Polycarpe

Polycarpe était un vieillard. Il fut, aux temps des Empereurs romains qui persécutaient les chrétiens, dénoncé pour sa foi et conduit dans l'arène. Ceux qui l'arrêtèrent furent impressionnés par sa force de caractère et par sa bonté . C'était un vieillard plus qu'octogénaire, aussi le proconsul essaya-t-il de le raisonner. « Polycarpe, invoque l'esprit de César, maudis Christ et je te relâcherai ».

Se redressant dans ses chaînes, Polycarpe déclara : « Je l'ai servi 86 ans et il ne m'a jamais déçu. Comment pourrais-je renier le Roi que je sers ? Ecoutez ma confession de foi : Je suis chrétien ».

Alors qu'on allait clouer ses mains au poteau du bûcher pour qu'il ne puisse s'échapper, Polycarpe dit : « Laissez-moi ainsi. Celui qui m'accorde le privilège de subir les flammes me permettra également de rester sur le bûcher sans qu'il y ait besoin de clous ». Alors, on lui lia simplement les mains, et il pria ainsi : « Père, je te bénis, parce qu'il t'a plu dans ta bonté de me faire vivre cette heure ».

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations