Récit d'une conversion

« Ma mère est partie lorsque j'avais quatre ans. Jusqu'à mes dix ans, ma grand-mère puis mon grand-père me prirent en charge. Ensuite, ce furent ma mère et ma grand-mère jusqu'à mes 16 ans... On me disait ouvertement que j'étais de trop, comme un fardeau. Il régnait chez nous une ambiance de critique, de violence, d'amertume, d'humiliation, surtout quand mon père me corrigeait devant les autres....Je lui rappelais aussi ma mère, ce qui était pour lui insupportable

De manière naturelle, j'étais douce, consciencieuse, je rendais volontiers service. Je croyais fermement en Dieu depuis toujours, sans qu'on m'en parle. Mais chez nous, Dieu n'existait pas.

A la suite d'un enseignement sur la théorie de l'évolution, un grand sentiment d'insécurité s'est installé en moi. Des doutes, des tourments, puis le désespoir m'ont envahie, la peur de la mort, la grande peur de découvrir que peut-être finalement Dieu n'existait pas.

Que me restait-il puisque personne ne m'aimait ?


J'ai commencé à être grossière, rancunière, haineuse, à mentir, et à avoir des pensées de vengeance envers ma mère et mon père. Travailler, souffrir et mourir dans un monde de guerre, de famine, de torture et de pollution, seule devant la souffrance du monde, j'ai été tentée de tout lâcher. Je devenais de plus en plus angoissée. Le diable resserrait son étau sur moi : idôlatrie, débauche...

A 23 ans, je suis entrée en clinique psychiatrique. La meilleure étape fut là, à l'écart de la ville, de la froideur des gens, du bruit, de tout ce qui me désespérait. C'est là que j'ai décidé de chercher Dieu jusqu'au bout, ou de me suicider, si j'arrivais à la certitude de son inexistence.

Pendant deux ans, j'ai cherché Dieu, en allant dans toutes sortes de groupes prétendant avoir la vérité : méditation, télépathie, consultations. Au beau milieu d'une méditation nommée « Riberth », où je recherchais mes vies antérieures, Dieu soudainement m'a convaincue que tout cela était visions mensongères et tromperies. Je me suis levée aussitôt, et j'ai affirmé à mon éducatrice qu'il n'y avait pas de vies antérieures. Elle en est restée bouche bée !

Juste à cette période, Dieu m'a fait rencontrer une jeune infirmière chrétienne. Son attitude m'a boulversée. Elle aimait chacun sans préférence ; une grande paix était en elle. J'étais tout à la fois attirée par elle et remplie de haine à son égard. Les esprits mauvais qui habitaient en moi me poussaient à la haïr, à vouloir la frapper, lui cracher à la figure, ou fuir devant la lumière et l'autorité que je voyais en elle. Finalement, je lui ai demandé comment rencontrer Dieu.

-Demande-le-Lui, Il va te répondre...

Je suis partie me promener ; avec toutes les théories entendues, j'avais besoin que Dieu se révèle Lui-même clairement à moi : pas question de me tromper, c'était une question de vie ou de mort. Et là, dans la nature, Dieu m'a remplie de sa présence, c'était doux et fort, comme un baume sur une plaie. Là, Il m'a convaincue que la Bible est bien inspirée par Lui, qu'elle est la Vérité.

Dans la rue, il y avait des affiches. Nicky Cruz (ancien chef de gang des bas-fonds de New-York, converti à l'évangile par le ministère du Pasteur David Wilkerson, évangéliste) que je ne connaissais pas, parlerait à la cathédrale de Lausanne. J'étais convaincue que Jésus serait présent là-bas.

J'étais prête à donner ma vie à Jésus au cours de la soirée. C'est alors que j'ai eu une vision de la croix vide, certitude de la résurrection, avec inscrit en grand dans le ciel, le mot « AMOUR ». Des larmes de joie ont coulé de mes yeux, et la haine envers ma famille est tombée.

Je suis rentrée chez moi, et j'ai donné des choses à brûler aux pasteurs, telles que : livre de zen, astrologie, bouddha, photos de mon idole Diane Dufresne, etc. C'était le samedi 15 mai 1982, j'ai dormi comme jamais je ne l'avais pu depuis des années, et toute ma vie a changé.

Je ne peux tout raconter, car je ne cesse d'être transformée... Je n'arrive plus à mentir, je n'ai plus d'angoisse, je dors profondément, mon idole n'existe plus. J'ai aussi quitté mes anciennes relations, les plaisanteries sexuelles me laissent indiférente. J'ai du travail et du plaisir à travailler, j'arrive à l'heure ! Je fumais trois paquets de cigarettes par jour, et du jour au lendemain, je n'en ai fumé qu'un demi. Progressivement, Jésus m'a libérée de cette habitude et m'a guérie.

Mes yeux sont devenus calmes, la folie de style paranoïaque et suicidaire s'en est allée. Plus de désespoir, de solitude, et en plus, j'ai reçu la guérison instantanée d'un virus qu'aucun médecin n'avait pu éliminer, et qui me clouait au lit avec beaucoup de fièvre, tous les quinze jours, pendant deux à trois jours.

J'ai une énergie formidable, qui me dynamise pour dire sans crainte et avec joie à mes anciennes relations ce que Jésus a fait pour moi. Le 17 mai sur mon lieu de travail, j'ai chanté et annoncé par ce moyen ma conversion.

Maintenant, je lis et prie souvent. Je vois Dieu intervenir très précisément dans ma vie plusieurs fois par semaine. Je ne comprenais pas la Bible, mais à présent la lumière se fait. Dieu m'apprend à Le connaître, à Le suivre. Il me redonne confiance, même pour les questions d'argent. Le matin et le soir, je prie, je lis, et je place ma vie sous le regard de Jésus. Dieu m'encourage et me bénit, j'ai une relation avec Lui toujours plus profonde. Je suis heureuse, et désormais j'aime ma famille. »
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations