Prier dans le monde moderne
Il faut prier en tout temps, en tout lieu ! Et c'est là que la vie moderne place devant nous de multiples obstacles qui ne sont pas faciles à passer. Nous n'avons plus le temps de prier. Nous sommes surchargés d'activités, préoccupés de nous-mêmes ou des autres, comme emportés dans un tourbillon, accablés de soucis et de fatigue.
Or cela n'est pas nouveau. Abraham avait de multiples affaires sur les bras, Moïse aussi, à la tête d'un peuple si nombreux, Daniel était haut fonctionnaire sans doute débordant d'activités, Paul était sans cesse en voyage, nuit et jour à l'oeuvre pour gagner son pain et bâtir les Eglises. Or ces hommes priaient, parlaient constamment avec Dieu. Notre Seigneur Jésus était constamment sollicité par ses disciples, la foule, les scribes, les uns et les autres ; il n'avait pas un lieu où reposer sa tête, pas une chambre ou un bureau où se retirer. Alors il se lavait tôt la matin, partait dans la montagne, passait quelquefois toute la nuit à prier ; il priait aussi avec ses disciples, devant eux, devant la foule. Nous le voyons interrompre parfois un discours pour s'adresser à Dieu. Ce Dieu qu'il appelait Père et qui lui était si proche.
Le diable fera tout pour nous empêcher de prier, mais il faut lui résister, et pour cela être inventif, imaginer une stratégie efficace dans cette grande bataille contre le temps, le bruit, l'activisme, les horaires implacables. C'est une liberté à conquérir, la liberté conquise vaillamment et victorieusement par le fiancé qui veut parler à sa fiancée, l'enfant qui veut parler à son père, l'ami qui veut retrouver son ami et tout lui expliquer.
Prier dans le monde moderne, c'est un combat contre le bruit, le temps, la foule, la lassitude, le désespoir. Un combat que seule la découverte de Dieu comme un Père et un ami pourra nous faire gagner. Jésus est venu pour cela, donnons-nous à lui dans la repentance et la foi. Dieu nous sera tout proche et notre prière sera enfin vraie prière.