Quel est le but de jeûner ?
Lors d'un jeûne, notre faim nous rappelle notre désir de grandir avec Dieu et nous d'approcher de Lui davantage.
Selon Jean Calvin :
- affaiblir la chair;
- nous préparer mieux pour prier ou méditer;
- comme témoignage de notre humilité devant Dieu lorsque nous allons confesser notre culpabilité devant Lui.
Selon John Wesley :
Le jeûne est un aide à la prière, particulièrement lorsque nous mettons de côté de plus amples périodes de temps pour la prière personnelle... le jeûne n'est qu'une façon ordonnée par Dieu où nous attendons la grâce non-méritée de Dieu.
Relevez les mains ballantes par la foi et la prière; fortifiez les genoux chancelants.
Passez-vous des jours dans le jeûne et la prière? Assaillez le trône de la grâce, persévérez dans votre requête, et la miséricorde descendra.
Le but du jeûne est de se soumettre à Dieu, de mettre un focus spécial sur nos vies spirituelles, de montrer à Dieu que nous sommes humbles de coeur et sérieux dans notre désir de croître et de Le servir. Ce n'est pas l'abandon de quelque chose de mauvais, mais de quelque chose de bon, pour un temps. Que ce soit la nourriture, le sexe, la télévision ou la radio, etc., nous mettons de côté un des dons que Dieu nous à donner pour fixer nos regards avec plus d'empressement, plus d'attention sur Lui et sa volonté pour nos vies.
John Piper :
Nous décevons facilement quand nous disons que nous aimons Dieu sans mettre notre amour pour Lui à l'épreuve. Il faut démontrer nos préférences pas seulement par nos paroles, mais aussi à travers les sacrifices que nous faisons.
Richard Foster :
Plus que toute autre discipline spirituelle, le jeûne nous démontre ce qui nous contrôle.
Des passages dans les Écritures :
(aussi : 2Chro 20:3-4 et 14-15; Est 4:16; Néh 1:4; Deut 9:9; Esd 8:21-23; Joël 2:12-13; Jon 3:5; Zach 7:5; Jér 14:12; És 58; Mt 17:19-21; Luc 2:36-38, 4:1-3, 6:21; 1Cor 7:4-5)
L'Église primitive a jeûné :
Dans l'histoire de l'église :
John Knox en Écosse jeûna et attendit en la présence du Seigneur jusqu'à ce que Dieu ôta à Marie le trône d'Écosse car elle était très ennemie des chrétiens. Elle affirmait qu'elle craignait plus les prières de John Knox que toutes les armées d'Élisabeth reine d'Angleterre.
Charles Finney déclara que lorsqu'il sentit une diminution du merveilleux pouvoir de l'Esprit Saint dans sa vie, il jeûna trois jours et trois nuits afin d'être rempli de l'Esprit à nouveau. Il croyait fermement au jeûne biblique comme l'un des moyens les plus efficaces pour libérer le pouvoir glorieux de Dieu.
Des dangers spirituels à éviter :
L'orgueil et un coeur dur au lieu de doux.
Le pharisien jeûnait 2 jours par semaine, selon la coutume du temps. Il s'élevait devant Dieu.
s'imposer des limites pour se glorifier de sa maîtrise de soi-même n'a aucun mérite et contribue à la satisfaction de la chair.
John Piper:
Le jeûne chrétien a comme source la foi en Jésus, est soutenu par la force qui est en Jésus, et a comme but de glorifier Jésus.
Charles Spurgeon:
Nos saisons de jeûne et de prière au Tabernacle (leur église) ont été des jours de grandes bénédictions! Les portes du ciel n'ont jamais été de plus grands ouverts devant nous, nos coeurs n'ont jamais été aussi proche de notre Dieu glorieux.
Comment jeûner?
On peut s'abstenir d'un repas, pour toute une journée ou quelques jours, pour une semaine ou une des semaines, jusqu'à 40 jours au maximum. Notre faim arrête pour la plus part après 4 à 5 jours et revient entre 30 et 40 jours. Lorsqu'une grosse faim revient après une faim prolongé, on est sensé de retourner à une alimentation normale. Plus que le jeûne est long, plus il faut apprivoiser le système de digestion avant de manger normalement.
Il faut boire plus d'eau que d'habitude pendant le jeûne. L'eau est très importante pour le corps. On devrait cesser de boire du café ou du thé, mâcher de la gomme, ou sucer des bonbons pour ne pas stimuler l'estomac. Pendant un jeûne prolongé, on doit boire du jus de fruits ou de légumes. On ne boit pas de lait ni de lait de soya à cause de protéine qui se trouve là-dedans. Pour un jeûne prolongé, il est sage de chercher de l'aide auprès de quelqu'un avec de l'expérience ou d'un livre sur le jeûne. Il faut parler avec un médecin avant de jeûner si on a des problèmes de santé ou de maladies chroniques.
On peut jeûner de plusieurs choses: la télévision, la cigarette, le sexe, l'ordinateur, les journaux, ou tout ce qui est un plaisir ou désir qui peut diminuer notre soif pour Dieu ou qui crée une dépendance quelconque. En mettant une ou des choses de côté pendant un temps, on fixe nos regards sur Dieu avec plus d'intensité. Notre soif et faim pour Lui augmentent. Lors d'un jeûne, notre faim nous rappelle notre désir de grandir avec Dieu et nous d'approcher de Lui davantage.