Psaume 30
Dédicace de la maison
Psaume étrange en apparence. Présenté comme un hymne de dédicace pour le Temple (la maison), et cependant il ne traite aucunement de celui-ci ! Il s'agit, dans ce psaume, d'une description des expériences de toute une vie, évoquant les guérisons et les délivrances, les épreuves et les joies que David a connu sous la conduite et dans la foi en Dieu, lui qui s'est consacré et qui a consacré sa vie et ses biens à Celui qui l'a appelé dès sa jeunesse.
Le Temple n'est pas encore, mais David y a consacré son zèle, son temps et les richesses acquises au cours de ses victoires. C'est en ce sens qu'il nous faut considérer ce psaume lié à la Maison qui sera bâtie pour le Seigneur Dieu. David célèbre le Seigneur qui, en intervenant pour le guérir, le délivrer, lui donner la joie du pardon, a préservé sa vie et lui a donné les moyens de tout préparer pour la maison de Dieu. Aussi s'écrie-t-il : “Éternel, mon Dieu ! je te louerai toujours”.
Le désir du Temple - “nous avons une demeure dans les cieux” - rend présent à l'esprit la proximité de Dieu au milieu des siens ; sa présence dans la vie du croyant pour le délivrer et faire de lui un adorateur. Nous devons considérer les expériences de la vie et de la foi dans une perspectives nouvelles, elles servent à célébrer les louanges du Seigneur et à nous faire désirer ardemment le séjour de Sa Maison, ce lieu où a toujours nous le célèbrerons pour ses bontés et son salut en Christ-Jésus.
Titre étonnant pour ce psaume ? Pas autant que cela, il enseigne qu'il y a, dans le coeur du croyant qui aime Dieu, une place pour la louange de Dieu, la reconnaissance de ses bontés envers l'homme et le désir du séjour de Sa Maison.
Que du sein de vos épreuves et des délivrances accordées par le Seigneur s'élève en vous le désir de la Maison de Dieu pour louer et célébrer Sa bonté.