Nigéria : les étudiants, cibles du terrorisme
Avec une nouvelle école prise pour cible, le Nigéria bascule de nouveau dans la violence, quelques jours seulement après la réouverture des établissements scolaires de la région, fermés pour raison de sécurité.
Plus de 40 morts
Dimanche 29 septembre, vers une heure du matin, des islamistes de Boko Haram ont tué plus de 40 élèves dans un collège agricole de la ville de Gujba, à 30 kilomètres au sud de Damaturu, dans l'Etat de Yobe. Seuls quelques collégiens ont pu s'enfuir dans la campagne environnante. Le président Goodluck Jonathan a qualifié cette attaque, qui a tué des musulmans aussi bien que des chrétiens, "d'oeuvre du diable".
Un scénario qui se répète
Un drame qui n'est pas nouveau. Le 6 juillet 2013, les islamistes ont assassiné 42 personnes. Le 16 juin à Damaturu, ils avaient abattu 13 élèves et professeurs dans une école, visant surtout les chrétiens. En 2012, ils ont tué une quarantaine d'étudiants dans un foyer universitaire proche de l'école polytechnique de la ville de Mubi, dans l'Etat d'Adamawa au nord-est du Nigeria. Ceux qui avaient des prénoms chrétiens ont été assassinés systématiquement.
Un acharnement particulier sur les chrétiens
Le jeudi 26 septembre 2013, dans le village de Garin Bawa, les islamistes de Boko Haram ont tué le pasteur Yohana Yahaya et son fils lors d'une attaque qui visait tous les chrétiens du village. Ils ont mis le feu à leurs maisons et à l'église. Depuis plusieurs années, les chrétiens doivent faire face à des attaques sanglantes. En mars 2011, 500 chrétiens ont été assassinés en moins de trois heures. En janvier 2010, plus de 300 personnes ont été tuées à Jos après que des extrémistes musulmans s'en soient pris à des églises. Mais en dépit de ces flambées de violence, des responsables d'églises rappellent encore dans leurs sermons que malgré la peur et les douleurs, Jésus-Christ les invite à garder courage.
- Remercions Dieu pour ceux qui ont échappé aux attaques
- Prions que Dieu protège les étudiants en ce début d'année scolaire
- Prions que le gouvernement arrive à mettre un terme aux agissements des islamistes
Écouter la chronique Radio : "Elles fuguent pour rester chrétiennes"