Pour une laïcité respectueuse des chrétiens
Date de création de la pétition : 03/06/2010
Date de clôture : 03/09/2010
A l'attention de : Monsieur Nicolas SARKOZY
Le 3 juin 2010
Monsieur le Président de la République,
Nous sommes pleinement convaincus que la société serait pleinement gagnante de ne plus vivre sous le régime d'une laïcité qui se présente sous les traits d'une séparation catégorique, mais plutôt sous les traits d'une distinction bénéfique. Car il est une évidence : Séparer, c'est diviser les citoyens. Distinguer, c'est permettre aux nombreux croyants d'apporter, eux aussi, un enrichissement bienfaisant.
Animés de cette conviction, nous tenons à vous partager notre mécontentement, en raison :
- - de la fermeture de plusieurs dizaines d'églises évangéliques protestantes évangéliques en région Ile de France ces derniers mois.
- - de l'interdiction de l'organisation d'une procession pascale dans les rues de Lille et de multiples entraves administratives dans l'organisation de la Marche Pour Jésus du 22 mai 2010 à Lille.
- - du refus de la Préfecture de Paris pour la première fois, de la tenue d'une célébration finale lors de la 22ème Marche pour Jésus à Paris le 5 juin 2010. La Direction de l'Ordre Public et de la Circulation (DOPC) nous invectivant d'aller prier dans nos églises... alors que nous récoltons chaque année les félicitations des autorités pour la bonne organisation et le bon impact de la manifestation.
Monsieur le Président, nous souhaitons vous encourager à défendre une vraie laïcité, une laïcité qui ne relègue plus les chrétiens au ban de la société. La restriction de l'espace religieux et son confinement hors de l'espace public est préjudiciable au développement d'une société soucieuse du développement humain, de la défense des valeurs morales, de la liberté religieuse pourtant garantie par notre constitution et d'une manière générale, à la paix et l'harmonie entre les communautés.
Nous espérons que la Marche Pour Jésus pour laquelle vous avez eu l'occasion de souhaiter un franc succès, pourra se poursuivre sans cette opposition administrative croissante.
Veuillez agréer, M. le Président, nos remerciements les plus sincères, pour tout ce que vous entreprendrez en ce sens.
Dominique LEULIET, Président de la MPJF*
*MPJF : Marche Pour Jésus France
Lien vers le texte : http://www.mpjf.org
Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici