Pâques: Avoir une Vision de Jésus Glorifié

Ce que le Seigneur a mis sur mon coeur n'est pas facile à dire. L'Eglise aujourd'hui a besoin de rencontrer Jésus glorifié. Nous célébrons la fête de Pâques qui est une fête qui parle à nos coeurs. Jésus n'a pas attendu la fête de Pâques pour être glorifié. Il a été l'accomplissement d'une oeuvre particulière que Dieu veut renouveler pour chacun d'entre nous. Cette oeuvre veut nous conduire dans une marche plus près de Jésus.

La transfiguration de Jésus sur la montagne.

28 Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Lire la suite


Les disciples sur le chemin d'Emmaüs.

30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. 31 Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux. Lire la suite


Pâques est la résurrection du Christ. Seule la foi en Jésus parle de la résurrection. Toutes les autres religions parlent de renaissance, de renouvellement; seule la vie chrétienne parle de la résurrection. La résurrection ne s'annonce pas seulement comme une religion, mais elle se vit. Nous devons rencontrer, chaque jour, Jésus glorifié comme l'ont fait les disciples, Pierre, Jacques et Jean sur la montagne. Certains l'ont rencontré avant sa mort, d'autres après sa mort, mais ils ont rencontré Jésus glorifié. Chacun d'entre nous est invité à rencontrer Jésus glorifié.

Nous voulons voir ensemble, au travers de ces deux passages, ce qui a provoqué cette rencontre avec Jésus; ce qui a fait que Jésus s'est révélé pleinement aux disciples.
 
12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ? 13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Lire la suite

 
Notre foi est basée sur Christ ressuscité.
 

Nous avons deux situations qui nous montrent la nature d'autorité de Jésus, le Fils de Dieu, qui n'est plus révélé dans une nature humaine, mais révélé dans une nature divine et glorifiée, assis à la droite du Père. Nous devons réaliser toute l'autorité du Fils de Dieu.
 
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés ); Lire la suite


Où êtes-vous assis actuellement ? Au Chandelier ? Non. Actuellement, vous êtes assis avec Christ dans les lieux célestes. Si vous avez loué le Seigneur il y a quelques instants et proclamé son Nom, c'est que vous êtes assis avec Christ dans les lieux célestes ! Malheureusement, je pense que bien souvent, on vient s'asseoir sur une chaise à l'église ! Ce que Dieu désire, c'est que nous soyons assis avec Christ dans les lieux célestes !

Je désirerais, ce matin, vous entraîner dans une vision renouvelée en Christ. Nous ne sommes pas seulement venus écouter de bonnes paroles ou venus chanter de beaux cantiques; nous sommes venus glorifier Jésus, Celui qui est assis sur le trône, qui a toute autorité dans le ciel, sur la terre, dans nos vies, sous la terre. Jésus désire que nous entrions dans une nouvelle dimension avec Lui, celle de la résurrection. Pâques n'est pas une fête qu'on célèbre une fois par an ! C'est notre part chaque jour !

Comment vivre la vie de résurrection, Pâques ? L'Eglise d'aujourd'hui, c'est-à-dire vous et moi, tous les croyants, nous avons besoin de marcher dans une vision renouvelée de Jésus. Certains pour marcher s'appuient sur toutes sortes de rites, d'autres trouvent leur appui dans une certaine excitation... Il est vrai que l'on doit exalter le Seigneur; Il en est digne. Ce n'est pas l'exaltation qui doit être notre seul but. Notre but, c'est de glorifier Jésus. Nous ne voulons pas adapter Jésus à notre propre façon de vivre, comme certains le font ! Mais nous voulons suivre Jésus, quoi qu'il en coûte, selon ses propres paroles qu'Il nous a laissées dans l'évangile de Luc:
 
23 Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. 24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. Lire la suite


Jésus nous révèle comment le glorifier. Celui qui prendra sa croix. Jésus a voulu se manifester, pour que nous soyons un témoignage vivant à la gloire de son Nom.

Au travers du passage de la transfiguration sur la montagne, cette rencontre de Jésus et de ses disciples, Jésus veut nous montrer un des points qui peut nous aider à Le rencontrer, et à être renouvelés dans Sa présence. Personnellement, j'aurais aimé être participant de cette réunion de prière sur la montagne. Vous aussi ? Vous voulez rencontrer Jésus ? Commencez par la prière. Jésus nous a fait la promesse que là où deux ou trois seraient rassemblés en son Nom, Il serait au milieu d'eux, et que tout ce que nous demanderions au Père en son Nom, Il nous l'accorderait. Il nous faut nous appuyer sur la Parole de Dieu.

Chaque fois que nous sommes réunis ensemble, Jésus est présent au milieu de nous, et Il veut se manifester à chacun et faire son oeuvre dans chacune de nos vies. C'est souvent difficile de se rendre à une réunion de prière, comme pour les disciples lorsqu'ils se sont rendus sur la montagne; il y avait des cailloux sur le chemin...; il fallait faire des efforts..., suer... Mais quel résultat ! Ils ont vu Jésus glorifié. Et nous voulons remercier le Seigneur pour le témoignage de notre soeur qui nous a dit qu'elle avait prié et que Dieu s'était glorifié. C'est une confirmation de ce que je voulais partager avec vous  ce matin. Lorsqu'on prie, Dieu se révèle. Nous avons besoin de nous tenir au pied du Seigneur, car c'est là que nous recevons la vie qui nous donne de servir Jésus avec joie. Lorsque les disciples sont descendus de la montagne, ils étaient renouvelés. Jésus leur avait demandé de ne pas le dire, mais ce qu'ils avaient vécu était inexprimable dans un langage humain. Une réelle vision de Jésus ne s'explique pas; elle se vit, et elle transforme. Et cette transformation est le témoignage d'une réelle visitation. Et nous avons réellement besoin d'être transformés par une vision renouvelée de Jésus. 

Beaucoup ont perdu la joie du service.

Souvent, on a l'impression que les gens servent Dieu par obligation et par contrainte. Personnellement, je vous dirai que l'on ne vient pas faire ses Pâques... à l'église...! Pour beaucoup dans le monde religieux, on va faire ses Pâques le dimanche de Pâques à l'église...! J'ai des membres de ma famille qui vont à l'église une fois par an faire leurs Pâques ! Non. Jésus veut être glorifié au milieu de ses enfants. Il désire que nous recevions ce qu'Il a à nous donner. Lorsque nous venons à l'église, c'est pour recevoir la joie du service. Personnellement, j'ai la joie du service ! Dieu ne veut pas que nous Le servions dans une contrainte. Ce n'est pas facile ! Nous désirons nous faire plaisir peut-être. Mais voulons-nous faire plaisir à Dieu ? La joie du service, c'est de faire plaisir à Dieu. Les disciples étaient appesantis de sommeil; ils étaient fatigués. Mais la Parole de Dieu nous dit: « S'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus. » Sommes-nous éveillés ? Nous avons besoin de nous tenir éveillés pour voir la gloire de Jésus dans la vie de nos frères et soeurs, dans les miracles manifestés, dans les témoignages donnés, dans une relation vivante avec Lui. Et nous voulons donner envie à ceux qui nous entourent pour servir Christ. Nous ne voulons pas être des pierres d'achoppement pour les autres. Je laisserai cette question sur votre coeur : Que sommes-nous ce matin pour nos frères et nos soeurs ? Est-ce que nous voulons être comme Pierre qui a dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici... »

Et que s'est-il passé ? Ils ont entendu la voix du Père dire : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. » Cette parole est celle qui a servi à ma conversion. Pourtant, j'avais entendu parler de Dieu depuis que j'étais tout petit en allant au catéchisme. Mais lorsque j'ai lu cette parole, j'ai su au fond de mon coeur que je devais suivre Jésus, parce qu'Il était le seul qui pouvait me donner la vérité. Je recherchais la vérité, et j'ai su que Dieu, au travers de Jésus, pouvait me donner la vérité.

Ce matin, Dieu le Père dit à chacun d'entre nous que Jésus l'aime, et qu'il désire faire de lui un disciple renouvelé dans la vision du Saint-Esprit de Jésus glorifié.

Dans le passage des disciples sur le chemin d'Emmaüs, nous trouvons deux disciples qui s'entretiennent de ce qui s'est passé à Jérusalem. Emmaüs se trouvait environ à huit kilomètres de Jérusalem, les disciples avaient donc le temps de discuter. Jésus va faire route avec eux, mais ils ne Le reconnaissent pas. Après la résurrection, peu ont reconnu Jésus. Marie qui s'était rendue au tombeau ne L'a pas reconnu, puisqu'elle L'a pris pour le jardinier. Elle ne L'a reconnu ni par sa voix, ni dans son aspect. Pourquoi ? Parce que Jésus était glorifié. Jésus lui dira même de ne pas Le toucher. Les disciples même, lorsque Jésus est venu au milieu d'eux, ont eu peur. L'homme reste dans une vision humaine de Jésus. Mais Jésus veut se manifester dans une vision divine. Aujourd'hui, l'église a besoin de la vision divine de Jésus. Cette rencontre de Jésus sur le chemin d'Emmaüs a été une rencontre salutaire pour eux. Mais également pour nous qui allons partager la Sainte Cène ce matin. Jésus va leur poser une question importante : « De quoi vous entretenez-vous en marchant ? » Jésus pose aussi cette question à chacun d'entre nous - qui cheminons depuis de longues années avec Lui ou seulement depuis quelques mois. Jésus pose cette question « De quoi t'entretiens-tu dans ta marche de chaque jour ? » Lorsque les deux disciples se sont arrêtés, ils avaient l'air attristé. La preuve, c'est que dans leur conversation ils étaient étonnés que cet homme soit le seul à ignorer ce qui venait de se passer à Jérusalem. Ils étaient complètement découragés. Celui qui devait venir comme un libérateur pour Israël a été crucifié, et personne ne sait ce qu'il était devenu. Les femmes sont allées au tombeau, et elles ne l'ont pas vu. Cette discussion les entretenait dans un découragement des plus graves (v22 à 24). Quel langage négatif ! Quelle analyse négative ! C'est l'analyse française des choses de la Parole de Dieu ! En France, on aime bien tout analyser, et on analyse tellement bien, qu'à la fin on ne croit plus en rien ! Voilà le contexte dans lequel ces hommes se trouvaient ! Ces hommes faisaient un constat négatif de ce qui venait de se passer, alors que Jésus lui-même leur avait annoncé qu'Il serait crucifié et qu'Il ressusciterait le troisième jour. Ils ne se sont même pas souvenus qu'un jour, Jésus avait dit qu'Il ressusciterait : «Le temple sera détruit, mais en trois jours je le rebâtirai. » Est-ce que nos propos sont ceux de ces hommes ?

Jésus va prendre le relais, et orienter la discussion sur un autre terrain, celui des promesses de Dieu. Jésus va leur donner la clé de la compréhension des Ecritures qui se trouve dans sa Personne même. La discussion deviendra si intéressante et si réconfortante, que les disciples vont insister pour que Jésus reste avec eux. Jésus était la Parole vivante. Voilà pourquoi les disciples voulaient qu'Il reste avec eux. Et c'est en rendant grâce avant le repas que les disciples reconnurent Jésus, le pain vivant venu du ciel.

J'ai choisi ce second passage pour vous mettre en garde contre toutes discussions vaines et stériles. Bien souvent, nous entretenons ce genre de discussions négatives : critiques, accusations, découragement. A ce sujet, le plus urgent, c'est « de nous la fermer! ». Excusez-moi pour ce terme un peu fort, mais c'est une urgence! Celui qui parle de trop pèche, dit le livre des Proverbes. L'apôtre Jacques ch 3 nous donne des conseils à ce sujet. Ce qu'il nous faut aujourd'hui dans ce monde de communications où circulent bon nombre d'informations, et même dans l'église, c'est la circoncision de la langue. Souvent on entend ce genre de propos: « Il ne se passe rien dans l'église...», et je réponds « Viens prier avec nous, et il se passera quelque chose... » Venez vous tenir avec ceux qui se tiennent sur la brèche, et qui désirent que Dieu fasse son oeuvre dans l'église. Depuis quelque temps beaucoup sont découragés, mais nous ne voulons pas rester sur le même terrain que les deux disciples d'Emmaüs. Nous allons laisser Jésus venir faire son oeuvre dans l'église, et nous allons nous appuyer sur ses promesses. Beaucoup attendent le réveil. Nous n'avons jamais été aussi près. Jésus reviendra et manifestera sa gloire. Il viendra nous chercher. Changeons de langage, et ne nous entretenons pas de ce que le monde voudrait que nous nous entretenions, c'est-à-dire de choses négatives. C'est sûr que tout n'est pas facile; c'est sûr que nous avons des échecs. Mais nous voulons nous battre au Nom de Jésus pour remporter la victoire. La victoire, nous l'avons en Lui.

Édifiions-nous, et entretenons-nous par des psaumes, des cantiques, des paroles qui édifient. Prenons les choses que Dieu nous donne par sa Parole, et nous verrons alors comment notre état d'esprit va changer. Regardons en haut, et ne nous entretenons pas des choses de la terre qu'il faut gérer, il est vrai, mais qui ne doivent pas prendre la place de Jésus dans notre coeur.
 
9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. 10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, Lire la suite
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations