humain, laïque. Une vaine philosophie. De bonnes idées qui n'ont aucun rapport avec Dieu ou Jésus-Christ. Car la véritable sagesse sera toujours fidèle à ce que Dieu a déjà dit -- la loi. Et elle sera aussi attentive à la parole de prophétie. Par conséquent, il faut que les trois méthodes agissent dans l'église. Nous en avons besoin, car le Seigneur utilise ces trois moyens pour s'exprimer. Il communique sa pensée au travers de ces trois façons différentes.
Les trois dénominations
Voici ce que j'ai à coeur de vous dire : notre antécédent religieux nous a conditionnés, vous et moi, à reconnaître la voix du Seigneur d'une seule manière. En d'autres termes, nous avons été conditionnés par notre antécédent religieux à ne reconnaître, et à n'approuver qu'une seule forme d'expression de la voix du Seigneur.
Par conséquent, si vous venez d'un milieu fondamentaliste, quel est le moyen par lequel vous percevez la volonté du Seigneur? La loi. Il faut que cela se fonde dans les Écritures. Il faut que cela fasse référence à un grand principe de Dieu, sinon vous ne reconnaissez pas que cela vient du Seigneur. Ces lunettes étroites vous ont empêchés de l'entendre et de le reconnaître sous d'autres formes.
Si vous possédez des racines charismatiques ou pentecôtistes, quel est le moyen privilégié par lequel vous entendez le Seigneur? La parole de prophétie. Il faut que ce soit "ce que le Seigneur nous dit maintenant", "la parole du Seigneur pour aujourd'hui". Ce que le Seigneur a dit dans le passé, ou ce qui est enregistré dans la Parole n'a pas d'importance pour vous. "Peu importe ce qu'Il dit dans le passé". De la même façon, vous êtes insensibles à la parole de sagesse. Si vous provenez de l'église traditionnelle, il s'agit de ce qui semble raisonnable. Votre terrain, c'est la sagesse. Peu vous importe ce que le Seigneur a dit dans le passé. En ce qui vous concerne, la parole de prophétie et la révélation n'ont aucune valeur.
Il s'agit ici de: "Celui qui pense", "Celui qui ressent", "Celui qui agit".
En effet, ceux qui pensent, ce sont ceux qui sont attachés à la loi. Ceux qui ressentent, ce sont ceux qui ont un penchant pour la prophétie. Ceux qui agissent, ce sont ceux qui mettent en avant la parole de sagesse. Trois tempéraments, trois dénominations, trois façons dont le Seigneur s'exprime. (Soit dit en passant, il est intéressant de remarquer que notre tempérament est étroitement lié à nos racines religieuses. Dans la plupart des cas, nous sommes attirés par la dénomination qui correspond le mieux à notre tempérament).
De par notre antécédent religieux, nous avons été conditionnés pour reconnaître la voix du Seigneur au travers d'une seule de ces formes. Nos racines religieuses sont un obstacle majeur qui nous empêche de nous saisir de la pensée de Jésus-Christ.
Voici, mes frères, ce que je voulais vous dire. Le Seigneur Jésus-Christ nous révèle sa pensée à travers ces trois formes. Rappelez-vous ce que dit Paul (je résume) "Jésus Christ n'est pas une idole muette, il a le pouvoir de s'exprimer. Comment s'exprime-t-il? Par son corps! Car il y a plusieurs ministères, mais un seul Seigneur. Plusieurs dons, mais un seul Esprit. Plusieurs opérations, mais un seul Dieu. Il y a de la diversité dans le corps de Christ".
Jésus Christ : l'instrument et la forme
Nous devons être sensibles à tous les moyens par lesquels Dieu s'exprime. Ils doivent tous être réunis. Savez-vous pourquoi? Pouvez-vous me dire pourquoi? C'est parce que Jésus-Christ englobe ces trois formes. Il est la réalité et l'incarnation des instruments dont sont issues ces trois formes.
Le Seigneur Jésus est le véritable Sacrificateur ! Et tous les sacrificateurs qui l'ont précédé, que ce soient Melchisédech, Aaron ou Esdras, n'étaient qu'une image de Christ, le véritable Sacrificateur. Ce n'est pas tout. Il est la Parole. Il est la personnification des principes de Dieu. Il est l'incarnation du fondement de Dieu Lui-même. Qu'a dit Paul aux Corinthiens? "Il n'y a qu'un seul fondement, et c'est Jésus-Christ". Il est la loi. La vraie Loi.
Je pense que, lorsque l'on regarde les Evangiles, la meilleure image de cela, c'est quand on voit le Seigneur sur la montagne et ses disciples autour de lui. Il leur délivre ce que nous appelons le sermon sur la montagne. Nous avons ici Jésus-Christ, le véritable Sacrificateur, en train de dévoiler la véritable Loi, qui est lui-même. Tout ce qu'Il leur dit, les véritables principes de Dieu et les fondements de la communauté céleste, c'est Lui-même. Tout est une expression de Sa nature. Il n'y a aucun autre fondement qui puisse être posé que Jésus Christ. Il est le Sacrificateur et Il est la Loi.
Mais ce n'est pas tout.
Jésus-Christ est le vrai Prophète! Les prophètes ont affligé ceux qui se complaisaient dans le confort, et ont réconforté ceux qui étaient affligés. Jésus-Christ est le vrai Prophète. Il n'y a qu'un seul prophète, mes frères. C'est Christ. Tous les prophètes, de Moïse à David ou Elisée, étaient une préfigure du vrai Prophète, Christ.
Mais ce n'est pas tout.
Il est la Parole de Prophétie elle-même. Il est le Logos. Le témoignage de Jésus est l'Esprit de prophétie. Je pense que la meilleure illustration de ceci se trouve au moment où Jésus est assis dans une salle avec les Pharisiens. Il apporte une parole explosive, gênante, qui les bouleverse. Cette parole détruit leur compréhension de la Loi et leur manière ritualisée, traditionnelle et formelle d'interpréter l'Ancien Testament. En tant que Prophète, il vient bouleverser tout cela.
Mais ce n'est pas tout.
Jésus-Christ est le vrai Sage. "Un plus grand que Salomon est venu". Mais il n'est pas seulement le Sage parmi les sages, il est la Sagesse elle-même! Paul dit aux Corinthiens que "Jésus Christ est la Sagesse de Dieu ... Dieu l'a fait Sagesse pour nous".
Observons-Le dans les Evangiles quand il annonce les paraboles. Il est rempli de sagesse et de discernement. Ces paraboles sont tirées de Son expérience d'homme. Et la plupart d'entre elles éclairent le futur. Dans ses paraboles, Christ est le Sages parmi les sages ... La Sagesse incarnée.
Que signifie tout cela pour nous, mes frères? Cela veut dire que ce Christ qui agit en nous parle, et que, quand il parle à travers certains, Il parle en tant que Prophète, à travers d'autres Il parle en tant que Sacrificateur, et à travers d'autres Il parle en tant que Sagesse. Cela peut paraître différent, mes frères, mais c'est le même Christ! Chacun, à cause de racines religieuses, est conditionné à L'entendre d'une seule façon. Mais écoutez-moi : en nous ouvrant les uns aux autres, en reconnaissant ce qui est de Christ dans chacun, nous nous ouvrons à la totalité de Christ et à Sa manifestation totale. C'est ainsi que nous pouvons nous saisir de la pensée du Seigneur.
Une dernière illustration
Maintenant, je voudrais donner un exemple de la vie de tous les jours. C'est arrivé il y a plusieurs mois. Je vais protéger les noms des églises auxquelles c'est arrivé, en leur donnant un autre nom.
Il y avait une réunion de l'église de Charlesville. Le sujet de discussion était un problème que rencontrait l'église de Romainville. Les frères de Charlesville se sont réunis dans une pièce pour discuter du problème que traversait l'église d'une autre ville: l'église de Romainville. Tous les frères dans cette réunion ont pris la parole. Il s'est trouvé que j'étais là. J'ai observé et participé à cela. C'était très intéressant, car chaque frère a pu partager. Et dans tout ce qui a été dit, chacun avait une approche différente.
Certains parlaient selon le mode que l'on a pu appeler Loi. Maintenant, écoutez leurs questions, écoutez leurs commentaires: "Existe-t-il un exemple dans les Écritures où une église aide une autre à traverser une crise?". Puis un autre frère ajoute: "Eh bien, vous savez, il faut que nous fassions attention à ne pas dépasser nos limites, parce que nous n'avons aucune autorité dans cette autre église. Elle appartient à une autre ville. Nous devons donc discerner la différence entre aider et prendre le contrôle".
Ces questions ne concernaient qu'un seul aspect de la voix du Seigneur. Sa Parole dans le passé. La question soulevée était: est-ce que cela émane de ce que Dieu a déjà dit? Soyons sûrs que nous sommes en accord avec les principes divins dans ce que nous faisons.
D'autres frères dirent des choses comme ceci : "Nous devons garder à l'esprit que ce que le Seigneur recherche vraiment, ce n'est pas la résolution du problème en lui-même. Ce qu'il recherche, c'est l'affermissement des frères de Romainville. C'est réellement ce sur quoi nous devons diriger notre énergie. Les affermir pour qu'ils puissent faire face à d'autres crises. Cela est seulement la première de nombreuses autres crises. Il faut que nous nous impliquions. Nous sommes tous d'accord là-dessus. Le fardeau de Dieu pour nous, c'est d'affermir les frères de Romainville". Voici la parole de prophétie qui se manifeste.
Il y avait des frères qui disaient des choses comme ceci: "Très bien, si on y va et qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire, il va se passer ceci et cela et aussi telle chose. Si on leur dit de venir, cela va arriver, et ceci, et aussi cela. Si on y va et qu'on les encourage, et qu'on fasse en sorte qu'ils règlent le problème eux-mêmes, voilà ce qui va se passer, et aussi ceci et cela." Qu'est-ce que cela? C'est la parole de Sagesse. C'est le discernement.
Dans cette réunion, la pensée du Seigneur nous a été révélée des trois façons. Sensibilité à Sa parole passée, perception de sa parole présente, et prévoyance en ce qui concerne le futur. Mes frères, quand la réunion était terminée et et que chaque frère avait fini de parler, nous avions la pensée de Jésus Christ! Nous avions saisi la pensée de Jésus Christ! Parce qu'Il avait parlé à travers toutes les différentes formes, et nous l'avons reconnu dans les uns et les autres.
Le défi qui se présente à nous ce soir, c'est de laisser tomber nos visions trop étroites. Mon frère Jéthro a partagé avec nous quelque chose aujourd'hui, et vous savez quoi? 90% de ce qu'il a dit est peut-être complètement hors sujet. Il est facile de critiquer ces 90%. C'est tellement facile d'écouter un frère parler, et de seulement regarder à ce qui n'est pas juste dans ce qu'il dit. Voilà ce que nous devons faire, mes frères; reprendre un frère est bon et nécessaire. Mais vous savez quoi? Parfois nous n'entendons pas les 10% dans lesquels Jésus-Christ parle à travers ce frère. Vous saisissez cela? Nous ne voulons pas le reconnaître, parce que ce n'est pas ce à quoi nous sommes habitués. Ca nous change. Nous ne sommes par habitués à entendre le Seigneur parler de cette façon. Donc si nous voulons continuer à avoir la pensée du Seigneur, restons toujours attentifs au fait qu'Il parle de toutes ces différentes manières.
Il est la Loi. Il est la parole prophétique. Et Il est la Sagesse. Dans l'église, il est possible de découvrir la pensée de Christ. En dehors de l'église, ce n'est pas possible. Dans l'église institutionnelle, tu es tout seul mon frère. Mais ici, dans les églises, loué soit Dieu, Jésus Christ parle à travers nous. Mes frères, vous avez expérimenté tout ce dont j'ai parlé ce soir. J'ai simplement donné des mots pour l'exprimer. Et peut-être une plus grande sensibilité au fait que le Seigneur révèle Sa pensée à travers chaque frère. Mon exhortation pour vous est la suivante. Continuons de L'écouter quand Il parle, même si cela sonne différemment à nos oreilles.
Nous sommes intendants
Je voudrais terminer, en faisant un rapprochement avec ce que Gene a dit en commençant le travail ici. Gene a utilisé ce que je pourrais appeler "la longue-vue", lorsqu'il a planté l'église ici, et qu'il a commencé le travail. Ce que je veux dire, c'est qu'il a construit avec la vision du futur dans tout ce qu'il a fait. J'apprécie cela, parce que nous avons un Dieu qui pense en termes de générations. Nous avons un Dieu qui utilise la longue vue. Il ne vit pas seulement ici et maintenant. Concernant Ses promesses et Son but, Il regarde vers le futur. Il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob -- cela fait déjà trois générations. Nous avons un Dieu qui traite ses promesses au travers des générations. Nous avons un Dieu qui pense en termes de générations. Une église moyenne ne voit pas au-delà du déjeuner! Mais notre Dieu utilise la longue-vue.
Mes frères, nous avons été établis intendants. Et je crois que c'est très précieux. C'est que, premièrement, nous avons été établis intendants, pour expérimenter et pratiquer le fait de manger Christ et boire Christ de façon corporative, en tant que corps. Parce que cela est impossible à faire de façon individuelle. Nous avons été établis intendants, pour manifester Christ, pour exprimer Christ, et pour le rendre visible par tous les membres qui fonctionnent dans le corps.
Mais nous avons aussi été établis intendants, pour que nous puissions nous saisir de sa pensée en tant que corps. C'est simplement quelque chose que la plupart des chrétiens n'ont pas. Il est sûr que vous ne pouvez l'avoir, si vous faites partie de ceux qui vont à l'église intentionnelle pour chauffer leur siège. Vous ne pouvez l'avoir non plus, si vous avez un pasteur au-dessus de vous qui prend toutes les décisions à votre place.
Mes frères, si nous sommes fidèles à cette intendance qui nous a été donnée, si nous persévérons dans cette chose, nous avons quelque chose à passer aux générations futures. Et vous savez quoi? Si nous continuons à nous saisir de la pensée du Seigneur, et s'ils peuvent se saisir de la pensée du Seigneur, et qu'ils puissent la passer à la génération suivante et s'ils peuvent être sûrs de sa pensée ... le flambeau qui brûle maintenant ne s'éteindra jamais! Il ne s'éteindra jamais!
Franck Viola.