Pourquoi lire la Bible ?

Jésus, dans les évangiles, interpelle souvent ses auditeurs en leur disant : « N'avez-vous pas lu ? ». Réveillant leur souvenir, dirigeant leurs pensées vers l'Ecriture, Parole de Dieu.

Sondage « La Croix » d'octobre 2001 :

- 58% des foyers français ne possèdent pas de Bible
- 54% des Français pensent que la Bible est un livre dépassé, en décalage avec le monde moderne !
- 72% de l'ensemble des Français ne lisent jamais la Bible
- 44% des Français possédant une Bible ne la lisent jamais - 24% seulement des lecteurs de la Bible lisent celle-ci dans un lieu de culte

La tâche est immense !

Pour illustrer l'importance de se nourrir de la Parole de Dieu :

16 J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées !


11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.


Citons Paul Claudel qui écrit en 1955 : " C'est tout de même une chose énorme que Dieu ait parlé distinctement aux hommes et que cette parole ait été consignée pour tous les temps dans un document écrit ! Cette parole, ce n'est pas assez de la parcourir des yeux et des lèvres, il faut s'y attacher, il faut y séjourner, il faut s'en imprégner, comme faisaient les Pères antiques, non dans un esprit de curiosité vaine, mais de dévotion, il faut l'habiter, il faut l'emmagasiner en nous, il faut dormir et se réveiller avec... "

La plus grande erreur est de croire que Dieu a révélé une « confession religieuse », et ne concernant qu'une conduite de vie morale. En fait, à travers l'Ecriture on s'aperçoit que ce que Dieu a révélé c'est essentiellement sa volonté du salut de tout homme. La lecture de la Bible s'ouvre par le rappel de la création, de la création de l'homme particulièrement, et de l'histoire du premier homme, montrant que tout ce qui suit entre dans une histoire de salut, qui trouve son accomplissement en Jésus qui est le Christ :

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.


Ecoutez encore cette déclaration de Tertullien (3ème siècle):

" Quiconque les entendra (les Ecritures), trouvera Dieu ; quiconque s'efforcera de les comprendre sera forcé de croire. Pour que nous puissions acquérir une connaissance plus complète et plus profonde de lui-même, de ses décrets et de ses volontés, Dieu nous a donné par surcroît un ensemble de monuments écrits, où nous pouvons le chercher, et après l'avoir cherché, le trouver, et après l'avoir trouvé, croire en lui, et après avoir cru en lui, le servir. "

Ouvrez le Livre et priez : " Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi / parole " :

18 Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi !


Etudier la Bible, c'est chercher Christ, la Parole de Dieu, le Logos, c'est chercher, et trouver, la Personne du Fils Unique de Dieu. C'est Lui la Parole créatrice du commencement, c'est Lui la postérité de la femme, c'est Lui ce descendant d'Abraham en qui seront bénies toutes les familles de la terre, c'est Lui ce prophète comme Moïse que Dieu suscitera et qu'il faut écouter, c'est Lui le serviteur souffrant d'Esaïe 53, le Prince de la paix, l'Emmanuel qui doit venir, c'est Lui dont le règne n'aura pas de fin, c'est Lui, enfin, dont Philippe dira à Nathanaël :

45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.


L'as-tu trouvé ? 

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:37
Moment paisible - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
28:34
Passionné(e) Église Paris Métropole