Ne retiens pas ta prière

5 Heureux l'homme qui place en l'Eternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs !


11 Je ne retiens Pas dans mon coeur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée.


5 Heureux l'homme qui place en l'Eternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs !



11 Je ne retiens Pas dans mon coeur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée.


Bien des Psaumes évoquent le fait du "silence", le fait de "se taire", de "garder intérieurement " les pensées de nos coeurs. Quant à David, ici, il écrit : "Je ne ferme pas mes lèvres... Je ne retiens pas mon coeur pour dire... Je ne cache pas ta bonté...", mais il annonce de ses lèvres la justice, la vérité, le salut, la bonté du Seigneur Dieu. 

3 Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée;


11 Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et soyez dans l'allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de coeur !


Retenir en soi sa faute, sans la confesser, c'est se faire du mal à soi-même. Le psalmiste a prié, il a confessé de ses lèvres, et il a été libéré par le pardon de Dieu. Le Seigneur sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement, pourvu qu'il les entende "crier" à lui, que leurs lèvres s'ouvrent pour exprimer leur détresse intérieure.
 
16 Les yeux de l'Eternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.


19 L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement.


7 Garde le silence devant l'Eternel, et espère en lui; Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l'homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.


Pour autant, ce "silence", ce n'est pas celui des lèvres, mais du coeur et de son agitation intérieure, comme l'explique ce même verset : "ne pas s'irriter au dedans de soi". C'est parvenir à ce calme intérieur, à cette confiance et cette espérance dans le Seigneur, loin de l'agitation de pensées amères. Dans cette attitude intérieure, nous aurons la liberté de louer le Seigneur de nos lèvres. C'est l'état intérieur de nos pensées qui nous retient de célébrer les louanges de Dieu.

Certainement que parfois nous ne savons que dire ! Au Psaume 38/10,15 il est fait allusion à celui qui est "sans réplique" face au malheur, aux circonstances pénibles de la vie, ne sachant que dire, que répondre, comment prier. Cependant, ne retiens pas ta prière ! Comme le psalmiste, "dis", "prie", "parle" (v. 16,17) avec ton Dieu Sauveur. On se rend malheureux, quand on "retient " toujours en soi-même la foi.
 
2 Je disais : Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche, Tant que le méchant sera devant moi.


6 Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle. -Pause.


Mais le psalmiste n'a pu contenir indéfiniment ce feu intérieur, et "la parole est venue sur ma langue" (v. 4), et il a "prié" et "crié" à celui qui a le pouvoir de l'exaucer.

17 Que tous ceux qui te cherchent Soient dans l'allégresse et se réjouissent en toi ! Que ceux qui aiment ton salut Disent sans cesse : Exalté soit l'Eternel !
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations