Porter beaucoup de Fruit
1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Lire la suite
Jésus enseigne comment « Porter beaucoup de fruit » pour la gloire de notre Dieu.
Dieu est le vigneron, c'est lui qui prend soin de la vigne, et c'est pour lui, sa gloire, qu'est le fruit de la vigne.
Jésus est le cep, c'est lui qui est le pied de vigne, qui reçoit de Dieu la vie et la communique aux autres.
Nous sommes les sarments, les branches, les tiges qui portent le fruit. Notre part est de « porter le fruit », ce fruit qui ne vient pas de nous-mêmes, mais de la vie de Christ en nous.
Porter le fruit venant du Seigneur doit-être notre plus grande joie.
Deux vérités essentielles, dans cette parabole, pour enseigner comment porter ce fruit : la COMMUNION et la SANCTIFICATION
La Communion du Seigneur :
Elle est définie par ces mots de Jésus :
3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
De cette relation personnelle et vivante avec le Seigneur nous vient la vie de l'Esprit qui nous donne de porter le fruit selon Dieu.
Soyons toujours en communion avec le Seigneur, c'est sa vie en nous qui nous communique le beau fruit de l'Esprit.
Le fruit qui révèle la vie de Christ en nous et manifeste notre communion avec lui.
C'est le fruit que nous portons qui manifeste la nature de notre communion avec le Seigneur.
1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! Lire la suite
Il nous faut veiller à notre communion avec le Seigneur. Pour cela pratiquons les 4 points de persévérance d'Actes 2/42 :
42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
et les conseils d'Ephésiens 5/14,21:
14 C'est pour cela qu'il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera. 15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; Lire la suite
La Sanctification :
Jésus montre la nécessité pour Dieu, notre Père, d'émonder les sarments que nous sommes.
Le désir profond de Dieu est que nous portions du fruit, et même encore plus de fruit, Jésus continuant en disant beaucoup de fruit.
En le comprenant nous réaliserons le besoin d'être émondé par le Seigneur. Dieu émonde les sarments que nous sommes, comment ?
Emonder veut dire « retrancher, couper » ce qui gène, ce qui épuise, fatigue et empêche le fruit de paraître.
C'est la chair avec ses désirs et ses passions, c'est notre mauvais coeur qui empêchent la vie de Christ de porter du fruit en nous.
Ici la main de Dieu est à l'oeuvre. Le passage de l'Ecriture décrivant bien cette oeuvre de la main de Dieu dans nos vies est Hébreux 12/4,11:
4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; Lire la suite
Les versets 14 à 17 en donnant un exemple (amertume, impudicité...):
14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. 15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés; Lire la suite
C'est en nous amenant à la conviction de péché et la repentance que Dieu ôte ce qui est mauvais en nous.
Parfois Dieu se sert des épreuves pour nous émonder, mais dans toute épreuve il n'y a pas toujours un châtiment.
L'épreuve sert aussi à nous attacher plus fermement au Seigneur :
2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, Lire la suite
De la sanctification il est écrit « C'est lui qui le fera »:
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
Soumettons nos vies avec confiance au Seigneur, et nous aurons la joie, ainsi que l'Eglise, de porter le fruit qui le glorifie. Que ma vie te glorifie Seigneur !