Les motivations du ministère

Les facteurs qui peuvent vous aider à persévérer

Quand nous regardons l'histoire de l'Église chrétienne, nous sommes accueillis par un grand nombre d'individus formidables, une "grande nuée de témoins", vers lesquels nous pouvons regarder pour obtenir des conseils afin de nous aider à cheminer dans nos propres vies. En tant que dirigeant modèle dans l'histoire de l'Église, l'apôtre Paul est un choix de premier plan à regarder pour obtenir de l'aide. Qu'est-ce qui a motivé Paul à être celui que Dieu lui demandait, et d'accomplir ce que Dieu voulait qu'il accomplisse ? Plusieurs des facteurs de motivation ayant encouragé Paul à poursuivre son ministère continuent de motiver d'autres dirigeants, quelles que soient leurs circonstances particulières.

Bien terminer

Paul est le cas classique d'un dirigeant biblique qui a bien terminé sa vie. Jésus-Christ est encore le Seigneur de sa vie quand son existence se termine. Paul exerce un ministère en conservant une attente fervente du retour de Jésus-Christ. Un certain nombre de caractéristiques d'une personne ayant bien terminé doivent être notées : la relation de Paul avec Dieu par Jésus-Christ est toujours intense et personnelle, il demeure enseignable et soumis à la direction du Saint-Esprit, il a été façonné par le Saint-Esprit à travers le temps à l'image de Jésus-Christ, il vit selon ses convictions bibliques, sa foi est demeurée intacte, il laisse derrière lui un héritage.

Ses contributions profondes comprennent celles qui sont associées avec la sainteté, la pratique, le parrainage, le développement, l'écriture et la promotion de l'Évangile. Pour bien terminer sa vie, pour aller jusqu'au bout, pour terminer sa course, toutes ces choses étaient des moteurs qui stimulaient la motivation de Paul pour le ministère.

Les dirigeants sages évaluent constamment leurs situations. Vous pouvez vous demander à vous-même, "De quelle façon est-ce que la circonstance présente va affecter la manière avec laquelle je termine mon ministère ?" Une bonne anticipation guide le dirigeant sage vers la ligne d'arrivée.

Le jugement

Paul a toujours exercé un ministère avec la certitude qu'un jour il serait jugé pour ses actions, qu'il serait de façon ultime redevable à Dieu pour ce qu'il lui avait été confié. Ce jugement n'est pas une corde autour du cou, comme cela le serait pour quelqu'un qui aurait gaspillé ses talents, mais quelque chose d'excitant à anticiper. Les paroles de Paul lancent un message d'encouragement alors qu'il écrit à Timothée :

8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Être redevable au Seigneur, les dirigeants doivent toujours oeuvrer en sachant que leurs actions, quelles que soient leurs importances, ne vont pas demeurer dans le secret. C'est un outil formidable pour motiver les dirigeants, à la fois jeunes et vieux, que de savoir que leurs bons efforts vont être récompensés.

Confiance dans l'Évangile

Ayant expérimenté la puissance rayonnante de la proclamation de l'Évangile, Paul a démontré une très grande confiance. Il peut parler librement et proclamer le message haut et fort parce qu'il a été témoin de manifestations spirituelles spectaculaires durant son ministère. Il a été capable de dire des phrases comme, "Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté", sans trembler. Avoir vos croyances enracinées dans la réalité et dans le témoignage de votre vie véhicule un message tangible d'honnêteté et de conviction imperturbable. Et lorsque vous êtes convaincu de votre place à l'intérieur de la pièce de théâtre cosmique dans laquelle Dieu vous a invité à participer, vos avez le potentiel de déplacer des montagnes.

Le fardeau pour le ministère

Comme Moïse, Paul a reçu un grand appel pour sa vie afin d'étendre la portée de l'Évangile au-delà des Juifs et vers les païens. Les fonctions apostoliques qu'il a démontrées étaient alimentées par la passion intense que l'Esprit Saint a placé en lui, "Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les églises" (2 Corinthiens 11:28). Est-ce que l'Esprit a imprimé dans votre âme un tel appel qui vous incite à l'action ?

La résurrection

Paul était motivé par la conviction que l'existence temporelle sur la Terre n'était pas tout, qu'il y avait une vie après la mort où un corps ressuscité et une rencontre face à face prendra place avec le Seigneur ressuscité. Son expérience spectaculaire de conversion l'avait convaincu que la vie après la vie était une réalité, que le Seigneur Jésus était une prémice de la réalité de l'événement à venir, et que chaque croyant allait prendre part à ce mystérieux événement.

Au sujet de cet événement à venir, plutôt que de toujours chercher avec obsession le temps et la date de l'événement, Paul a cherché à expérimenter la puissance de résurrection du Royaume dans sa propre vie pendant qu'il était ici sur la terre. Ceux qui étudient le Nouveau Testament ont noté que le Royaume comporte une réalité en deux volets, quelquefois référée comme étant la dichotomie "déjà/pas encore", le Royaume a été introduit sur Terre avec la puissance de la résurrection physique de Jésus-Christ, mais le Royaume atteint encore son point culminant final avec la seconde venue de Jésus-Christ.

Nous discernons cette tension inhérente dans sa lettre aux Philippiens :

10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, 11 pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
Bien que ce soit un mystère qui aille au-delà d'une totale compréhension humaine, la motivation de nous laisser transformer à la ressemblance de Jésus-Christ, devenir des représentations de Jésus-Christ pendant que nous sommes sur terre, et puis d'entrer dans la gloire de Sa résurrection, est une puissante motivation.

Utiliser la Parole de façon juste

Paul a utilisé la Parole de Dieu avec un grand impact, maintenant son intégrité tout le long de son ministère. Bien que souvent mentionné pendant les débats sur l'inhérence des Écritures, la phrase de Paul  à Timothée met en lumière combien il voulait passionnément garder la Parole de Dieu dans sa propre vie :

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Utiliser la Parole de Dieu de façon adéquate était un grand facteur de motivation dans le ministère de Paul.

La promesse du ciel

Paul voyait les problèmes terrestres supportables à la lumière de l'éternité et de ce qui allait arriver. Il exerçait toujours son ministère en regardant en avant, les yeux fixés sur la vie dans l'au-delà. Philip Yancey et d'autres écrivains ont pris note que l'espérance céleste est une des doctrines les plus négligées de l'église chrétienne aujourd'hui.

Dans sa seconde lettre à l'église de Corinthe, Paul révèle combien son espérance pour le ciel était vraiment profondément ancréee dans son coeur:

8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir;
Savoir qu'un jour vient où le mal sera transformé en bien, où les maladies et les infirmités seront enlevées, où il n'y aura plus de mort, est une force et un réconfort que les dirigeants doivent exploiter.

Amour

En tête de liste des motivations dans la boîte à outils de Paul ou de n'importe quel dirigeant se trouve le don de l'amour. L'amour doit être un facteur important de motivation dans tout ce que nous faisons, l'amour est dans la nature même de Dieu le Père, par Jésus-Christ son Fils et par l'Esprit. Dans la première lettre aux Corinthiens, Paul écrit de désirer les "dons les meilleurs", avant d'enchaîner dans un des passages les plus éloquents au sujet de l'amour qui est une force qui unit toutes choses ensemble. Paul complète cette pensée dans une lettre plus tard lorsqu'il écrit, "Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts".

31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
14 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts;

Conclusion

Qu'est-ce qui vous motive dans votre ministère ? Êtes-vous motivé par des choses qui sont adéquates, ou prêchez-vous Jésus-Christ par "envie et rivalité", l'attrait du prestige et de l'argent ou une myriade d'autres faux dieux que cherchent souvent les dirigeants d'aujourd'hui.

Faites l'évaluation de votre situation. Posez-vous certaines questions difficiles à propos de votre motivation. Assoyez-vous tranquillement et demandez au Saint-Esprit d'exposer les véritables motivations de votre coeur.

J.Robert Clinton est professeur de direction (leadership) à l'école School of World Mission au Fuller Theological Seminary. Cet article a été traduit et réimprimé avec la permission du magazine Worship Leader. Si vous êtes intéressé à vous abonner à Worship Leader, S.V.P. appeler 1-800-286-8099. Visitez leurs sites internet à http://www.worshipleader.com/ et www.songdiscovery.com.
 

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations