Mettre sa vie en règle avec Dieu
Je vais, en quelques mots, vous raconter comment j'ai été amené à mettre ma vie en règle avec Dieu, et comment j'ai accepté Jésus-Christ comme mon Seigneur et mon Sauveur.
J'ai abandonné la religion...
J'ai grandi dans une famille catholique non pratiquante. J'ai fait mes deux communions, puis j'ai abandonné la religion. C'est à l'âge de 25 ans que ce que j'appelle mes années noires ont commencé. Je cherchais à avoir beaucoup de relations avec le sexe opposé, le travail que j'occupais me le permettait. Puis, j'ai rencontré une fille, la soeur d'un copain de collège, qui travaillait dans le même magasin que moi. Nous sommes restés environ 6 mois ensemble, et nous envisagions de nous marier. Alors, j'ai été amené à me poser quelques questions sur notre avenir: est-ce que notre relation allait durer ? serions-nous heureux ensemble ? Ces questions me venaient à l'esprit, car mes parents ont divorcé très tôt. J'ai manqué de pas mal de choses dans mon enfance, et surtout de ne pas voir une famille unie et qui s'aimait.
La voyante m'a donné quelques détails sur mon avenir
C'est à cette époque que j'ai trouvé la carte de visite d'une voyante devant le stand de ma soeur (elle vendait des sacs à main sur le parking du magasin). Alors, je me suis décidé à aller voir cette voyante, afin de connaître mon avenir et celui de la relation que j'entretenais avec cette fille.
La voyante m'a donné quelques détails sur mon avenir, et surtout un qui m'a amené à réfléchir sur ma relation avec cette fille : elle m'a dit que nous aurions un enfant, et qu'au bout de 7 ans nous divorcerions. C'est quelque chose que je ne voulais pas envisager; alors, je suis retourné voir cette voyante plusieurs fois, et au fil du temps nous nous sommes liés d'amitié. J'y suis également allé avec ma petite amie et ma soeur, c'est ce qui a permis un climat de confiance entre la voyante et nous, et ce qui a favorisé notre amitié.
Comme je le disais plus haut, tout ce qui était en rapport avec la voyance m'attirait, et le fait que la voyante me disait que j'avais “un don” pour ces choses m'a conduit à m'investir un peu plus. Je me suis mis à aller voir une autre voyante, amie de la première et plus expérimentée; c'est elle qui m'a initié plus en profondeur dans ces choses.
Mon premier contact avec la Bible
Entre temps, Dieu plaça un pasteur voyageur sur mon chemin; il rempaillait des chaises devant ce magasin où je travaillais, et il a été en contact avec mon frère et ma soeur qui étaient des vendeurs ambulants. Il a donné une Bible à ma soeur et une à mon frère, mais pas à moi, alors j'ai demandé à ma soeur qu'elle lui en demande une pour moi.
Quelle était la signification du mot “Saint” dans la Bible ?
J'ai reçu cette Bible, et j'ai commencé à la lire et à me poser des questions sur la signification du mot “saint”. Quelqu'un de “saint” pour moi, c'était une statue que l'on trouvait à l'église. Etant donné que le pasteur était toujours là, je me suis permis de lui poser la question, et voici ce qu'il a dit à peu près : un “saint”, c'est quelqu'un comme toi et moi, à la seule différence qu'il a reconnu et cru à l'oeuvre de Jésus-Christ sur la croix de Golgotha. C'est-à-dire que Jésus-Christ a été crucifié sur la croix pour nos péchés et nos iniquités, et qu'en lui nous avons le pardon de nos péchés et la réconciliation avec Dieu le Père.
Je ressentais cette présence et cela me donnait...
Tout en ayant la Bible, je continuais à aller voir ces voyantes. Ceci jusqu'au jour où l'une d'elle, lors d'une séance, m'a dit qu'il y avait un démon juste derrière moi, sur le fond de la pièce. Je ressentais cette présence et cela me donnait la chair de poule. Je suis rentré à la maison et dans le couloir de l'appartement où je vivais, il y avait cette même présence. Dans tous les lieux où j'allais, cette présence était là, elle m'empêchait de dormir la nuit. Je me suis rappelé le “Notre Père...” et je me suis mis à le réciter. Cela a cessé du jour au lendemain.
J'ai entamé une recherche de Dieu
Le bien qui est ressorti de cette expérience, c'est que j'ai entamé une recherche de Dieu, d'abord chez les catholiques, car j'étais issu de cette religion.
Il y a eu un autre évènement dans ma vie professionnelle qui m'a permis de changer de lieu et de région : un nouveau directeur qui m'a pris en aversion, et après plusieurs pressions, j'ai posé ma démission et j'ai quitté la région où je vivais pour rejoindre ma soeur à Aix-les-Bains.
Avant de la rejoindre, je suis parti en voyage au mont Saint-Michel pour entamer ma recherche de Dieu, et celui-ci s'est terminé à Lourdes. Dans le même temps, j'ai prié, et j'ai demandé à Dieu que s'Il existait, alors qu'Il me le montre. Dans ces lieux que j'ai visités, je m'étais acheté un certain nombre de statues de la vierge, de Jésus et de “saints”, que j'avais placées sur une étagère, à mon retour. C'est en fin d'année 98 que j'ai été invité à l'anniversaire du fils du pasteur voyageur, et pendant cette soirée, il m'a dit quelque chose qui m'a travaillé : c'est bien de lire ta Bible, mais il faudrait aller aux réunions, c'est-à-dire dans une église, pour écouter la prédication de la Parole de Dieu.
“Ce n'est pas la peine d'aller à Lourdes pour chercher Dieu, Dieu, Il est là”
C'est ce que j'ai fait le lendemain. Je me suis rendu dans une église évangélique à Chambéry pour la réunion de l'après midi. Le pasteur voyageur m'avait donné deux adresses d'église dans la région, il y en avait une à Chambéry et une à Aix-les-Bains. Alors je me suis dit: si je vais à Aix-les-Bains, peut-être y a t-il quelqu'un qui me connaît. Je me suis décidé à aller à Chambéry pour écouter l'Evangile, et pendant cette réunion le pasteur a donné cette parole : “Ce n'est pas la peine d'aller à Lourdes pour chercher Dieu, Dieu, Il est là”. J'ai su dans mon coeur ce jour-là que Dieu était là et qu'Il voulait me sauver. Dès lors, je suis allé à toutes les réunions, et au cours de 3 réunions, Dieu a parlé au travers de son serviteur sur l'idolâtrie. Je me suis senti visé, car j'avais dans ma chambre une étagère pleine d'idoles, mais je n'ai rien fait la première et la seconde fois. La troisième fois que le pasteur a parlé de l'idolâtrie, je me suis dit: une fois, deux fois, cela passe, mais la troisième fois cela casse. Le soir même, j'ai pris un grand sac poubelle, et j'ai jeté toutes ces statues.
J'ai mis ma vie en règle avec Dieu
Environ une semaine s'est écoulée. J'avais pris rendez-vous avec le pasteur à la maison, parce que j'avais pris une décision quant au baptême, mais il me restait encore quelque chose à faire. Le matin de sa venue, je me suis agenouillé dans la salle à manger pour me repentir de tous mes péchés, et j'ai demandé pardon à Dieu pour ceux-ci. J'ai donc décidé de mettre ma vie en règle avec Dieu. Je me suis engagé dans les eaux du baptême, j'ai rendu témoignage à l'église de ce que Dieu avait fait dans ma vie, et j'ai pris la décision de suivre Jésus-Christ tous les jours de ma vie.
Je veux que tu saches, toi qui lis ce témoignage, que Jésus-Christ est mort à la croix par amour pour toi. Il a porté tes péchés et tes iniquités, son sang a coulé, tout cela pour que tu reçoives par la foi le salut qu'il t'offre gratuitement.