Pierre rencontre Jésus
Une rencontre personnelle avec Christ, c'est toujours un moment inoubliable, un événement qui marque profondément la vie de tout disciple. Pierre en est un témoin, et parfois de manière surprenante !
Pierre rencontre Jésus – Dans la barque –
Jésus monta, ce jour là, dans la barque de Simon qui deviendra Pierre, lui demandant de s'éloigner un peu du rivage pour pouvoir ainsi faire porter sa voix et son message à tous. Après son enseignement il demande à Simon d'avancer en pleine eau pour y jetez leurs filets. Et, l'événement a lieu, une pêche miraculeuse. Simon, dans sa barque, là où Jésus est venu, vit l'expérience d'une profonde conviction de péché. Certainement que l'une des premières rencontre avec Christ, c'est celle de sa venue dans la « barque » de nos vies, nous amenant à cette profonde conviction de péché qui ouvre nos coeurs à la grâce de Dieu pour le salut.
Pierre rencontre Jésus – Sur les eaux –
Cette fois-ci les circonstances deviennent périlleuses, la traversée est mouvementée, les disciples font tous leurs efforts pour maintenir leur barque à flot. Et soudain, Il est là ! Jésus vient à leur rencontre « marchant sur les eaux ». Dans sa frayeur, Pierre, un peu inconsciemment, demande de pouvoir aussi « marcher sur les eaux » et le Seigneur lui dit : « Viens ! » ; « Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus ». Pierre rencontre Jésus « sur les eaux » au milieu de la tempête pour apprendre qu'il nous convient de marcher par la foi, ayant les regards fixés sur Jésus, et non par la vue, affolante, des circonstances. Marcher sur les eaux de ce monde et non pas y être enfoncé par la peur et la crainte engendrant en nous l'incrédulité.
Pierre rencontre Jésus – Dans les eaux –
Jésus est ressuscité, après avoir tout accompli à Golgotha. Pierre est quelque peu désorienté, il retourne à sa pêche ! Et, voici un de ces moments qui réveillent la conscience du disciple, le Maître est là, sans être encore reconnu, et il a une de ces paroles qui produisent l'impossible, la pêche miraculeuse. Pierre, amené à réaliser que c'est le Seigneur qui a ainsi parlé et agit, d'un mouvement spontané « se jette à l'eau » (v. 7) pour aller à la rencontre de Jésus. Sur le rivage, le Seigneur confirmera son appel à ce bon service de Dieu pour être envoyé vers les autres.
« Se jeter à l'eau », c'est abandonner entièrement sa vie entre les mains du Seigneur. De ces trois rencontres tirons une vérité : la 1ère rencontre et la 2ème sont importantes pour la vie chrétienne, la 3ème est nécessaire pour que nous ne vivions plus pour nous-mêmes. Les deux premières, quand la présence du Seigneur n'est plus sensible, nous laisse avec un retour à nos habitudes. Mais la rencontre avec le ressuscité engage nos vies dans le service des autres. Jésus vient dans la barque de nos vies, Il nous fait marcher par la foi sur les eaux de ce monde, et Il nous envoie dans les eaux de ce monde pour y apporter l'Evangile du salut. Bien-aimé, avance en pleine eau !