Parents, vos enfants!
13 On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient.
16 Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.
Au temps de Moïse, lorsque certaines familles d'Israël ont voulu rester du côté Est du Jourdain, sans le passer, l'Ecriture relève comment Moïse, l'homme de Dieu, a dû rectifier le sens de leurs priorités.
16 Ils s'approchèrent de Moïse, et ils dirent : Nous construirons ici des parcs pour nos troupeaux et des villes pour nos petits enfants;
19 et nous ne posséderons rien avec eux de l'autre côté du Jourdain, ni plus loin, puisque nous aurons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain, à l'orient.
Ce à quoi Moïse va répondre en disant :
24 Construisez des villes pour vos petits enfants et des parcs pour vos troupeaux, et faites ce que votre bouche a déclaré.
Là où ces familles mettaient leur priorité dans leur bien économique, leurs affaires..., Moïse va, lui, mettre en priorité l'éducation de leurs enfants. Ce à quoi ces gens vont bien réagir :
25 Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse : Tes serviteurs feront ce que mon seigneur ordonne.
Plaçant leurs enfants en premier dans cette liste des priorités de leur vie.
Jésus a dit :
13 On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient.
Les enfants ont besoin de l'évangile comme les adultes. Ils sont dans un âge où ils croient facilement tout ce qu'on leur dit ! D'où l'importance de leur dire ce qui est vrai. L'éducation de l'enfant n'est pas que moral, ni qu'intellectuel et affectif, il est aussi spirituel.
Dans certaines régions du monde on apprend aux enfants à faire la guerre, à haïr les autres peuples, les autres ethnies ; dans d'autres régions du monde on se sert des enfants comme bien économique pour un commerce douteux, honteux, vendant même de leurs organes... Dans nos pays, plus civilisés, on apprend aux enfants à aimer le plaisir plus que Dieu, et on fait d'eux des égoïstes en puissance, sans Dieu, sans Christ, livrés à leurs seuls désirs. L'apôtre Paul évoque ces temps en:
1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
Parents ! Dieu aime vos enfants.
Parents ! Aimez vos enfants comme Dieu les aime, en leur donnant la connaissance de Jésus-Christ.
Suivez l'exemple de la maman et de la grand-mère de Timothée, dès son enfance elles lui ont communiqué l'amour de la Parole de Dieu, la foi en Dieu.
5 gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.
14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.
17 C'est le Seigneur qui m'a assisté et qui m'a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l'entendissent. Et j'ai été délivré de la gueule du lion.
Aussi, parents, éduquez vos enfants en leur donnant non seulement le pain quotidien, mais aussi en leur donnant l'occasion d'apprendre à lire la Bible et à l'aimer, d'apprendre à prier le Seigneur, à se confer en Lui ; et donnez-leur l'occasion de participer régulièrement aux moments qui leurs sont consacrés à l'église : le club de la bonne nouvelle ou le culte des enfants. C'est leur vie, leur avenir que vous préparez d e cette manière.