Maroc : libération surprise de Mohammed El-Baldi

Mohammed El-baldi, qui avait été condamné début septembre à une peine de prison pour évangélisation, vient d'être libéré de façon tout à fait inattendue.

"Les pressions nationales et internationales ont payé." s'est réjouit l'Association Marocaine pour la Défense des Droits de l'Homme. "La procédure qui a mené à sa condamnation était truffée d'irrégularités et ses accusateurs n'étaient même pas présents au procès !" a rappelé Mohammed Oulad Ayad, le président de l'Association  pour la région de Fès.

En effet, moins d'une semaine s'était écoulée entre l'arrestation de Mohammed, sa condamnation et son emprisonnement. Une rapidité qui ne lui avait pas laissé suffisamment de temps pour organiser sa défense.

Ses avocats avaient fait appel et une nouvelle audience doit se tenir le 10 octobre. C'est lors de cette audience que l'on saura si cette libération provisoire est définitive ou pas.

Le 28 août, la police avait fouillé la maison de Mohammed, et l'avait arrêté pour évangélisation. Le 2 septembre, le tribunal le condamnait à deux ans et demi de prison et à une amende de 5000 dirhams (450 euros), pour avoir "ébranlé la foi d'un musulman".

Finalement, il n'aura passé qu'un mois derrière les barreaux avant que, le 26 septembre, la cour d'appel de la ville de Fès ne lui annonce sa libération provisoire.

  • Prions pour que la libération de Mohammed soit définitivement prononcée à l'audience du 10 octobre.
  • Prions également pour sa famille, dont la conversion rendue publique depuis l'arrestation de Mohammed est source de persécution dans le quartier où elle vit.

En savoir plus sur le Maroc

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations